La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET D'ECOLE 2009-2012 L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet qui suppose..........

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET D'ECOLE 2009-2012 L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet qui suppose.........."— Transcription de la présentation:

1 PROJET D'ECOLE L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet qui suppose

2 La démarche de projet Un diagnostic Des priorités Des objectifs Des actions et/ou des stratégies Une évaluation Bilan / régulation

3 Le diagnostic est réalisé à partir d'une analyse fine des indicateurs quantitatifs et qualitatifs ainsi qu'à partir de l'outil d'aide au diagnostic. Il permet de dégager une problématique.

4 La problématique C'est la (ou les) question(s) que se pose l'équipe au regard de l'analyse de la situation. - Ces questions sont introduites par « qu'est-ce que... », « comment... », « en quoi... ». - La problématique permet de dégager les priorités pour l'école.

5 Les priorités Les axes prioritaires précisent les lignes directrices de la politique de l'école. Un axe prioritaire peut être défini comme une déclinaison des axes académiques et départementaux au regard de la réalité de l'école et de la (ou les) problématique(s) énoncée(s). Ils seront limités à 3. Ils seront respectivement déclinés en objectifs. Ils seront énoncés de manière suffisamment claire et précise

6 Les objectifs Ils seront formulés en termes de résultats quantifiables ou de comportements observables. - 2 à 3 par axes prioritaires - Leur formulation sera guidée par le pragmatisme et le réalisme

7 Les stratégies Les stratégies sont développées par l'équipe. Une stratégie peut être définie comme : un choix pédagogique réfléchi ou Un ensemble d'actions coordonnées définies par l'équipe pour atteindre les objectifs fixés.

8 Les actions Les actions sont les moyens d'atteindre les objectifs définis. Elles concernent principalement la pratique du maître dans la classe, des maîtres dans le cycle ou dans l'école. Leur mise en oeuvre vise l'amélioration progressive et régulière des résultats. Elles concernent un cycle ou l'ensemble des cycles. Elles s'inscrivent dans la durée. Elles font l'objet d'une évaluation au regard des objectifs.

9 Le dossier Il est constitué de 2 types de documents: - Les documents de couleur bleue qui constituent le projet lui-même - Les documents de couleur blanche qui sont des aides à l'élaboration du projet.

10 Le projet d'école Il est constitué de un tableau de bord à renseigner, Le corps du projet de format A3 Les fiches thématiques ou volets intégrés Les fiches actions

11 Les fiches thématiques ou volets intégrés (1) Ces volets sont obligatoirement intégrés au projet d'école. (Cf. circulaires correspondantes) Ils constituent un cadre destiné à formaliser la réflexion de l'équipe dans la perspective d'une mise en oeuvre effective.

12 Les volets intégrés (2) 1- P.P.PR.E. 2- Aide personnalisée 3- Stages de remise à niveau 4- Réseau d'Aides aux Elèves en Difficulté 5- Élèves à besoins éducatifs particuliers 6- T.U.I.C. 7- Éducation artistique et culturelle 8- Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté 9- Éducation prioritaire 10 Accompagnement éducatif

13 É valuation et régulation Le projet d'école doit permettre de mesurer des évolutions du point de vue des acquis des élèves. Le bilan doit permettre d'apporter les régulations nécessaires à l'atteinte des objectifs visés.


Télécharger ppt "PROJET D'ECOLE 2009-2012 L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet qui suppose.........."

Présentations similaires


Annonces Google