La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Loptique MODULE #2. Chapitre 4 Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire 4.3: Les propriétés de la lumière visible.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Loptique MODULE #2. Chapitre 4 Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire 4.3: Les propriétés de la lumière visible."— Transcription de la présentation:

1 Loptique MODULE #2

2 Chapitre 4 Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire 4.3: Les propriétés de la lumière visible.

3 Les propriétés de la lumière visible La lumière visible est une onde que tu peux voir.

4 Les propriétés de la lumière visible Il y a six propriétés de la lumière à retenir. 1. La lumière se propage en ligne droite (la propagation rectiligne)

5 Les propriétés de la lumière visible 2. La lumière réfléchit (la réflexion) I. a. La réflexion spéculaire: ex. Un miroir La lumière réfléchit (la réflexion) b. La réflexion diffuse: ex. l'écran de cinéma

6 Les propriétés de la lumière visible 3. La réfraction de la lumière La réfraction est le changement de direction dune onde lorsquelle passe dune substance à une autre. Ce changement est un résultat dun changement en vitesse de londe.

7 Les propriétés de la lumière visible 4. La lumière disperse (la dispersion) Le faisceau de lumière blanche est décomposé par un prisme, ou un réseau et présente les différentes couleurs de larc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet) Lumière blancheArc-en-ciel Les couleurs dispersent

8 Les propriétés de la lumière visible 5. La lumière peut voyager dans un vide (na pas besoin dun médium). La lumière de Soleil voyage dans lespace pour atteindre la Terre

9 Les propriétés de la lumière visible 6. La lumière se propage à de différentes degrés par: les matériaux transparents les matériaux translucides les matériaux opaques

10 Les propriétés de la lumière visible les matériaux transparents (ex le verre); ils laissent passer la lumière et nous sommes capables de reconnaître lobjet qui est derrière.

11 Les propriétés de la lumière visible les matériaux translucides; laissent passer la lumière sans quon puisse pouvoir distinguer lobjet qui se trouve derrière.

12 Les propriétés de la lumière visible et les matériaux opaques. ne laissent pas passer la lumière.

13 Les couleurs de larc-en-ciel La lumière blanche est créé par les ondes de différentes longueurs, et ces longueurs dondes sont réfractées selon des angles différents.

14 Les couleurs de larc-en-ciel Quand la lumière est séparée dans ces couleurs différentes, cette gamme de couleurs est appelé le spectre visible.

15 Les couleurs de larc-en-ciel Dans un ordre décroissant de longueur donde et dans un ordre croissant de fréquence, ces couleurs sont le rouge, lorange, le jaune, le vert, le bleu, lindigo et le violet.

16 La formation dun arc-en-ciel Lorsque la lumière blanche passe dans une gouttelette deau, les longueurs donde sont réfractées selon des angles différents. Lumière du Soleil Gouttelette deau

17 Produire une lumière visible Un prisme provoque une séparation des couleurs pour former un spectre.

18 Produire une lumière visible La lumière blanche, comme celle du Soleil, est le résultat dune combinaison des différentes couleurs de la lumière. lumière blanche

19 La couleur et la réflexion Il y a réflexion lorsquune onde lumineuse frappe un objet et rebondit.

20 La couleur et la réflexion Lorsque la lumière blanche (ex. les rayons du Soleil) frappe un objet, certaines couleurs sont réfléchies tandis que dautres sont absorbées. Seules les couleurs réfléchies sont visibles. Ex: les vêtements jaunes réfléchissent la couleur jaune et absorbent les autres couleurs.

21 La couleur et la réflexion Seulement trois couleurs, le rouge, le vert et le bleu, sont requises pour produire toutes les couleurs de larc-en- ciel. Le rouge, le vert et le bleu sont les couleurs primaires additives.

22 Tâche Chapitre 4: Partie C Complète les questions suivantes: 1. Quelles sont les propriétés de la lumière visible? 2. Quelle est la différence entre la réfraction et la réflexion? Dessine un image pour illustrer ta réponse. 3. Quel lien existe-t-il entre la longueur donde et la fréquence? 4. En utilisant les mots clés la longueur donde et la fréquence explique pourquoi la lumière rouge réfracte moins que la lumière bleue. Utilise un schéma pour expliquer ta réponse.


Télécharger ppt "Loptique MODULE #2. Chapitre 4 Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire 4.3: Les propriétés de la lumière visible."

Présentations similaires


Annonces Google