La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3: LA GUERRE FROIDE. -Une alliance de circonstance qui masquait un profond antagonisme Les relations EU/URSS et les grandes étapes de la confrontation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3: LA GUERRE FROIDE. -Une alliance de circonstance qui masquait un profond antagonisme Les relations EU/URSS et les grandes étapes de la confrontation."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3: LA GUERRE FROIDE

2 -Une alliance de circonstance qui masquait un profond antagonisme Les relations EU/URSS et les grandes étapes de la confrontation est-Ouest Légende Comment évoluent les relations EU/URSS après 1945 ? Comment peut-on définir la notion de guerre froide ?

3 La durée et les dates de la guerre froide font débat. Traditionnellement = Guerre froide : Période de fortes tensions entrecoupées de phases dapaisements entre les EU et lURSS ainsi que leurs alliés qui ne débouchent jamais sur un conflit direct. La durée et les dates de la guerre froide font débat. Traditionnellement = Quest ce qui explique labsence de conflit direct ? -Nous entrons dans un monde bipolaire, fait majeur des relations internationales jusquaux années Nous sommes entrés dans lère atomique (équilibre de la terreur) : « paix impossible, guerre improbable » (Raymond Aron) Pourquoi la confrontation est-Ouest se met-elle en place entre 1945 et 1947 ? Problématique :

4 A) De lAlliance à la défiance ( ) 1) La fin de la Grande Alliance contre le Nazisme. -Quels sont les signes de défiance alors que la guerre sachève à peine ? A Potsdam (17/7-2/8/1945), les conditions politiques ont changé: méfiance vis-à-vis des intentions de Staline, désaccord sur lAllemagne (anéantir sa puissance ou reconstruire démocratiquement). Pourquoi une telle perte de confiance entre les deux Alliés ? I) La mise en place de la confrontation Est-Ouest : 1945 à 1947

5 2) La situation politique de lEurope change. Dans les pays de lest, sous des apparences démocratiques, des régimes communistes inféodés à Moscou se mettent en place à partir de En Grèce, une guerre civile oppose royalistes et communistes soutenus par Moscou. En Europe de lOuest (France, Belgique, Italie), les partis communistes sont puissants. Quelle est situation politique de lEurope en ? Pourquoi le rêve de Yalta seffondre-t-il peu à peu ? Rappel sur le contexte économique de lEurope au lendemain de la guerre. LURSS savance vers lOuest en conservant les territoires annexés en A Fulton, en mars 1946, W. Churchill avertit les EU et le monde : « un rideau de fer sest abattu sur lEurope ». Il faut donc empêcher lexpansion communiste.

6 3) Les intérêts des deux Grands sont désormais opposés. E.U.URSS H. TrumanJ. Staline Intérêts stratégiques Plus disolationnisme depuis Pearl Harbor. Monopole atomique. Ils sont interventionnistes pour préserver leur sécurité et leur prospérité. Lavenir de lEurope et du Moyen Orient (pétrole) sont au centre de leurs intérêts. Sentiment dinsécurité face au monopole atomique américain. Créer un glacis défensif en Europe centrale pour se protéger en cas de guerre (doù la prise de contrôle de lEurope centrale et orientale). Etendre linfluence soviétique vers les mers chaudes. (Moyen-Orient) Vaincre lAllemagne nazie Intérêts idéologiques : deux universalismes Messianisme américain : défendre la liberté et la démocratie dans le monde + Fidélité au marxisme : Révolution mondiale

7 B) 1947 : Les 3 actes de la rupture américano-soviétique 1) Acte I : Le tournant majeur, la doctrine Truman Comment naît la guerre froide ? Questions 1 et 2 Doc 3 p. 101 Dun côté, le mode de vie démocratique avec le recours à des expressions libres et la liberté dexpression (= E-U et les autres démocraties occidentales); de lautre le mode de vie autoritaire (URSS), avec non respect des droits humains, élections truquées, terreur,… Vision manichéenne de 2 modes de vie totalement opposés. Nécessité pour les E-U daider économiquement les peuples luttant pour conserver leur mode de vie démocratique face aux tentatives des communistes, soutenus par lURSS, de prendre le pouvoir (cf situation en Grèce notamment)

8 Document 2 : Discours du Général Marshall, secrétaire dEtat, à Harvard le 5 juin 1947 Les besoins de l'Europe pendant les trois ou quatre prochaines années en vivres et en autres produits essentiels importés de l'étranger - notamment d'Amérique - sont tellement plus grands que sa capacité actuelle de paiement qu'elle devra recevoir une aide supplémentaire très importante ou s'exposer à une dislocation économique, sociale et politique très grave. [...] Les conséquences sur l'économie américaine seront claires pour tous. Il est logique que les États-Unis fassent tout ce qu'ils peuvent pour aider à rétablir la santé économique du monde, sans laquelle la stabilité politique et une paix sûre sont impossibles. Notre politique n'est dirigée contre aucun pays ni doctrine, mais contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos. Son but doit être la renaissance d'une économie active dans le monde. (…) Il ne serait ni convenable ni efficace de notre part de mettre en application unilatéralement un programme destiné à remettre l'Europe sur ses pieds, économiquement. C'est l'affaire des Européens. L'initiative, à mon avis, doit en venir d'Europe. Le rôle de notre pays devrait consister à aider les Européens à élaborer un tel programme, et ensuite à l'appliquer, dans la mesure où nous pourrons le faire. Document 3 : laide apportée par le Plan Marshall aux Etats européens 2) Acte II : le plan Marshall Document 4 Caricature soviétique du Plan Marshall B. Efimov, caricature parue dans Krokodil, 10 octobre A qui G. Marshall, dans son discours, destine-t-il son aide, son « plan » (doc 2) ? 2.De quoi lEurope a-t-elle besoin? Quelles formes prend cette aide ? Quelles en sont les motivations économiques et politiques, selon les Américains, selon les soviétiques ? (docs 2,3 et 4) 3. Quels pays sont les principaux bénéficiaires? A quels pays dEurope le plan ne va-t-il finalement pas profiter ? (doc 3 et4) 4) Par conséquent, comment le plan Marshall accélère-t-il la coupure de lEurope? Questions Croisez les informations entre les documents

9 3) Acte III : septembre 1947, La riposte soviétique(doc 4p.101) Document 5 : Extraits du rapport Jdanov En septembre 1947, lors dune réunion en Pologne, les partis communistes dEurope de lest, de France et dItalie décident la création du Kominform (bureau dinformation des partis communistes). Son but est dorganiser laction politique des partis communistes. Le représentant soviétique A. Jdanov, fixe les objectifs de leur action. Cest la doctrine Jdanov. Ainsi, deux camps se sont formés dans le monde : d'une part le camp impérialiste et anti-démocratique, qui a pour but essentiel l'établissement de la domination mondiale de l'impérialisme américain et l'écrasement de la démocratie et, d'autre part, le camp anti-impérialiste et démocratique, dont le but essentiel consiste à saper l'impérialisme, à renforcer la démocratie, à liquider les restes du fascisme. Les Etats-Unis déploient une activité particulièrement agressive. Cette activité se développe à la fois sur tous les plans: sur le plan militaire et stratégique, sur le plan de l'expansion économique et sur le plan de la lutte idéologique. Le plan Truman-Marshall constitue seulement la partie européenne de la politique d'expansion que les États-Unis réalisent dans toutes les parties du monde. Au plan d'asservissement économique et politique de l'Europe par l'impérialisme américain, s'ajoutent des plans d'asservissement économique et politique de la Chine, de l'Indonésie, des pays de l'Amérique du Sud. Cest aux partis communistes quincombe le rôle historique particulier de se mettre à la tête de la résistance au plan américain dasservissement de l Europe. (…) Les communistes doivent être la force dirigeant qui entraîne tous les éléments antifascistes épris de liberté à la lutte contre les nouveaux plans expansionnistes américains dasservissement de lEurope. Cité dans lHumanité, le 5 octobre Dans quelles circonstances la doctrine Jdanov est-elle formulée ? 2. Comment le monde se partage-t-il selon la vision de Jdanov ? Quel doit être le rôle des Partis communistes ? Montrez que cest une réponse à la Doctrine Truman. Questions : 1- Lors de la naissance du Kominform (3 e Internationale), qui réunit lensemble des partis communistes dans le but de les organiser (= suivre les directives de Moscou) 2 – Vision manichéenne. Camp démocratique et anti- impérialiste (URSS + alliés) contre camp impérialiste et anti-démocratique (E-U, qui veulent imposer leur domination économique et politique sur lEurope et le monde, = impérialisme) Les PC doivent empêcher le triomphe de limpérialisme E-U. Reprise des propos de Truman mais inversion.

10 Conclusion Les étapes de la mise en place de la confrontation Est-Ouest septembremai Juillet-2 Août 1945 : La seconde guerre mondiale sachève en mai en Europe et en septembre en Asie. Les EU nont plus besoin de lURSS pour finir la guerre. Fin de lAlliance LURSS prend le contrôle de lEurope de lest : fin des espoirs de Yalta Mort de Roosevelt Truman président Avril 6/9Août 1945 : mars 1946 : mars Procès de Nuremberg, dernier moment dunité des vainqueurs de la guerre Marsjuinseptembre Défiance réciproque. « Lengrenage des désaccords ». La Rupture Entrée dans la guerre froide mars 1947 :Juin 1947 :Septembre 1947 : Acte 1Acte 2Acte 3 Conférence de Potsdam Premiers désaccords. Entrée dans lère atomique. Insécurité soviétique Discours de Fulton : le rideau de fer. Première manifestation de la guerre froide LA RUPTURE Doctrine Truman Plan Marshall La doctrine Jdanov


Télécharger ppt "Chapitre 3: LA GUERRE FROIDE. -Une alliance de circonstance qui masquait un profond antagonisme Les relations EU/URSS et les grandes étapes de la confrontation."

Présentations similaires


Annonces Google