La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 4: Les propriétés de la Lumière et son modèle ondulatoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 4: Les propriétés de la Lumière et son modèle ondulatoire."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 4: Les propriétés de la Lumière et son modèle ondulatoire

2 Pythagore : philosophe grec Il croyait que les faisceaux lumineux se composaient de flots de particules minuscules. Les yeux recevez ses particules qui voyagent dobjet et nous permettent à voir.

3 Albert Michelson Le premier personne a mesuré la vitesse de la lumière. Il est arrivé à une mesure finale de 3 x 108 m/s

4 La Vitesse: la lumière compare au son Lumière : km/h Son : km/h

5 Léclair et le tonnerre Un roulement de tonnerre et un éclair arrive en même temps. On voit léclair avant quon entend le tonnerre On peut multiplier les secondes entre léclair et le tonnerre par la vitesse du son pour déterminer la distance approximative.

6 La lumière des étoiles La lumière des étoiles prend des milles dannées pour arriver à nos yeux.

7 Les technologies de la lumière inclurent: Un microscope Un télescope Un périscope Des jumelles (binoculars) Des optiques de fibres Un appareil photo Des lentilles de contact Un laser Un cinématographe (projecteur)

8 La Lumière Un forme dénergie qui est détecté avec les yeux humaines. La lumière visible est une mélange de toutes les couleurs de larc en ciel.

9 Les propriétés de la lumière visible 1. la lumière voyage dans une ligne droite (la propagation rectilinéaire) 2.La lumière réfléchie (une réverbération) 3.La lumière réfracte (la réfraction ) ex. Langle de ton ombre (shadow). 4. la lumière disperse (la dispersion) La lumière sépare aux couleurs de larc en ciel (Pink Floyd) 5. la lumière voyage tout seul, sans des particules. 6. la lumière passe différemment à travers dobjets différents (ex. Une fenêtre claire et une fenêtre opaque)

10 Le spectre de la lumière visible On peut voir le spectre de couleurs grâce à la dispersion de la lumière a travers un prisme Les couleurs qui composent la lumière blanche sont: – Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo, Violet – ROJ – V - BIV Londe Rouge possède la plus petite réfraction Londe Violet possède la plus grande réfraction

11 Savez-vous… Quand un laser coloré traverse un prisme, la lumière réfracte, MAIS ne sépare pas Pourquoi? – Un laser est seulement un couleur!

12 Le modèle ondulatoire de la lumière Explique que la lumière est: – un type donde qui voyage dans le vide et – transmet lénergie dun point à un autre

13 Un onde

14 Fréquence : Dans une onde, nombre de mouvements répétitifs ou de vibrations, qui ont lieu en un temps donné et qui se mesurent en cycles par seconde ou hertz (Hz)

15 Amplitude Hauteur de la crête dune vague ou la profondeur de son creux, mesurée à partir de la position de repos (rest position). La plus grande lamplitude, la plus dénergie que londe transport.

16 La longueur donde La distance entre deux crêtes ou deux creux successifs. Mesurée en mètres Les ondes les plus longues ont la moins de réfraction

17 La fréquence et la longueur des ondes Plus la longueur donde est courte, plus la fréquence est la plus élevée Plus la longueur donde est grande, plus la fréquence est moins élevée. Ce phénomène sappelle: une relation inverse.

18 La relation entre la fréquence et la longueur des ondes

19 Le rayonnement électromagnétique La transmission dénergie sous forme dondes qui vont des ondes radioélectriques, plus longues, aux rayons gamma, très courts.

20 Les types de rayonnement électromagnétique 1.Les ondes radioélectriques: La longueur donde est plus grande, lénergie plus faible et la fréquence plus basse. On peut utiliser pour voir lintérieur du corps humains (limagerie par résonance magnétique – IRM)

21 Les Types… 2.Les micro-ondes : La longueur donde est la plus courte et la fréquence est la plus élevée. Les fours à micro-onde, les satellites télécommunications, le radar (la télédétection)

22 Les Types… 3. Les ondes infrarouges: Une longueur plus longue et une énergie plus faible et une fréquence plus basse. Infrarouge signifie sous le rouge Il est également appelé rayonnement thermique Les télécommande en émet, les ordinateurs

23 Les Types… 4. La lumière visible: On peut voir avec les yeux

24 Les Types… 5. Les rayons ultraviolets: La longueur est plus courte, lénergie plus élevée et la fréquence plus haute Cest très énergétique! Cest capable à tuer les bactéries dans la nourriture et leau, et sur le matériel médical. Le soleil, détecter les empreintes digitales

25 Les Types… 6. Les rayons X: La longueur donde est plus courte, lénergie est plus forte et la fréquence est plus élevée. On peut utiliser à photographier les os et les dents. Aussi pour examiner le contenu des bagages à laéroport.

26 Les Types… 7. Les rayons gamma: La longueur donde la plus courte ainsi que lénergie et la fréquence les plus élevées. Elles sont les résultats de réactions nucléaires Elles sont les produits dans les régions les plus chaudes de lunivers

27 Le rayonnement électromagnétique… Une question de sûreté? En général, lénergie plus forte de rayonnements électromagnétique sont plus dangereuse aux humains. Latmosphère du monde peuvent nous protéger vers quelques plus dangereuse rayonnements électromagnétique dans lespace. Donc, le monde est en sécurité pour les humains Mais, les changements aux conditions présent peuvent mettre nous en danger.

28 Lexposition aux rayonnements électromagnétiques Les rayons XLes rayons ultraviolet Les ondes radioélectriques Les effets positifs Le détection médical Le traitement de la jaunisse dans les enfants Les mieux télécommunications Les effets négatifs Ils peuvent être la cause de cancers Le cancer de peau Leffet de lexposition massive quotidienne est incertain


Télécharger ppt "Chapitre 4: Les propriétés de la Lumière et son modèle ondulatoire."

Présentations similaires


Annonces Google