La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lumières et spectres. Bonjour ! Voici un diaporama conçu pour vous permettre * de vérifier vos connaissances sur le chapitre des spectres *de consolider.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lumières et spectres. Bonjour ! Voici un diaporama conçu pour vous permettre * de vérifier vos connaissances sur le chapitre des spectres *de consolider."— Transcription de la présentation:

1 Lumières et spectres

2 Bonjour ! Voici un diaporama conçu pour vous permettre * de vérifier vos connaissances sur le chapitre des spectres *de consolider votre approche et * de répondre à la question qui était lobjet de notre dernière réflexion : « Quelles informations nous donne le spectre dune étoile? » Il est fait sous forme de questions / réponses et de courtes synthèses à retenir Prenez le temps dessayer de répondre à chacune des questions en faisant leffort de chercher dans votre mémoire et dans ce que vous avez compris lors de la séance en classe. Voilà ! A vous de jouer Mme Tournaire

3 Deux types de sources peuvent émettre de la lumière Lesquelles ?

4 1.Des corps portés à haute température 2. Des gaz sous faible pression

5 Dans lexpérience ci-dessous, de quel type de source sagit-il ? Pourquoi ?

6 Ici, Il sagit de la lumière produite par un corps porté à haute température. En effet, le courant électrique qui passe dans le filament de la lampe augmente la température du filament (par effet Joule)

7 Comment qualifie-t-on le spectre obtenu dans ce cas?

8 Cest un spectre CONTINU démission Le spectre de la lumière visible

9 Quobserve-t-on lorsque la température du filament dune lampe augmente ?

10 1- La lumière est plus intense 2- Le spectre devient plus lumineux et il senrichit vers les bleus

11 Peux-tu donner le schéma du dispositif qui permettrait, à laide dun prisme ou dun réseau, dobtenir le spectre de la lumière émise par un gaz excité sous faible pression ?

12 Exemple La source lumineuse gazeuse est directement avant le prisme (ou le réseau)

13 * Quelle est alors lallure du spectre obtenu ? * Comment le qualifie-t-on ?

14 Réponse : Cest un spectre de RAIES démission Aspect : Fond noir et raies colorées A retenir : Le spectre est caractéristique de lélément chimique gazeux qui a émis la lumière.

15 La lumière peut traverser la matière Vrai ou faux ?

16 VRAI ! Les liquides transparents, colorés ou non. Les gaz Peuvent être traversés par la lumière.

17 Peux-tu donner le schéma du dispositif qui permettrait, à laide dun prisme, dobtenir le spectre de la lumière qui a traversé un gaz sous faible pression ? (en taidant du précédent schéma)

18 Le Gaz se trouve entre La source de lumière blanche et le prisme

19 Comment est le spectre de la lumière blanche après la traversée dun gaz?

20 Cest un spectre de RAIES dabsorption Aspect : Fond coloré et raies noires Certaines couleurs (radiations) ont été absorbées par le gaz traversé. A retenir

21 Y a-t-il un lien entre le spectre de raies dabsorption dun élément chimique (atome ou ion) et son spectre démission ?

22 Réponse : Un spectre de raies dabsorption est le négatif du spectre de raies démission A retenir : un élément chimique ne peut absorber que les radiations quil peut émettre.

23 Une raie démission (ou dabsorption ) est rattachée à quelle grandeur physique ?

24 A sa longueur donde : exprimée en nanomètre (nm) 800 nm400 nm 589 nm 675nm608nm 452nm 428nm

25 Quel est le type de spectre observé dans le cas dune étoile? Un spectre dabsorption Pourquoi ?

26 * Parce que latmosphère gazeuse absorbe une partie des radiations de la lumière blanche émise par le cœur de létoile !!! Atmosphère gazeuse Lumière privée de certaines radiations Emission de lumière blanche Cœur de létoile

27 A la question : quelles sont les informations données par lanalyse du spectre dune étoile, on peut répondre: Sachant qu un élément chimique (atome ou ion) absorbe des radiations spécifiques, on peut reconnaître sa présence dans le spectre dabsorption de létoile : si ses raies sont manquantes dans le spectre, alors il est un des constituant de latmosphère gazeuse traversée par la lumière blanche. Ainsi, de proche en proche, on détermine les différents éléments chimiques présents dans latmosphère. Conclusion : lanalyse spectrale dune étoile permet de connaître la composition de latmosphère gazeuse de cette étoile.


Télécharger ppt "Lumières et spectres. Bonjour ! Voici un diaporama conçu pour vous permettre * de vérifier vos connaissances sur le chapitre des spectres *de consolider."

Présentations similaires


Annonces Google