La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème : Les ondes au service de la santé. Chap P7 (livre p63) Les ondes électromagnétiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème : Les ondes au service de la santé. Chap P7 (livre p63) Les ondes électromagnétiques."— Transcription de la présentation:

1 Thème : Les ondes au service de la santé

2 Chap P7 (livre p63) Les ondes électromagnétiques

3 I- Le domaine des longueurs donde visibles : Chap P7 (livre p63) Les ondes électromagnétiques

4 I- Le domaine des longueurs donde visibles : lumière blanche incidente prisme écran Vue de dessus 1- Spectre démission de la lumière blanche : Activité expérimentale à coller.

5 2- Les propriétés de la lumière dun laser : Vidéo laser ballon

6 Laser est l'acronyme anglais de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ». En français, « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement ».

7 3- Définition dune onde électromagnétique :

8 Cours : -Une lumière monochromatique est constituée par une seule radiation, caractérisée par une longueur donde λ ( en m). -Le domaine de longueurs dondes visibles par lœil humain est compris environ entre 400 nm (violet) et 800 nm (rouge). -A chaque radiation correspond une fréquence f (en Hz), une période T (en s) et une longueur donde λ (en m).

9 II- La notion dabsorbance et la courbe dabsorbance : Activité expérimentale à coller. 1- La notion dabsorbance dune solution : Prisme posé

10 2- Létude de la courbe dabsorbance dune solution :

11 3- Les spectres dabsorption de solution différentes sont- ils tous identiques ? 520 à 560 nm 750 à 850 nm 450 à 480 nm vert et jaunerougebleu violet cyan jaune

12 Loxyhémoglobine est lhémoglobine combinée à du dioxygène. La mélanine est le pigment responsable de la coloration de la peau et des poils. b) Application pour la photothermolyse sélective : une patiente de phototype 4/6 (peau mate) souhaite avoir recours au laser Alexandrite ( λ = 755 nm) ou au laser Nd-YAG ( λ = 1064 nm) pour une épilation définitive de ses jambes. Elle craint que la lumière émise par le laser ne dépigmente sa peau et ne pertube le fonctionnement des cellules sanguines. Quelle technique lui conseilles-tu ? Justifie.

13 - Cours : - Labsorption dune solution colorée représente sa capacité à absorber une partie des radiations monochromatiques de la lumière blanche. - Elle est mesurée par une grandeur sans unité : labsorbance A, qui dépend de C, l et λ. - La couleur dune solution résulte de la superposition des radiations lumineuses transmises : la couleur de la solution est la couleur complémentaire de la couleur absorbée (jaune bleu ; cyan rouge ; magenta vert).

14 1- Les domaines des ondes électromagnétiques : III- Les ondes électromagnétiques invisibles :

15 2- Mise en évidence de rayonnements invisibles :

16 3- Labsorption des UV et des IR :

17 4- Les rayons X :

18 Cours : - Les radiations infrarouges et ultraviolettes, ainsi que les rayons X sont des radiations électromagnétiques invisibles. - Elles sont caractérisées par λ (en m), T (en s) et f ou ν (en Hz). - Elles ont des effets biologiques qui peuvent nécessiter des protections. Elles ont des applications entre autres dans le domaine médical.


Télécharger ppt "Thème : Les ondes au service de la santé. Chap P7 (livre p63) Les ondes électromagnétiques."

Présentations similaires


Annonces Google