La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAP. 4 - Les spectres démission et dabsorption Lorsquon veut analyser la lumière provenant dune source, il faut utiliser un objet capable de décomposer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAP. 4 - Les spectres démission et dabsorption Lorsquon veut analyser la lumière provenant dune source, il faut utiliser un objet capable de décomposer."— Transcription de la présentation:

1 CHAP. 4 - Les spectres démission et dabsorption Lorsquon veut analyser la lumière provenant dune source, il faut utiliser un objet capable de décomposer cette lumière ( prisme ou réseau ). On obtient alors le spectre de la lumière étudiée. I / Spectres démission : A / Les spectres continus : On parle de spectre continu lorsquon passe progressivement dune radiation à lautre. 1) Spectre de la lumière émise par le Soleil Pour observer ce spectre, on va se servir dun spectroscope constitué dune fente et dun réseau. Cet appareil permettra danalyser dautres types de lumières. On obtient alors le spectre continu de la lumière blanche ( voir livre p.52 – fig. 10 )

2 2) Spectre de la lumière émise par la lampe dun rétroprojecteur On obtient alors le même spectre que le précédent. B / Les spectres de raies ( spectres discontinus ) 1) Spectre de la lumière émise par un laser Ce spectre ne comporte quune raie. La lumière du laser est donc monochromatique ( de longueur = 633 nm ). A chaque raie correspond donc une radiation monochromatique de longueur donde précise. 2) Spectre de la lumière émise par une lampe à vapeur de sodium Là encore, on observe une seule raie mais, en réalité, il y en a 2 très rapprochées. On lappelle le doublet du sodium qui se situe dans le jaune. On peut représenter le spectre de cette lumière de la façon suivante :

3 ( en nm ) 589,0 nm589,6 nm 3) Spectre de la lumière émise par une lampe à vapeur de mercure Cette fois, on observe plusieurs raies distinctes ( 3 ou plus ). Voici le spectre de cette lumière : Remarque : Chaque élément chimique a un spectre qui lui est propre. Lanalyse dun lumière à laide dun spectroscope permet donc didentifier les éléments chimiques quelle contient.

4 II / Spectres dabsorption : A / Avec des filtres colorés : 1) Filtre rouge Source de lumière blanche filtre rouge lumière blanche écran On analyse la lumière transmise par le filtre rouge à laide du spectroscope Le spectre observé est appelé spectre dabsorption car il a été obtenu en analysant de la lumière blanche qui a traversé une substance ( ici, un filtre rouge ). ( en nm ) radiations absorbées radiations transmises

5 2) Filtre cyan Cette fois, on observe des radiations de 2 couleurs différentes : verte et bleue. En effet, le filtre cyan transmet les lumières verte et bleue et absorbe le rouge. On obtient le spectre suivant : ( en nm ) radiations absorbées radiations transmises 800 B / Avec une solution colorée : On remplace le filtre précédent par une solution de permanganate de potassium de couleur violette. On peut alors analyser la lumière transmise par cette solution colorée, on obtient le spectre dabsorption suivant :

6 Spectre dabsorption dune solution violette de permanganate de potassium : ( en nm ) radiations transmises radiations absorbées dans le vert


Télécharger ppt "CHAP. 4 - Les spectres démission et dabsorption Lorsquon veut analyser la lumière provenant dune source, il faut utiliser un objet capable de décomposer."

Présentations similaires


Annonces Google