La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE. La fin du conflit laisse…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE. La fin du conflit laisse…"— Transcription de la présentation:

1 UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE

2 La fin du conflit laisse…

3 Ceux quon appelle les « Gueules cassées »

4 Un premier bilan… 1.Destructions matérielles – Des milliers dhectares rendus incultes/ les villages détruits sur la ligne de front 2. Coût de la guerre et de la reconstruction D es milliards empruntés à rembourser, les monnaies européennes affaiblies 3. Pertes humaines – 1 millions 350 soldats français tués ou disparus, 9,5 millions pour lensemble des belligérants. Civils touchés; un premier génocide, celui des Arméniens. 4. Traumatismes engendrés par la guerre Les familles en deuil, les « Gueules cassées », des monuments pour se souvenir et commémorer…

5 La gestion de laprès guerre … Extraits des « 14 points » de Wilson 1.Fin de la diplomatie secrète. (…) 3. Evacuation et restauration de la Belgique. 4. Libération du territoire français et retour de lAlsace-Lorraine à la France. 5. Rectification des frontières italiennes selon le principe des nationalités. 6. Autonomie des peuples dAutriche-Hongrie. (…) 9. Création dune Pologne indépendante avec accès à la mer. 10. Création dune association des nations pour garantir lindépendance et les frontières des Etats. Janvier 1918 Les « 14 points » de Wilson… Qui est-il? Deux idées essentielles… - Principe des nationalités (un Etat = une nation) en Europe. - Une « association des nations » pour maintenir la paix.

6 Dans les faits? LEurope des années 20 - Changements de frontières - Allemagne coupée en deux/ Etats qui ont disparu… - Mais dimportantes minorités nationales encore. - Des territoires contestés. Les principes nont pas été tous respectés Création de la Société Des Nations

7 La paix… Qui profitent des modifications territoriales et les traités? = Marianne en ogre = La France toujours ennemie Enfants innocents qui représentent les régions dAllemagne occupées par la France = Pour lAllemagne, le traité de Versailles est un Diktat … des vainqueurs

8 Affaiblie = bilan humain et matériel lourd Déstabilisée - = d es états déstabilisés Les problèmes non résolus = = les frontières Bilan pour lEurope Quel état par contre tire son épingle du jeu? Les Etats- Unis Insurrection spartakiste – menée par les communistes allemands (janv. 1919, Berlin)


Télécharger ppt "UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE. La fin du conflit laisse…"

Présentations similaires


Annonces Google