La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ETATS UNIS ET LE MONDE 1917-1989 Cette présentation est une synthèse des grands axes du cours. Elle ne se substitue pas aux séquences données en classe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ETATS UNIS ET LE MONDE 1917-1989 Cette présentation est une synthèse des grands axes du cours. Elle ne se substitue pas aux séquences données en classe."— Transcription de la présentation:

1 LES ETATS UNIS ET LE MONDE Cette présentation est une synthèse des grands axes du cours. Elle ne se substitue pas aux séquences données en classe par les professeurs. Pour létude détaillée des sujets détude, se reporter à vos cours, vos fiches, votre manuel. F.Cherara Histoire – terminale bac pro 3 ans - Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle

2 Le XXe siècle est-il le siècle de la puissance américaine ? Comment sest construite cette puissance ?

3 Séance 1 : les Etats-Unis entre isolationnisme et interventionnisme. Par tradition, les Etats-Unis ne souhaitent pas intervenir dans les affaire du monde : cest ce que lon appelle lisolationnisme de la doctrine Monroe de Ainsi, lors de la Première Guerre mondiale commencée en 1914, les Etats Unis veulent rester neutres. Cette doctrine savère vite contradictoire avec la théorie de la « destinée manifeste », une idée selon laquelle les Etats- unis auraient une mission civilisatrice universelle qui les mènerait à intervenir partout dans le monde. Isolationnisme : cest la politique extérieure dun Etat qui veut rester à lécart des affaires internationales Interventionnisme : c'est la politique extérieure dun Etat qui vise à agir dans les affaires internationales.

4 1 / Lentrée en guerre des USA en 1917 : une attitude interventionniste ? Suite a lattaque dun navire ( le Lusitania) en 1915, le Président WILSON déclare la guerre à lAllemagne. Pour les Etats-Unis, cela marque donc : lentrée dans la Première Guerre Mondiale en avril une rupture avec lisolationnisme.

5 2 / les 14 points du Président Wilson – avril 1917 : une attitude interventionniste ? Contexte : le président américain Wilson souhaite préparer laprès-guerre autour dun nouvel ordre international fondé sur de nouvelles valeurs : la liberté des peuples à disposer deux même, de nouvelles frontières respectant les peuples et les nations.

6 Ou Un retour à une attitude isolationniste ? fin de la diplomatie secrète liberté de circulation sur les mers liberté de commerce international limitation concertée des armements règlement impartial des questions coloniales évacuation du territoire russe évacuation et restauration de la Belgique retour de lAlsace-Lorraine à la France rectifications des frontières italiennes selon les limites des nationalités indépendance des peuples de lEmpire austro-hongrois création dun Etat polonais indépendant, avec un accès à la mer. création dune « association générale des nations » (future SDN)SDN (…) Il élabore donc un plan en 14 points qui vise à régler les conflits et instaurer la paix et la démocratie en Europe. La SDN ( société des Nations) est aussi créée ; elle doit faire appliquer ces principes. Cependant, en 1920, les Etats- Unis refusent de rallier la SDN, ce qui marque un retour à lisolationnisme.

7 3 / De nouveaux engagements dans les affaires du monde : une politique de plus en plus interventionniste ? 1941, Pearl Harbor : Le président Roosevelt décide son pays à entrer en guerre. Partout, les Américains déploient leur arsenal militaire; ils permettent aux Alliés de lemporter contre la dictature nazie. 1947, le plan Marshall : cest laide américaine destinée à la re construction lEurope. Cest aussi lun des éléments déclencheurs de la Guerre froide.

8 Étude dune situation Séance 2 : le plan marshall

9 Le plan Marshall est une aide économique (12,4 milliards de dollars) accordée aux pays dévastés en Europe, sous forme de prêts et de dons. Qui en bénéficie ? louest de LEurope (sans lEspagne isolée à cause de son régime franquiste). qui refuse ? les pays dEurope de lest, sous linfluence de lURSS. Quelles conséquence ? Une division de lEurope, le début de la guerre froide.

10 UNE AIDE : pourquoi ? Pour qui ? Doc : Un extrait du discours de G. Marshall – 1947.

11 Doctrine Truman contre doctrine Jdanov A lorigine du plan Marshall, il y a la doctrine Truman (le président des USA) dans laquelle il identifie les causes qui poussent les populations dans les bras du totalitarisme (à lest). Staline répond avec la doctrine Jdanov qui énonce une vision qui soppose à celle des USA et à la suite de laquelle les pays dans la sphère de Moscou ont été contraints de refuser laide américaine. Le plan va donc accélérer la coupure entre les pays qui se rangent aux côtés des Eu et ceux qui se rangent aux côtés de lURSS.

12 Séance 3 : les Etats-Unis dans la guerre froide

13 la Guerre froide : guerre froide : depuis 1947, il résulte une période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les EU et lURSS et leurs alliés respectifs sans recours au conflit armé direct Le monde sorganise progressivement en deux blocs autour dalliances militaires. de 1947 à 1991 (année de limplosion de lURSS), de nombreux conflits vont illustrer lopposition indirecte entre américains et soviétiques sans guerre directe. le monde devient bipolaire par le jeu des alliances. les USA mènent une politique qui vise à contenir militairement et économiquement lexpansion de lURSS et de ses alliés : on parle dendiguement ou « containment ».

14

15 Leffondrement du bloc soviétique au cours des années 80, incapable de soutenir la concurrence américaine sur le plan militaire, économique, ou diplomatique concourt à faire des Etats Unis une superpuissance. Le chute du mur de Berlin en 1989 fait des usa les vainqueurs de la Guerre froide. Voir la suite dans « le monde depuis le tournant des années 90 »


Télécharger ppt "LES ETATS UNIS ET LE MONDE 1917-1989 Cette présentation est une synthèse des grands axes du cours. Elle ne se substitue pas aux séquences données en classe."

Présentations similaires


Annonces Google