La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion."— Transcription de la présentation:

1 Apparences de la perception visuelle

2 I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion

3 Une réflexion se produit lorsque la lumière rencontre une surface opaque et polie. Ex : le miroir est constitué d'une couche de métal déposée sur une paroi de verre. Le verre servant à protéger le métal de l'oxydation par l'air Après avoir traversé le verre la lumière est réfléchie par la surface métallique.

4 Dans les photos qui suivent trouver la surface réfléchissante.

5

6

7

8

9

10 r = i Un peu de théorie…

11 Vidéo Activité 1 : apparition d'une pièce de monnaie invisible 2- Réfraction

12 Définitions Qu'est-ce qu'un dioptre ? Un dioptre est une surface qui sépare deux milieux transparents. Ex : surface séparant l'air et l'eau. surface séparant l'air et le verre. Que se passe-t-il lorsqu'un faisceau lumineux arrive sur un dioptre ? Une partie de la lumière subit une réflexion ; l'autre partie subit une réfraction. Qu'est-ce que la réfraction ? C'est le changement de direction d'un rayon lumineux à la traversée d'un dioptre.

13 Activité 2 : Qu'est-ce qu'un indice de réfraction ? C'est une caractéristique du milieu transparent. milieu AirEauVerre indice n i' est plus grand que i car l'indice du milieu B est plus petit que l'indice du milieu A. (loi de Descartes)

14

15

16 3 - Propagation dans un milieu non homogène Qu'est ce qu'un milieu non homogène ? Exemple : Dans les régions polaires, la températures est très faible au niveau du sol, mais elle augmente avec l'altitude. Dans ces conditions l'air n'est plus un milieu homogène car la température nest plus la même partout. En général : Un milieu non homogène na pas les mêmes propriétés dans toutes les directions de lespace. (propriétés de température, de concentration…)

17 Quelle conséquence sur la propagation de la lumière ? La lumière se propage en ligne courbe, doù le phénomène des mirages

18 Principe du mirage inférieur

19 Interprétation : Lindice de réfraction de lair dépend de la température. Le passage de la lumière entre deux couches dair, de températures différentes, revient à un passage entre deux milieux transparents différents. Doù un phénomène de réfraction. Dans lexemple du mirage il se produit des réfractions successives, jusquà la réflexion totale des rayons.

20 Mirage supérieur Finlande

21

22

23 1900, Salers (Cantal, Auvergne)

24 Mirage inférieur

25 II - Des illusions temporelles liées aux caractéristiques de la rétine 1- La persistance des impressions rétiniennes Expérience : On utilise un stroboscope. Quest-ce quun stroboscope ? Cest un appareil émettant des éclairs à intervalles de temps réguliers. Te : période des éclairs du stroboscope. Te < 0,1 s lœil ne perçoit plus déclairs mais une lumière continue

26 Qu est-ce que la persistance rétiniennes ? L œil est excité par une impulsion lumineuse, lorsque la stimulation sarrête, l impression lumineuse persiste encore pendant environ 0.1 s. Quelles en sont les applications ? Le disque de Newton, le cinéma, la télévision.

27 2 – Illusions temporelles et mouvements T : période de rotation du disque. Te : période des éclairs du stroboscope. a)- Immobilité apparente du disque T = Te

28 b)- Mouvement apparent ralenti du disque : le disque semble avancer doucement T < Te le disque semble reculer doucement T > Te


Télécharger ppt "Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion."

Présentations similaires


Annonces Google