La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La couleur BEP Mode LP Magenta. La couleur : un phénomène multiple et complexe : Scientifique –Physique : la lumière –Chimique : les pigments Sensitif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La couleur BEP Mode LP Magenta. La couleur : un phénomène multiple et complexe : Scientifique –Physique : la lumière –Chimique : les pigments Sensitif."— Transcription de la présentation:

1 La couleur BEP Mode LP Magenta

2 La couleur : un phénomène multiple et complexe : Scientifique –Physique : la lumière –Chimique : les pigments Sensitif –Voir, nommer, classer –Assembler et créer des harmonies Symbolique –Histoire –Significations culturelles

3 La couleur C - Un phénomène sensitif Assembler et créer des harmonies

4 Quest-ce quune harmonie ? On appelle une harmonie colorée lassociation de plusieurs couleurs selon une loi commune. Une harmonie sera monochrome (à base dune seule couleur) ou polychrome (plusieurs couleurs).

5 Deux sortes dharmonies : On peut créer des HARMONIES PAR ANALOGIE : les couleurs ont un rapport de ressemblance. Attention ! Une seule couleur peut casser une harmonie par analogie. On peut créer des HARMONIES PAR CONTRASTE : les couleurs ont un rapport de différence, dopposition.

6 Harmonie par analogie : gamme de valeur dune couleur A partir dune même couleur de base, on peut obtenir une infinité de couleur en la mélangeant avec du noir, du blanc ou du gris : ce sont les valeurs dune couleur.

7 Harmonie par analogie : gamme de valeur dune couleur Toutes ces couleurs issues de la même couleur de départ constituent la plus simple des harmonies colorées : la gamme de valeur dune couleur, également appelé camaïeu

8 Harmonie par analogie : gamme de couleurs voisines On peut créer une harmonie en choisissant des couleurs voisines sur le cercle chromatique

9 Harmonie par analogie : gamme de couleurs chaudes Les couleurs allant du rouge au jaune en passant par lorangé sont appelées couleurs chaudes, car elles évoquent la chaleur, le feu.

10 Harmonie par analogie : gamme de couleurs froides Les couleurs allant du violet au vert en passant par le bleu sont appelées couleurs froides, car elles évoquent le froid, la glace.

11 Harmonie par analogie : gamme de couleurs pastels Les couleurs très claires ou blancs colorés sont appelées couleurs pastels

12 Harmonie par analogie : gamme de couleurs ternes En ajoutant à une couleur sa complémentaire on obtient une couleur terne, peu lumineuse.

13 Harmonies par analogie : une infinité de possibilité On peut imaginer toute sorte dharmonie par analogie, dès lors que les couleurs ont entre elles un rapport de ressemblance : Harmonie de couleurs sombres, Harmonie de couleurs fluos, Harmonies de couleurs mates, Harmonies de couleurs brillantes, Etc…

14 Harmonie par contraste : Le contraste de la couleur en soi Cest le plus simple des contrastes, les couleurs sopposent par leur différence. Plus les couleurs sont éloignées lune de lautre, plus le contraste est fort.

15 Harmonie par contraste : Le contraste de la couleur en soi On peut saider du cercle chromatique et dun triangle pour déterminer 3 couleurs contrastées.

16 Harmonie par contraste : Le contraste de la couleur en soi On peut aussi varier la forme du triangle ou choisir un autre polygone pour sélectionner des couleurs contrastées.

17 Harmonie par contraste : Le contraste des complémentaires Cest le plus gros contraste quil puisse exister entre deux couleurs, puisquelles sont diamétralement opposées sur le cercle chromatiques.

18 Harmonie par contraste : Le contraste des complémentaires Les deux couleurs se complètent et séquilibrent naturellement. Matisse Portrait à la raie verte 1905

19 Harmonie par contraste : Le contraste de quantité Le contraste de quantité oppose « un peu » à « beaucoup ». La tonique occupe une surface réduite par rapport à la couleur dominante. La teinte de la tonique est généralement éloignée de celle de la dominante, elle peut être sa complémentaire. La tonique agit alors comme stimulant de lensemble.

20 Harmonie par contraste : Le contraste de quantité Le contraste de quantité peut être simple ou multiple, comme ici Matisse Icare dans Jazz 1947

21 Harmonie par contraste : Le contraste chaud / froid Le contraste chaud / froid met en œuvre des couleurs chaudes et des couleurs froides Van Gogh Barques des Saintes-Maries de la mer 1888

22 Harmonie par contraste : Le contraste clair / obscur Le contraste chaud / froid met en œuvre des couleurs pastel et des couleurs sombres Van Gogh Nuit étoilée 1889

23 Harmonies par analogie : une infinité de possibilité On peut imaginer toute sorte dharmonie par contraste, dès lors que les couleurs sopposent par un rapport de différence : Contraste de qualité : couleurs lumineuses / couleurs ternes, Contraste mat / brillant, Etc… Une image très contrastée peut présenter plusieurs types de contrastes à la fois


Télécharger ppt "La couleur BEP Mode LP Magenta. La couleur : un phénomène multiple et complexe : Scientifique –Physique : la lumière –Chimique : les pigments Sensitif."

Présentations similaires


Annonces Google