La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 : Lumières et couleurs. I. La lumière blanche La lumière du jour émise par le soleil et par certaines lampes est appelée lumière blanche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 : Lumières et couleurs. I. La lumière blanche La lumière du jour émise par le soleil et par certaines lampes est appelée lumière blanche."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1 : Lumières et couleurs

2 I. La lumière blanche La lumière du jour émise par le soleil et par certaines lampes est appelée lumière blanche.

3 La lumière blanche qui traverse un prisme est décomposée en plusieurs lumières colorées allant du violet au rouge. L'ensemble de ces lumières colorées s'appelle le spectre de la lumière blanche.

4 II. Les lumières colorées Une lumière colorée s'obtient en plaçant une lame de plastique (ou de verre) transparente et colorée devant une source de lumière blanche. Ces lames sont appelées filtres. Chaque filtre laisse passer une lumière d'une seule couleur. Il absorbe les autres lumières colorées.

5 Lumière blanche Exemple : Le filtre rouge ne laisse passer que la lumière rouge et absorbe toutes les autres lumières colorées.

6 La lumière rouge nest composée que de rouge : cest donc une couleur primaire. En optique les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le vert.

7 III. Obtention de nouvelles lumières colorées On peut obtenir de nouvelles lumières colorées à partir des lumières colorées primaires. Il suffit dadditionner les lumières primaires, cest-à-dire faire se rencontrer les faisceaux de lumières colorées sur un écran blanc. On obtient alors des lumières colorées secondaires.

8 On peut reconstituer de la lumière blanche par addition des lumières bleue, verte et rouge. On obtient alors des lumières colorées secondaires.

9 IV. Synthèse soustractive La superposition de filtres colorés arrête certaines lumières et laisse passer les autres. Exemple :

10 La superposition des trois filtre supprime toute la lumière. FiltreLumière(s) transmise(s) Lumière(s) absorbée(s) Magenta Cyan Jaune

11 Remarque : Cest ce phénomène de synthèse soustractive qui se produit quand on mélange différentes peintures. Elles se comportent comme des filtres et arrêtent une partie de la lumière blanche.

12 V. La couleur des objets Les objets apparaissent avec des couleurs différentes en fonction de la couleur de la lumière qui les éclaire. On appelle couleur propre dun objet sa couleur quand il est éclairé en lumière blanche.

13 Un objet se comporte comme un filtre : il absorbe certaines lumières colorées et diffuse les autres. Exemple : un objet jaune va laisser passer la lumière jaune (rouge et verte) et arrêter la lumière bleue.

14


Télécharger ppt "Chapitre 1 : Lumières et couleurs. I. La lumière blanche La lumière du jour émise par le soleil et par certaines lampes est appelée lumière blanche."

Présentations similaires


Annonces Google