La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

H2 - Thème 3 La France et lEurope en 1815 Comment la Révolution française et lEmpire donnent-ils naissance à une Europe nouvelle ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "H2 - Thème 3 La France et lEurope en 1815 Comment la Révolution française et lEmpire donnent-ils naissance à une Europe nouvelle ?"— Transcription de la présentation:

1 H2 - Thème 3 La France et lEurope en 1815 Comment la Révolution française et lEmpire donnent-ils naissance à une Europe nouvelle ?

2 I - Étude : La France et lEurope ( ) Quels sont les transformations de lEurope pendant la révolution et lEmpire ? Questions page doc 1,3 : Sur quelle période sétendent les guerres de la Révolution et de lEmpire ? Quelle réunion internationale vient y mettre un terme ? 2 - doc 1 : Comment se traduit lexpansion de la France révolutionnaire sur le plan territorial et sur le plan politique en 1799 ? Les guerres sétendent sur la période Le Congrès de Vienne y met un terme en La France a annexé des territoires et établi des républiques dans des États voisins : les républiques sœurs ( territoires hollandais, italiens et suisses contrôlés par la France à partir de 1795)

3 3 - doc2 : Pourquoi peut-on dire que Napoléon domine lEurope en 1811 ? Quest devenue la France ? En 1811, Napoléon domine lEurope grâce à lexpansion territoriale de lEmpire et à lexistence de pays alliés ou soumis à Napoléon. La France est devenue un vaste empire qui sétend sur 130 départements et les provinces illyriennes.

4 4 - doc 3 : Que devient la France sur le plan territorial et politique en 1815 ? Quels pays profitent de la modification des frontières ? 5 - doc 3 : En 1815, quelle est la situation des nationalités dominées ? 4 -En 1815, la France a retrouvé ses frontières de Les principaux pays qui bénéficient de la modification des frontières sont lAutriche, la Russie et la Prusse. 5 -Les nationalités dominés sont divisées entre plusieurs États ou forment une minorité nationale au sein dun État qui les domine.

5 II - Étude : Léveil du sentiment national en Europe. Quest-ce que le sentiment national dans lEurope du début du XIX° siècle ? Questions page À quelle époque le sentiment national saffirme-t-il en Europe ? Le sentiment national saffirme en Europe à lépoque de la Révolution française et de lEmpire, au tournant du XIX ° siècle.

6 2 - doc1 p 98 et doc 2 : Quels symboles révolutionnaires reconnaissez-vous sur ces images ? Le bonnet phrygien, la devise liberté, égalité.

7

8

9 4 - docs 1,4,7 Selon vous, les peuples allemands et italien sont-ils satisfaits des décisions du congrès de Vienne ? Pourquoi ? Les peuples allemand et italien ne peuvent être satisfaits des décisions du congrès de Vienne car elles foutent aux pieds les aspirations nationales.

10 À la maison copier le vocabulaire p 102

11 III - Bilan : Quelle est linfluence de la Révolution et de lEmpire sur lEurope du début du XIX° siècle ? Bilan à coller 1 - Lillusion dun retour à lordre ancien marque la fin de la domination française en Europe. En 1812, Napoléon subit un grave échec en Russie ( la Berezina à louest de Moscou). une nouvelle coalition affronte Napoléon qui doit abdiquer quand celle-ci pénètre dans Paris en Les vainqueurs de Napoléon se réunissent au Congrès de Vienne (septembre 1814 à juin 1815) doc 2 p 99, pour y discuter du sort de lEurope après la chute définitive de Napoléon. Talleyrand représente la France. Les frontières de lEurope sont redessinées et la monarchie absolue est rétablie dans de nombreux États. Les souverains déchus retrouvent leur trône et souhaitent effacer toute trace de la Révolution en rétablissant lordre ancien. La Russie, lAutriche et la Prusse forment la Sainte-Alliance pour se protéger contre le retour des idées révolutionnaires. Le Royaume-Uni reste en marge de cette alliance quil juge contraire aux libertés des peuples.

12 2 - Des bouleversements issus de la Révolution. - LEurope connaît cependant de profonds bouleversements même si le Congrès de Vienne semble marquer le retour à lordre ancien. - Sur le plan politique, la diffusion des idées révolutionnaires a transformé plusieurs pays européens (Pays-Bas, Italie, Norvège...): Des constitutions (texte fixant lorganisation dun état et le droit des citoyens) sont établies. Les privilèges sont abolis, les libertés publiques sont maintenues ainsi que légaité civile devant la loi, la justice et limpôt. - Sur le plan géographique, la carte de lEurope est fortement modifiée (carte doc 3p101). Les frontières de 1789 sont maintenues en France mais les pays vainqueurs accroissent leur territoire : la Russie domine lEurope de lEst, lAutriche garde les territoires allemands et italiens, la Prusse voit son influence renforcée.

13 3 - Laffirmation du sentiment national. - La Révolution française, en affirmant le droit des peuples à disposer deux-mêmes, a diffusé lidée de nation. Mais, la dureté de la présence française a provoqué léveil du sentiment national ( sentiment dappartenir à une nation ou à un peuple partageant des caractéristiques communes : langue, religion,histoire...). - De nombreuses nations comme lEspagne en 1808 ont lutté pour leur indépendance (DM : HDA : El Tres de Mayo de Goya p 107) - LEurope de 1815, semble ainsi divisée en 2 camps : dun côté, les libéraux ( ceux qui défendent les droits de lindividu et de la nation) et de lautre les partisans dune Europe monarchique, hostiles à toute contagion révolutionnaire.


Télécharger ppt "H2 - Thème 3 La France et lEurope en 1815 Comment la Révolution française et lEmpire donnent-ils naissance à une Europe nouvelle ?"

Présentations similaires


Annonces Google