La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ex16 p. 40 a. Un reflet dans un miroir : réflexion sur une surface opaque polie (miroir) b. Le transport de linformations par fibres optiques : réflexion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ex16 p. 40 a. Un reflet dans un miroir : réflexion sur une surface opaque polie (miroir) b. Le transport de linformations par fibres optiques : réflexion."— Transcription de la présentation:

1 Ex16 p. 40 a. Un reflet dans un miroir : réflexion sur une surface opaque polie (miroir) b. Le transport de linformations par fibres optiques : réflexion totale sur une surface transparente. c. Le fil de canne à pêche qui semble « se casser » au niveau de la surface de leau : réfraction lors du changement de milieu air/ eau.

2 Ex 17 p.40 a.Quand il y a réfraction, le rayon réfracté se rapproche toujours de la normale. Faux Le rayon réfracté peut séloigner ou se rapprocher de la normale. Cela dépend de quoi ? De la vitesse de la lumière dans les différents milieux. La verticale à la surface séparatrice Rayon incident r i milieu 1 (air) milieu 2 (verre) Rayon réfracté Rayon incident r i milieu 2 (air) milieu 1 (verre) i : angle dincidence r :angle de réfraction Surface séparant les deux milieux transparents La lumière passe vers un milieu où elle plus rapide car le milieu 2 est moins dense. La lumière passe vers un milieu où elle plus lente car le milieux 2 est plus dense.

3 b. Si langle dincidence est nul, il ny a pas de réfraction. Correct Lorsque le rayon incident est perpendiculaire à la surface de séparation, le rayon traverse sans être dévié; Il ny a donc pas de réfraction. Cest un cas particulier. milieu 2 (air) milieu 1 (verre)

4 c. Un rayon lumineux peut traverser la surface de séparation de deux milieux transparents, quel que soit son angle dincidence. Faux Lorsque langle dincidence est supérieur à langle limite de réfraction, il ny a plus de réfraction mais une réflexion totale. Rayon incident r1r1 i2i2 i 2 i limite de réfraction => réflexion totale i1i1 i 1 i limite de réfraction => réfraction r2r2 Rayon réfléchi Rayon réfracté d. Lorsquil y a réflexion totale de la lumière, la surface de séparation de deux milieux se comporte comme un miroir. Correct

5 Ex 20 p.40 Le bon schéma a.Impossible Une réflexion totale peut se produire seulement lorsque le milieu initiale de propagation et le milieu où la vitesse est la plus lente. (ici le milieu initial étant lair et la vitesse étant plus rapide dans lair la réflexion totale est impossible dans lair) b. Impossible Lorsquun rayon change de milieu transparent il y a réfraction, donc déviation du rayon lumineux. c. Impossible Le rayon réfracté doit se rapprocher de la normale, car le rayon passe vers un milieu où la vitesse de propagation est plus lente. (la vitesse de propagation de la lumière dans leau est plus faible que celle dans lair) d. Impossible Lorsque le rayon incident est perpendiculaire à la surface de séparation, le rayon traverse sans être dévié; Il ny a donc pas de réfraction. Cest un cas particulier. e. Possible Le milieu initial étant leau et la vitesse étant plus lente dans leau, la réflexion totale est possible dans leau f. Possible Le rayon réfracté séloigne de la normale, car le rayon passe vers un milieu où la vitesse de propagation est plus rapide.

6 Ex 26 p.41 Vol de chauve-souris 1- Nature des ondes émises par la chauve-souris : La chauve-souris émet une onde sonore de fréquence 100 kHz; cest donc des ultrasons. (100 kHz > 20 khz limite des ondes audibles) 2- Temps au bout duquel la chauve-souris arrive au mur : t = d/v chauve-souris = 2/ 5 = 0.4 s t = 0.4 s = 400 ms 3- Temps au bout duquel la chauve-souris reçoit lécho : T = 2xd / v son = 2/ 340 = s T = s = 12 ms 4- Le temps de réaction étant de 100 ms et le temps daller-retour du signal étant de 12 ms ; le temps qui sécoulera avant réaction est de 112 ms. Il restera donc 388 ms avant que la chauve-souris narrive sur le mur. La chauve-souris évitera donc le mur !


Télécharger ppt "Ex16 p. 40 a. Un reflet dans un miroir : réflexion sur une surface opaque polie (miroir) b. Le transport de linformations par fibres optiques : réflexion."

Présentations similaires


Annonces Google