La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PORTRAIT Définition: Au sens général, représentation dune personne. Se dit pour une œuvre en 2 dimensions. Le portrait est une interprétation, donc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PORTRAIT Définition: Au sens général, représentation dune personne. Se dit pour une œuvre en 2 dimensions. Le portrait est une interprétation, donc."— Transcription de la présentation:

1 LE PORTRAIT Définition: Au sens général, représentation dune personne. Se dit pour une œuvre en 2 dimensions. Le portrait est une interprétation, donc un choix pour rendre lapparence extérieure dune personne quelque soit le degré de réalisme. Bien quuniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle par de nombreux indices tels que la pose, lexpression, les couleurs. Ce genre témoigne dun intérêt pour lindividuel: ce nest pas lêtre humain en général mais telle personne vivant dans un lieu, à un certain moment. Les idées de lépoque sur un idéal esthétique humain transparaissent souvent dans le portrait. Historique et mots clé: Le portrait traduit le souvenir, labsence, lhommage. Pérennise un moment grâce à limage. Le portrait évoque le statut, le pouvoir, comme le portrait de profil où labsence de contact avec le spectateur traduit sa supériorité. Le portrait suggère la personnalité, la spiritualité (importance du regard). La représentation humaine est profondément enracinée dans la culture occidentale. Petit histoire antique sur lorigine de la peinture: Pline lAncien raconte quun soir, un jeune soldat va dire au revoir à sa fiancée avant de partir pour la guerre. Celle-ci trace sur le mur la silhouette du soldat grâce à son ombre projetée par une lampe. Petites réflexions… Connaissez-vous le mythe de Narcisse? Le genre du portrait parle à la fois de lindividu et de la société. Car interroger les visages, les corps est une tentative de donner une représentation qui maintiennent les différences entre les êtres sans effacer la part humaine, commune. Très vite après son invention, la photographie se consacre au portrait. Limage photographique est-elle plus « vraie » que limage peinte? « Dans visage, il y a vision, mais il ne faut pas se laisser abuser par cette parenté optique: le visage est la seule proie que ne peut jamais atteindre le chasseur dimages; lœil revient toujours bredouille du visage de lautre » A Finkielkrant, la sagesse de lamour, 1984

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25


Télécharger ppt "LE PORTRAIT Définition: Au sens général, représentation dune personne. Se dit pour une œuvre en 2 dimensions. Le portrait est une interprétation, donc."

Présentations similaires


Annonces Google