La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technique utilisée : La technique utilisée est le photomontage, on le le sait grâce au cartel de l'œuvre Composition : Un coq portant la cocarde représentant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technique utilisée : La technique utilisée est le photomontage, on le le sait grâce au cartel de l'œuvre Composition : Un coq portant la cocarde représentant."— Transcription de la présentation:

1

2 Technique utilisée : La technique utilisée est le photomontage, on le le sait grâce au cartel de l'œuvre Composition : Un coq portant la cocarde représentant la France, se trouve au premier plan. Derrière celui-ci, au second plan, Hitler est représenté en boucher. Cette œuvre semble plutôt statique. De plus le titre « n'ayez pas peur, il est végétarien » le complète : il ne tuera point le Coq ? !

3 Cadrage : Le Coq, vue de profil regarde au loin ; alors que Hitler vue de face tente d'assassiner le Coq (= France) par derrière. Le hors champ n'est pas suggéré car les jambes de Hitler n'ont pas d'intérêt. Contrastes: Le coq, n'a presque pas d'ombres symbolisant la pureté de la France. Alors que Hitler, lui, a une part d'ombre très prononcée derrière lui signifiant sa lâcheté, sa déloyauté et son manque de sincérité. L'œuvre est uniquement composée de noir et blanc ce qui accentue les contrastes.

4 Portrait : Comme nous l'avons dit dans le cadrage, le Coq (= la France), vue de profil regarde au loin comme pour regarder l'avenir alors que le boucher (= Hitler) nous regarde,regardant vers le présent et sa soif de conquête. Le titre : Le titre de l'œuvre est important car le boucher végétarien ne va pas tuer pour se nourrir mais va tuer pour rien. Hitler tue donc pour le plaisir et non par nécessité.

5 Prolongement L'artiste préfère le photomontage à la peinture car cela donne une impression de réalité. On utilise le noir & blanc pour accentuer les contrastes. Définition de caricature: Image satirique dans laquelle l'artiste représente d'une manière grotesque les personnes qu'il veut tourner en dérision. Ce photomontage a été réalisé dans les années 30 (juste avant que Hitler prenne le pouvoir).L'artiste a voulu prévenir que l'attaque de Hitler n'allait pas tarder.Heartfield dénonce la naïveté de la France et des autres pays par rapport à l'Allemagne. La pièce de théâtre des années 30 qui symbolise la montée de la dictature est : « Casimir et Caroline ».

6 Il marchait avec ce regard froid, tel un lion Il traversait d'un pas décidé, il a promis la gloire a son peuple Il fit rugir les moteurs de tous ces engins de guerre Il n'a pas tenu sa parole, et maintenant il est seul contre tous Et Staline le « petit père des peuples »mourut, en laissant de grandes marques. Caricature & Texte

7


Télécharger ppt "Technique utilisée : La technique utilisée est le photomontage, on le le sait grâce au cartel de l'œuvre Composition : Un coq portant la cocarde représentant."

Présentations similaires


Annonces Google