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Vers lintérieur du plan. Rappel montage 2 types de montage: - lun apparent à visée symbolique (plutôt le cinéma soviétique) - lautre « invisible » à visée.

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1 Vers lintérieur du plan

2 Rappel montage 2 types de montage: - lun apparent à visée symbolique (plutôt le cinéma soviétique) - lautre « invisible » à visée narrative (cinéma classique hollywoodien)

3 Rappel montage 2 exemples: - Scène de triche au jeu dans Barry Lyndon (lartifice et le naturel)Barry Lyndon - Séquence derrance dans Keoma Keoma Une invitation à donner plus dattention à un aspect: le travail non sur la succession des plans mais sur la construction du plan même.

4 1. Le caractère iconique de limage Le rapport (hauteur sur largeur) de limage, ses caractéristiques chromatiques (NB, sépia, couleurs), ses « imperfections » (saute, neige, brûlures…) renvoient à un dispositif spécifique lié à un contexte sociohistorique, culturel précis.rapport (hauteur sur largeur) - The Game (D. Fincher) The Game - Lost Highway (D. Lynch): 1, 2, 3, 4 et Tarnation (J. Caouette) Tarnation

5 2. Léchelle des plans

6 - Plans larges (grand ensemble, ensemble): description,valorisation du décor - Plans moyens (personnage en pied): les relations entre le décor et le personnage - Plans rapprochés: fonction narrative, rapport entre personnages, dialogues

7 3. La composition: limage comme construction Le jeu de lignes et de formes: opposition des horizontales (calme, immensité, profondeur, temps ralenti) et des verticales.

8 3. La composition: limage comme construction Le jeu de lignes et de formes: opposition des horizontales et des verticales (dynamique spatiale et temporelle).

9 3. La composition: limage comme construction Le jeu de lignes et de formes: les constructions obliques (instabilité, antagonisme)…

10 3. Les angles de prise de vue Une position repère: la caméra à hauteur de vision dun homme debout. Des choix pleins de hauteur et dinclinaison de la caméra sur son axe: plongée (diminution des verticales, effet décrasement), contre-plongée (allongement des verticales: réduite, magnifiante; accentuée, négative). Linclinaison de la caméra sur la droite ou la gauche rend compte/crée un malaise: voir The 3rd Man.The 3rd Man Les options prises concourent à fonder un point de vue, qui peut être renforcé par certains artifices. PDV voyeur PDV machine

11 4. Perspective et profondeur de champ Gardons à lesprit que limage cinématographique na que 2 dimensions: elle ne fait que donner lillusion den avoir 3 Ligne dhorizon et point de fuite Le chevauchement des formes Le contraste des couleurs et la lumière comme mise en relief (clair- obscur)

12 4. Perspective et profondeur de champ La profondeur de champ: zone, plus ou moins profonde, perçue comme nette à lavant et à larrière du sujet filmé sur lequel on a fait la mise au point (question de la quantité de lumière) PDC comme outil de narration: une grande PDC permet de raconter plusieurs choses en même temps; une petite PDC isole les détails: par la variation de la mise au point, elle signale des relations, dirige lattention (doù son utilisation même dans lanimation alors quelle peut conserver une PDC infinie tout le temps: cest une complète construction!)

13 4. Perspective et profondeur de champ: petite PDC et changement de point, Desperado

14 4. Perspective et profondeur de champ: grande PDC, Citizen Kane

15 5. Collages et montages internes: superpositions Un long dimanche…

16 5. Collages et montages internes: superpositions Dracula

17 5. Collages et montages internes: superpositions From Dusk…

18 5. Collages et montages internes: incrustations Virgin suicides

19 5. Collages et montages internes: alignements Carrie

20 5. Collages et montages internes: alignements The HulkThe Hulk


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