La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Führerprinzip IL DUCE Pose devant le Colisée, Symbole du glorieux passé Impérial avec lequel Mussolini veut renouer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Führerprinzip IL DUCE Pose devant le Colisée, Symbole du glorieux passé Impérial avec lequel Mussolini veut renouer."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Führerprinzip IL DUCE Pose devant le Colisée, Symbole du glorieux passé Impérial avec lequel Mussolini veut renouer.

3 Doc 1 p 256 Hitler guide de la nouvelle Allemagne; Hitler porte haut l étendard du III° Reich, laigle symbolise le Reich, il semble le guider et linspirer; cest le Fürherprinzip : Doc 3 p 257, extrait de Mein Kampf (1925): le chef incarne le destin national, sa personnalité doit être exaltée car lui seul porte le poids de « lautorité suprême ». Cette vision soppose radicalement au parlementarisme vu comme « un des signes les plus nets de la décadence de lhumanité » Comme dans la doctrine définie par Mussolini (doc 2 p 257), le régime démocratique est dénoncé comme une illusion.

4 Des chefs charismatiques… Qui ont lart des discours et de la gestuelle… (photos de Hoffmann) Voir aussi doc 2 p 261: Hitler à la Maison brune à Munich (1932) Cette image montre bien la fascination quexerçait Hitler sur son auditoire et particulièrement les jeunes ; les visages sont rayonnants, captivés par la personne du chef; lopposition entre la masse compacte et lisolement du Führer accentue lascendant de celui-ci.

5 Staline, « petit père des peuples » Un véritable culte de la personnalité se met en place à laide dune propagande qui accompagne tous les moments. Voir § 4


Télécharger ppt "Le Führerprinzip IL DUCE Pose devant le Colisée, Symbole du glorieux passé Impérial avec lequel Mussolini veut renouer."

Présentations similaires


Annonces Google