La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lumière et couleurs. I – Conditions de visibilité dun objet Condition 1: Lobjet doit émettre de la lumière (source primaire ou secondaire) Source primaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lumière et couleurs. I – Conditions de visibilité dun objet Condition 1: Lobjet doit émettre de la lumière (source primaire ou secondaire) Source primaire."— Transcription de la présentation:

1 Lumière et couleurs

2 I – Conditions de visibilité dun objet Condition 1: Lobjet doit émettre de la lumière (source primaire ou secondaire) Source primaire : produit de la lumière, comme le soleil, une lampe… Source secondaire : diffuse de la lumière, comme la lune, un mur, du papier… Condition 2 : La lumière émise par lobjet doit atteindre lœil de lobservateur.

3 II – Rappels sur les caractéristiques de la propagation de la lumière 1- La lumière se propage dans le vide. 2- La lumière se propage dans les milieux matériels transparents. (Air, verre, eau…) 3- La lumière se propage en ligne droite. (dans un même milieu homogène et transparent)

4 Une réflexion se produit lorsque la lumière rencontre une surface opaque et polie. Ex : le miroir est constitué d'une couche de métal déposée sur une paroi de verre. Le verre servant à protéger le métal de l'oxydation par l'air Après avoir traversé le verre la lumière est réfléchie par la surface métallique. III- Réflexion de la lumière

5 r = i Un peu de théorie…

6 Vidéo Apparition d'une pièce de monnaie invisible IV – Réfraction de la lumière 1- Mise en évidence du phénomène

7 2- Définitions Qu'est-ce qu'un dioptre ? Un dioptre est une surface qui sépare deux milieux transparents. Ex : surface séparant l'air et l'eau. surface séparant l'air et le verre. Que se passe-t-il lorsqu'un faisceau lumineux arrive sur un dioptre ? Une partie de la lumière subit une réflexion ; l'autre partie subit une réfraction. Qu'est-ce que la réfraction ? C'est le changement de direction d'un rayon lumineux à la traversée d'un dioptre.

8 Qu'est-ce qu'un indice de réfraction ? C'est une caractéristique du milieu transparent. milieuAirEauVerre ou plexiglas indice n i' est plus grand que i car l'indice du milieu B est plus petit que l'indice du milieu A. (loi de Descartes) 3- Angles dincidence et de réfraction i est langle dincidence i' est langle de réfraction Dioptre Normale au dioptre

9 V- Lumières colorées 1 – Nature de la lumière blanche Expérience 1 : Utilisation dun spectroscope La lumière blanche observée à travers un spectroscope se décompose en plusieurs couleurs allant du violet au rouge.

10 Expérience 2 : le disque de Newton Lorsque le disque tourne vite, lœil superpose les couleurs, et le disque apparaît blanc. Conclusion : La lumière blanche est composée de plusieurs couleurs allant du violet au rouge. Il est possible de recomposer la lumière blanche en mélangeant certaines couleurs.

11 2- Synthèse additive : On réalise une synthèse additive en superposant des faisceaux lumineux. Les trois couleurs primaires sont : le rouge, le vert, le bleu. (RVB) Grâce aux couleurs primaires, on peut recomposer nimporte quelle couleur. Lorsquon mélange les trois couleurs primaires, on obtient du blanc.

12 Réponses

13 3- Synthèse soustractive : On réalise une synthèse soustractive en enlevant des couleurs à la lumière blanche par la superposition de filtres colorés. Les trois couleurs primaires en synthèse soustractive sont différents de celles de la synthèse additive : le magenta, le jaune, le cyan. (MJC)

14 Pour simplifier le raisonnement, la lumière blanche est représentée par un mélange de trois couleurs : rouge, vert et bleu.

15 Réponses

16 4- Couleur d'un corps sous différents éclairages Sous une lumière blanche Sous une lumière verte Sous une lumière rouge

17 Absorption d'un corps


Télécharger ppt "Lumière et couleurs. I – Conditions de visibilité dun objet Condition 1: Lobjet doit émettre de la lumière (source primaire ou secondaire) Source primaire."

Présentations similaires


Annonces Google