La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LU.R.S.S. et la dictature stalinienne. Le système totalitaire Le totalitarisme stalinien Un homme concentrant tout pouvoir Le culte de la personnalité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LU.R.S.S. et la dictature stalinienne. Le système totalitaire Le totalitarisme stalinien Un homme concentrant tout pouvoir Le culte de la personnalité"— Transcription de la présentation:

1 LU.R.S.S. et la dictature stalinienne

2 Le système totalitaire Le totalitarisme stalinien Un homme concentrant tout pouvoir Le culte de la personnalité La propagande Lembrigadement des masses Le projet de société Le parti unique La violence, outil de pouvoir

3 Le culte de la personnalité Staline est présent partout, il est le « petit père des peuples », lU.R.S.S., cest lui ! On trouve ses portraits sur les murs, ses discours à la radio et dans les livres et les journaux…

4 Staline et lobjectivité historique… Staline nhésite pas à truquer les photographie pour faire disparaître jusquau souvenir de ses adversaires : Ici Trotski, son principal rival est effacé des photos où il paraît proche de Lénine Où est passé Trotski ?

5 La violence, outil de gouvernement Staline utilise la terreur de façon systématique en : 1.Faisant arrêter les opposants par sa police politique, la GPU 2.En les déportant au goulag 3.En créant un sentiment dinquiétude permanent chez les soviétiques

6 Le parti communiste, parti unique La constitution de 1936 donne tout pouvoir à Staline qui dirige tout en tant que secrétaire du parti communiste dUnion Soviétique. Les gens sont contrôlés à travers toutes les institutions de la société : le parti, lécole, le syndicat etc… Ils deviennent des instruments dociles de Staline !!

7 La propagande est omniprésente, la liberté dexpression inexistante Staline et la presse : lapparent pluralisme cache des copies de la Pravda (vérité) ! Staline et les élections !

8 Le projet de société : le socialisme, une société sans classe Lindustrialisation de léconomie soviétique qui doit avancer à « marche forcée » grâce aux combinats. Lélimination des « classes » qui sopposent à Staline : Les koulaks, les dissidents, les membres du parti trop influents (purges)…


Télécharger ppt "LU.R.S.S. et la dictature stalinienne. Le système totalitaire Le totalitarisme stalinien Un homme concentrant tout pouvoir Le culte de la personnalité"

Présentations similaires


Annonces Google