La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3. Les étoiles. 3.1. Lumière monochromatique et lumière polychromatique Expérience: La lumière blanche peut être décomposée en une infinité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3. Les étoiles. 3.1. Lumière monochromatique et lumière polychromatique Expérience: La lumière blanche peut être décomposée en une infinité"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3. Les étoiles

2

3 3.1. Lumière monochromatique et lumière polychromatique Expérience: La lumière blanche peut être décomposée en une infinité de radiations (lumières colorées) à l'aide d'un prisme ou d'un réseau. On dit que la lumière blanche est une lumière polychromatique. La figure obtenue est le spectre de la lumière blanche.

4 Expérience: Une radiation monochromatique est une radiation qui ne peut pas être décomposée par un prisme (ou un réseau).

5 Une radiation monochromatique est caractérisée par sa longueur d'onde, notée λ, mesurée en mètres (m). Les longueurs d'onde des radiations visibles s'expriment souvent en nanomètres (nm).

6 3.2. Rayonnement émis par un corps chaud

7

8 Un corps chaud (solide, liquide ou gaz sous forte pression) émet un rayonnement de spectre continu, dont les propriétés dépendent de sa température: il s'enrichit vers le violet quand la température du corps augmente. Expérience :

9

10 2.3. Spectres démission et spectres dabsorption Expérience: a.spectre d'émission de l'hydrogène (H) b. spectre d'émission du sodium (Na) c. spectre d'émission du mercure (Hg) Le spectre de la lumière émise par un gaz (sous faible pression et à haute température ) est un spectre de raies d'émission ( quelques raies colorées sur fond noir).

11 Expérience Le spectre de la lumière qui a traversée un gaz ( sous faible pression et à basse température ) est un spectre de raies d'absorption (raies sombres sur le fond coloré dun spectre continu).

12 Expérience Un gaz ne peut absorber que les radiations qu'il peut émettre.

13 2.4. Le spectre de la lumière émise par une étoile Le spectre d'une étoile est un spectre de raies d'absorption.

14 Les raies d'absorption du spectre permettent d'identifier les entités chimiques présentes dans son atmosphère. L'atmosphère du Soleil est essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium. La couleur de l'étoile ou le maximum d'intensité lumineuse des radiations émises par l'étoile permet d'évaluer sa température de surface.

15 Exemple: la constellation d'Orion, – Rigel, étoile chaude (température de surface de l'ordre de 11000°C) apparaît blanche, presque bleutée, – Bételgeuse, plus froide (3000°C) a un aspect rougeâtre.

16


Télécharger ppt "Chapitre 3. Les étoiles. 3.1. Lumière monochromatique et lumière polychromatique Expérience: La lumière blanche peut être décomposée en une infinité"

Présentations similaires


Annonces Google