La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Composition et lecture dimage Quelques règles…non impératives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Composition et lecture dimage Quelques règles…non impératives."— Transcription de la présentation:

1 Composition et lecture dimage Quelques règles…non impératives.

2 Pourquoi cette rencontre. Pour présenter quelques notions sur la photographie. Pour se voir, mieux se connaître, passer un bon moment ensemble.

3 Introduction Une photographie est : une portion du réel (espace, temps) un passage de 3 à 2 dimensions à lintérieur dun cadre incluant : Une composition Une lumière Linstant décisif La zone de netteté.

4 Avant la prise de vue. Cest dans le viseur que se prennent la plupart des décisions importantes. Importance de la prévisualisation. Imaginer la lecture de la future image.

5 Composition Les points importants de la composition : Le cadrage (horizontal/vertical, carré/rectangulaire) Point de vue Règles des tiers Points forts/Lignes de guidage Sens de lecture

6 Composition Le cadrage Horizontal : vision humaine, calme, équilibre. Vertical : portrait,énergie proximité, action. Rectangulaire : lignes fortes qui dynamisent la photo.

7 Composition Le point de vue et taille des plans Le point de vue est une posture choisie par le photographe par rapport au sujet. Hauteur doeil Contre-plongée : agrandit le sujet (puissance, domination) Plongée : rapetisse le sujet (solitude, détresse)

8 Composition Le point de vue et taille des plans Taille des plans en fonction de limportance accordée au sujet. Plan général, Plan densemble, Plan moyen, Plan américain, Plan rapproché, Gros plan, Très gros plan.

9 Composition Règle des tiers Il faut éviter de centrer la photo (symétrie monotone). Lignes des tiers

10 Composition Points forts Intersections = points forts de la photo.

11 Composition Lignes de guidage Elles relient les points forts. Elles donnent le rythme à limage. Elles guident vers le sujet principal.

12 Composition Lignes de guidage Horizontalité = impression statique Obliques = dynamisme

13 Composition Un exemple Ne visez pas les yeux mais le cou. Placer les yeux sur un point fort Laisser de lespace dans le sens du regard.

14 Composition Sens de lecture Balayage dans le sens de lhabitude culturelle. Lecture en Z Plus de fatigue en lecture verticale

15 Composition Sens de lecture Attirance du regard pour : les points forts de limage, La netteté la régularité, le premier plan, les couleurs chaudes, les zones claires… Lapparence humaine, Le visage et dans un visage cest le regard qui a le plus dimportance.

16 Lumière Pour le paysage Lumière verticale : pas dombre, paysage plat Lumière rasante : ombre et relief Il faut attendre la bonne heure et la bonne météo.

17 Lumière Pour le portrait Eclairage dur (assez peu flatteur) /diffus (douceur). Orientation source(s) (face/profil/arrière)

18 Linstant décisif Il faut anticiper le moment idéal.

19 Zone de netteté Le temps de pose

20 Zone de netteté La profondeur de champ

21 Ils ont dit… La composition dune photo est aussi importante que le sujet, la mémoire ne retient pas les images inconsistantes ou tout a été laissé au hasard (Brassai) « Chacun va vers limage quil porte en lui-même » (Edouard Boubat). La belle image, cest une géométrie modulée par le cœur (Willy Ronis). Il ny a rien de plus mauvais quune belle image avec une mauvaise composition (Ansel Adams). La géométrie est aux arts plastiques ce que la grammaire est à lart de lécrivain (Apollinaire).

22 Conclusion Garder à lesprit (à lœil…) ces règles pour les appliquer …ou parfois faire le choix délibéré de ne pas les respecter. Exercer son œil, son sens critique, son imagination en regardant beaucoup dimages (photographie, peinture, cinéma, bandes dessinées, …) à travers différents médias (expos, livres, internet, …).


Télécharger ppt "Composition et lecture dimage Quelques règles…non impératives."

Présentations similaires


Annonces Google