La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une Europe bouleversée et meurtrie b) Les traités de paix.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une Europe bouleversée et meurtrie b) Les traités de paix."— Transcription de la présentation:

1 Une Europe bouleversée et meurtrie b) Les traités de paix.

2 Orlando, président du conseil italien Wilson, président américain Clémenceau, président du conseil français Lloyd Georges, premier ministre britannique BellMüller Plénipotentiaires allemands Quels sont les Principaux négociateurs du traité de Versailles ? Quelle est leur attitude ? Comment est représenté le personnage du premier plan assis dans le fauteuil ? A qui font-ils face ? Les principaux acteurs.

3 Après larmistice du 11 novembre 1918, les Etats vainqueurs (France, Royaume-Uni, Italie et Etats Unis) se réunissent à Paris pour une conférence paix et préparent les traités qui mettent fin à la guerre. Ils se retrouvent au mois de juin pour signer le traité de Versailles qui scelle le sort de lAllemagne.

4 Doc. 3 : Quel pays est concerné par le doc. 3 ? Quels thèmes sont abordés par les différents articles ? Doc. 2 : Quels éléments montrent que le traité de Versailles sinspire des 14 points de Wilson ? En janvier 1919, se tient à Paris une conférence pour la paix afin de préparer les traités. Le traité de Versailles.

5 Le traité de Versailles, qui sinspire des 14 points du président Wilson, est imposé à lAllemagne. Celle-ci perd de nombreux territoires, elle est affaiblie militairement et doit payer des réparations.

6 Doc. 4 : Quel Etat disparaît ? Quels Etats perdent des territoires ? Quels Etats gagnent des territoires ? Quels nouveaux Etats sont créés ? LEurope au lendemain des traités de paix (fin 1920) Point de tension majeur

7 Entre 1919 et 1920, les autres traités signés avec lAutriche, la Bulgarie, la Hongrie et la Turquie, démembrent deux empires et dessinent les frontières de nouveaux Etats. Conclusion : A Versailles, en juin 1919, on veut croire à la « Der des Der ». Mais les 32 délégations venues signées avec lAllemagne sont celles qui gagnent la guerre..mais non pas celles qui gagnent la paix. L Allemagne sestime humiliée par un traité qui lui a été imposé. Les revendications de nombreuses minorités nationales sont satisfaites, mais des tensions importantes subsistent.

8 Histoire des Arts « Signature du Traité de paix par la délégation allemande le 28 juin 1919 dans la Galerie des Glaces. » Huile sur toile de William Orpen (1921) Musée de la culture prussienne, Berlin Orpen contrebalance la majesté des gouvernants victorieux en les écrasant sous les hauts plafonds de la galerie des Glaces, qui occupent les trois quarts supérieurs du tableau. Sommés de se battre, les peuples ne sont pas conviés au ballet diplomatique. Lartiste a pris la peine de reproduire linscription « Le Roy gouverne » en haut au centre. Cela en dit long bien sur ses interrogations. Nulle trace de la délégation des mutilés. Clémenceau trône au centre du tableau. Il semble tourner le dos à Wilson. Wilson qui semble détaché, occupé à lire un journal.


Télécharger ppt "Une Europe bouleversée et meurtrie b) Les traités de paix."

Présentations similaires


Annonces Google