La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deux modèles antagonistes La doctrine Truman mars 1947.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deux modèles antagonistes La doctrine Truman mars 1947."— Transcription de la présentation:

1 Deux modèles antagonistes La doctrine Truman mars 1947

2 « Les peuples dun certain nombre de pays du monde se sont vus récemment imposés des régimes totalitaires contre leur grés. Le gouvernement des États-Unis a émis de nombreuses protestations contre les pressions et lintimidation exercées, en violation des accords de Yalta, en Pologne, Roumanie et Bulgarie. Je dois préciser que dans nombre dautres pays, de tels faits se sont également déroulés. À cet instant présent de lhistoire du monde, chaque nation doit choisir entre des modes de vie opposés. Ce choix, trop souvent, nest pas libre.

3 Lun de ces modes de vie repose sur la volonté de la majorité, et se distingue par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, la garantie des libertés individuelles, de la liberté dexpression et de religion, et labsence doppression politique. Lautre mode de vie est fondé sur la volonté dune minorité imposée par la force à la majorité. Il sappuie sur la terreur et loppression, une presse et une radio contrôlées ; des élections truquées et la suppression des libertés personnelles.

4 Je crois que les États-Unis doivent choisir de soutenir les peuples libres qui résistent aux tentatives dasservissement par des minorités armées ou des pressions extérieures. […] Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier qui est indispensable à la stabilité économique et à une vie politique cohérente.

5 Les graines des régimes totalitaires se nourrissent de la misère et du besoin. Elles sétendent et poussent dans le mauvais terreau de la pauvreté et du conflit. Elles atteignent leur taille maximale lorsque lespoir dun peuple en une vie meilleure a disparu. Nous devons maintenir cet espoir en vie. Les peuples libres attendent de nous que nous les aidions à maintenir leur liberté. Si nous faiblissons dans notre commandement, nous courons le risque de mettre en danger la paix du monde – et nous mettrons sûrement en danger la sécurité de notre nation. »

6 Le modèle américain Comment Truman présente-t-il les États- Unis?

7 « Lun de ces modes de vie repose sur la volonté de la majorité » SUFFRAGE UNIVERSEL

8 « gouvernement représentatif » Souveraineté populaire

9 « la garantie des libertés individuelles, de la liberté dexpression et de religion, et labsence doppression politique » Affirmation des libertés fondamentales

10 La constitution américaine

11 Le modèle soviétique Comment Truman présente-t-il lUnion soviétique?

12 « la volonté dune minorité imposée par la force à la majorité » Dictature

13 « Il sappuie sur la terreur et loppression, une presse et une radio contrôlées » Régime totalitaire

14 « élections truquées » Parti unique avec apparences dune démocratie

15 Lorganisation politique de lURSS

16 « suppression des libertés personnelles » NON RESPECT DES LIBERTES FONDAMENTALES

17 1947, rupture et mise en place des blocs La doctrine Truman, 12 mars 1947

18 « Je crois que les États-Unis doivent choisir de soutenir les peuples libres qui résistent aux tentatives dasservissement par des minorités armées ou des pressions extérieures. […] Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier qui est indispensable à la stabilité économique et à une vie politique cohérente. […] Les graines des régimes totalitaires se nourrissent de la misère et du besoin. »

19 « soutenir les peuples libres » Politique du « containment », rupture avec lisolationnisme qui caractérisait les États- Unis avant la guerre Ils se positionnent en défenseur du monde libre

20 « soutien économique et financier » Les moyens utilisés sont économiques, le plan Marshall

21 La réplique soviétique: La doctrine Jdanov Septembre 1947 « théorie des deux camps »

22 « Les États-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste. LAngleterre et la France sont unies aux États-Unis et marchent comme des satellites en ce qui concerne les questions principales, dans lornière de la politique impérialiste des États-Unis. Le camp impérialiste est soutenu aussi par des États possesseurs de colonies, tels que la Belgique et la Hollande, et par des pays au régime réactionnaire antidémocratique, tels que la Turquie et la Grèce, ainsi que par des pays dépendant politiquement et économiquement des États-Unis, tels que ceux du Proche-Orient, de lAmérique du Sud, la Chine.

23 Les forces anti-impérialistes et antifascistes forment lautre camp. LURSS et les pays de la démocratie nouvelle en sont le fondement. Les pays qui ont rompu avec limpérialisme et qui se sont engagés résolument dans la voie du progrès démocratique, tels que la Hongrie, la Roumanie, la Finlande, en font partie. Au camp anti-impérialiste adhèrent lIndonésie, le Vietnam, lInde. LÉgypte et la Syrie lui apportent leurs sympathies. Le camp anti-impérialiste sappuie dans tous les pays sur le mouvement ouvrier et démocratique, les partis communistes frères, sur les combattants des mouvements de libération nationale dans les pays coloniaux et dépendants sur toutes les forces progressistes qui existent dans chaque pays ».

24 « Les États-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste » Jdanov dénonce limpérialisme du camp occidental, le plan Marshall est alors présenté comme lillustration de limpérialisme américain

25 « Les forces anti-impérialistes et antifascistes » LUnion soviétique se présente comme le bloc anti-impérialiste en jouant notamment sur les liens existant entre les métropoles des colonies et les États-Unis Volonté de se présenter en défenseur des libertés contre les puissance américaine + volonté de se rallier les peuples colonisés

26

27


Télécharger ppt "Deux modèles antagonistes La doctrine Truman mars 1947."

Présentations similaires


Annonces Google