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Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient LAMENAGEMENT DUNE VITRINE.

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1 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient LAMENAGEMENT DUNE VITRINE

2 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient LES ENJEUX 30 % à 40 % du chiffre daffaires dun point de vente dépendent de la vitrine. La vitrine est un outil de communication qui véhicule limage du point de vente, elle met en valeur les produits et sert également à informer. véhicule limage du point de vente Cest la vitrine qui incite le client à entrer dans le magasin

3 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient REGLES GENERALES Séduire le consommateur, susciter son intérêt par : –loriginalité, –une harmonie dans les couleurs, –léclairage. Renouveler régulièrement la vitrine (de 15 jours à 1 mois suivant lactivité) la vitrine vend bien les 3 premiers jours car le regard est attiré par le changement.

4 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient LES CONTRAINTES Lensoleillement qui peut troubler la vision et ternir rapidement le décor et les produits exposés. Le recul dont dispose le passant La vitesse de déplacement des passants La taille de la vitrine (profondeur, largeur, hauteur)

5 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient LE SQUELETTE Le fond : ouvert (le client est déjà dans le magasin), semi-ouvert (permet de laisser la lumière pénétrer dans le magasin) ou fermé (pour organiser de vraies mises en scènes accrocheuses).ouvert semi-ouvert fermé Le sol : plus ou moins surélevé La profondeur et la hauteur

6 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient LES MATERIAUX Les matériaux utilisés doivent être : Durables (pour ne pas sabîmer à chaque réimplantation) Conformes à limage de lunité commerciale (authenticité du bois, modernité du métal, …) Faciles dutilisation (pour accrocher des éléments de décor, …)

7 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient LES COULEURS Il faut mettre au maximum trois couleurs dans une vitrine.Il faut mettre au maximum trois couleurs dans une vitrine Les couleurs froides sont utilisées avec parcimonie car elles ralentissent laction. Les couleurs froides Elles servent à rehausser limpact des couleurs chaudes. Elles évoquent la pureté et la sérénité et sont adaptées à certains produits (hygiène, beauté) Les couleurs chaudes permettent dattirer lattention et le regard mais leur profusion risque de créer une impression de « fouillis ». Les couleurs chaudes A utiliser de façon contrastée avec les couleurs froides

8 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient LES LIGNES Sous les genoux : Moins bon Niveau des mains : bon Niveau des yeux : très bon Au dessus de la tête : très mauvais 1,80 m 1,50 m 1,20 m 0,90 m 0,60 m

9 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient LES LIGNES La ligne horizontale donne une impression de stabilité, de calmeLa ligne horizontale La ligne verticale donne un sentiment délan, délévationLa ligne verticale La présentation en oblique donne une impression de déséquilibre, de dynamismeLa présentation en oblique La courbe offre la grâce, la douceur, la souplesse

10 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient LA REGLE DU TRIANGLE

11 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient LE DECOR Le décor est indispensable, cest le rêve. Il sert à mettre en valeur les produits, La vitrine doit être animée en fonction de lactualité,en fonction de lactualité, La vitrine raconte une histoire, chaque détail doit contribuer à créer une véritable atmosphère, Attention à leffet de cannibalisme dun beau décor qui risquerait de détourner lattention des acheteurs.

12 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient LECLAIRAGE Il permet : –Dattirer le client vers le magasin qui sera plus vu que les autres, –De mettre en valeur les produits, et même de donner une sensation de luxe, –Dapporter un confort dachat au client qui se sent sécurisé.

13 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient LETIQUETAGE La législation impose dafficher le prix de tout produit exposé en vitrine Le client a plus confiance lorsque les prix sont affichés. Indiquer le prix sur des étiquettes aux couleurs de lenseigne:Indiquer le prix sur des étiquettes aux couleurs de lenseigne: –Près du produit à gauche –En bas à droite –Sur des fiches récapitulatives

14 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient Fin.

15 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient

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20 LES COULEURS FROIDES –le noirle noir –largentlargent –le violetle violet –le bleu (couleur positive, elle repose lœil)le bleu (couleur positive, elle repose lœil) –le vertle vert

21 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient LES COULEURS CHAUDES –le blancle blanc –le doréle doré –le jaunele jaune –lorangelorange –le rouge (mais cette couleur est trop agressive et ne suscite pas lachat)le rouge (mais cette couleur est trop agressive et ne suscite pas lachat)

22 Lycée Dupuy de Lôme - Greta- Lorient

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