La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Loreille Dangers causés par les sons. Présenté par Noémie Covens Noémie Covens Jennifer Vincent Jennifer Vincent Eva Thirionet Eva Thirionet Vincent Vanschepdael.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Loreille Dangers causés par les sons. Présenté par Noémie Covens Noémie Covens Jennifer Vincent Jennifer Vincent Eva Thirionet Eva Thirionet Vincent Vanschepdael."— Transcription de la présentation:

1 Loreille Dangers causés par les sons

2 Présenté par Noémie Covens Noémie Covens Jennifer Vincent Jennifer Vincent Eva Thirionet Eva Thirionet Vincent Vanschepdael Vincent Vanschepdael Cours de Sciences 3h Madame Istace

3 Laudition et ses problèmes Loreille FonctionnementLes surditésLes causes

4 Loreille

5 Les surdités De perception Mixtes De transmission

6 Les causes de surdités

7 Introduction Le son est une onde Définition Longueur donde Fréquence

8 Vous avez déjà jeté un caillou dans l'eau. Vous perturbez à ce moment là la surface, qui était plane, en faisant apparaître des vagues. Ces vagues ne restent pas sur place, elles n'existent qu'en mouvement. Toutes, elles s'écartent en cercles concentriques de l'endroit d'où vous avez jeté le caillou. Une onde est une perturbation qui se déplace.

9 Définition : Le son est une onde dite "de compression". Le son est une perturbation de la pression de l'air. Le son est une onde dite "de compression". Le son est une perturbation de la pression de l'air. Lorsqu'un son traverse l'air, on peut observer des zones où la pression de l'air est plus importante que lorsqu'il n'y a pas de son. Dans ces zones, l'air est plus comprimé. On observe aussi des zones où l'air est plus dilaté, dans des zones de dépression. Lorsqu'un son traverse l'air, on peut observer des zones où la pression de l'air est plus importante que lorsqu'il n'y a pas de son. Dans ces zones, l'air est plus comprimé. On observe aussi des zones où l'air est plus dilaté, dans des zones de dépression.

10 La longueur donde Imaginez une onde sous forme d'une succession de vagues : exactement ce qui se passe quand vous lancez un caillou dans l'eau. Imaginez une onde sous forme d'une succession de vagues : exactement ce qui se passe quand vous lancez un caillou dans l'eau. On appelle longueur d'onde la distance qui sépare deux vagues successives dune onde. On appelle longueur d'onde la distance qui sépare deux vagues successives dune onde.

11 La fréquence Imaginez maintenant que sur l'eau on mette un bouchon à flotter. Le passage de la vague va le faire monter et descendre alternativement. Imaginez maintenant que sur l'eau on mette un bouchon à flotter. Le passage de la vague va le faire monter et descendre alternativement. On appelle fréquence le nombre d'aller- retour qu'il fait pendant une seconde. La fréquence s'exprime en Hertz. On appelle fréquence le nombre d'aller- retour qu'il fait pendant une seconde. La fréquence s'exprime en Hertz.

12 Les dangers causés par les ondes Les ondes ElectromagnétiquesLe bruitLes micro-ondes

13 Les ondes électromagnétiques les plus énergétiques de tous sont les rayons gamma, tellement énergétique qu'ils sont très dangereux. Ils peuvent causer de graves dégâts aux êtres vivants. les plus énergétiques de tous sont les rayons gamma, tellement énergétique qu'ils sont très dangereux. Ils peuvent causer de graves dégâts aux êtres vivants.

14 Les rayons X sont le plus souvent utilisés en radiographie. Dangereux à fortes doses Les rayons X sont le plus souvent utilisés en radiographie. Dangereux à fortes doses

15 les ultraviolets, ont des fréquences moins élevées. On ne les voit pas, mais on peut sentir leurs effets (coups de soleil...).

16 Lumière visible : les rayonnements de plus basse fréquence sont rouges. Ceux de plus haute fréquence sont bleus et violets

17 Les infrarouges sont situés, comme leur nom l'indique, juste sous la couleur rouge dans le domaine des fréquences. Ils sont surtout émis par les objets chauds Les infrarouges sont situés, comme leur nom l'indique, juste sous la couleur rouge dans le domaine des fréquences. Ils sont surtout émis par les objets chauds

18 Les micro-ondes ont une fréquence un peu moins élevée. Les fours micro ondes et les GSM utilisent une fréquence très particulière

19 Les plus basses fréquences sont les ondes radio. Sur terre, elles sont produites par les antennes. Les mouvements des électrons dans les antennes produisent ces ondes radio.

20 Généralités

21 Le bruit

22 Les surdités professionnelles Quelles sont les protections existantes pour se protéger du bruit ? Quelles sont les protections existantes pour se protéger du bruit ? - Les casques : destinés au travail en milieu très bruyant. - Les casques : destinés au travail en milieu très bruyant. - Les bouchons d oreille à valves : ils sont préconisés pour les loisirs - Les bouchons d oreille à valves : ils sont préconisés pour les loisirs - Les boules Quies - Les boules Quies

23 Les micro-ondes


Télécharger ppt "Loreille Dangers causés par les sons. Présenté par Noémie Covens Noémie Covens Jennifer Vincent Jennifer Vincent Eva Thirionet Eva Thirionet Vincent Vanschepdael."

Présentations similaires


Annonces Google