La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Changement dorientation de la lumière lorsque celle-ci rebondit sur la surface dun milieu et revient dans le milieu doù elle provient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Changement dorientation de la lumière lorsque celle-ci rebondit sur la surface dun milieu et revient dans le milieu doù elle provient."— Transcription de la présentation:

1

2 Changement dorientation de la lumière lorsque celle-ci rebondit sur la surface dun milieu et revient dans le milieu doù elle provient.

3 Réflexion spéculaire: se produit lorsquune surface est suffisamment lisse pour que tous les rayons lumineux parallèles soient réfléchis de façon parallèle, ce qui permet la formation dune image.

4 Réflexion diffuse Lorsque la surface nest pas lisse, les rayons lumineux incidents sont réfléchis selon différentes orientations. Les rayons réfléchis sont donc dispersés et aucune image claire nest formée.

5 La loi de la réflexion stipule que langle dincidence est toujours égal à langle de réflexion. De plus, les rayons incidents, réfléchis et la normale se situent dans un même plan. θ i = θ r

6 Rayon incident Rayon lumineux qui se dirige vers la surface du milieu réfléchissant Rayon réfléchiRayon lumineux qui séloigne de la surface du milieu réfléchissant NormaleDroite tracée au point dincidence et perpendiculaire à la surface réfléchissante Angle dincidence Angle entre le rayon incident et la normale Angle de réflexion Angle entre le rayon réfléchi et la normale

7 Nature: réelle si limage est dans le trajet des rayons. On peut la capter avec un écran. virtuelle si elle est formée dans le prolongement des rayons lumineux. On ne peut pas la capter sur un écran.

8 Sens: droite: dans le même sens que lobjet. inversée: à lenvers par rapport à lobjet (la tête en bas). Taille: Plus petite ou plus grande que lobjet. Position: Plus près ou plus loin que lobjet par rapport au miroir.

9 Lorsque nos yeux captent les rayons lumineux qui se réfléchissent sur les objets, notre cerveau forme une image mentale de cet objet. Notre cerveau est incapable de savoir si les rayons proviennent de lobjet lui-même ou sils ont été réfléchis sur une surface. Il situe donc limage de lendroit doù semblent provenir ces rayons (dans le prolongement des rayons réfléchis.)

10 Les images formées par un miroir plan sont toujours virtuelles, droites, de la même taille que lobjet et à la même distance que lobjet par rapport au miroir.

11 Méthodes pour localiser une image formée par un miroir plan


Télécharger ppt "Changement dorientation de la lumière lorsque celle-ci rebondit sur la surface dun milieu et revient dans le milieu doù elle provient."

Présentations similaires


Annonces Google