La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chap P8 (livre p97) Les ondes sonores : les sons et les ultrasons I- Définition dune onde sonore :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chap P8 (livre p97) Les ondes sonores : les sons et les ultrasons I- Définition dune onde sonore :"— Transcription de la présentation:

1 Chap P8 (livre p97) Les ondes sonores : les sons et les ultrasons I- Définition dune onde sonore :

2 - Une onde sonore est la propagation dune perturbation sans transport de matière par la vibration de la matière (air, eau, métal, …). Film Animation Film expérience

3

4 - Loreille est un récepteur acoustique très sensible, dont le domaine de fréquences audibles sétend de 20 Hz à 20 kHz (selon lâge) avec un maximum de sensibilité autour de 3 kHz. - Le niveau dintensité acoustique L sexprime en décibels (dB), mesuré par un sonomètre (seuil daudibilité à 0 dB et seuil de doubleur à 130 dB).

5 1- Absorption des ultrasons : II- Leurs propriétés : Activité expérimentale à coller.

6 k A = 2 V/divk B = 50 mV/div b = 5 μs/div 1 carreau = 1 division 1 trait = 0,2 div temps tension

7 2- Réflexion des ultrasons : 3- Directivité des ultrasons :

8 4- La périodicité temporelle dune onde : la période T Définition : La période T est la plus petite durée (en s) au bout de laquelle un phénomène se reproduit identique à lui-même. Elle dépend de la source (comme f).

9 5- La périodicité spatiale : la longueur donde λ Définition : La longueur donde λ est la plus petite distance (en m) séparant deux points du milieu de propagation pour lequel le phénomène se reproduit. Elle dépend de T (donc de la source) et de c (donc du milieu de propagation).

10 Cours : - Les ondes sonores peuvent être transmises, absorbées ou réfléchies à linterface dun changement de milieu. - Elles sont peu directives. - Elles sont caractérisées par T, f (ou ν) et λ.

11 III- Une application médicale : léchographie 1- Mesure de la célérité (vitesse) du son dans un milieu de propagation : Activité expérimentale à coller. Exemple dun écran : signal E et signal R

12 k A = 2 V/divk B = 50 mV/div b = 5 μs/div 1 carreau = 1 division 1 trait = 0,2 div temps tension

13 2- Mesure dune distance inconnue avec de US par transmission direct : a) Montage : Avec le même montage quau 1-, place (R) à une distance D = d inconnue de (E) à environ 30 cm. Règle la sensibilité horizontale b pour observer les signaux de (E) et de (R) sur le même écran.

14 3- Principe de léchographie : mesure dune distance inconnue avec des US par réflexion

15 Cours : Léchographie utilise la réflexion partielle des ondes ultrasonores sur chaque changement de milieu pour explorer le corps humain. Animation


Télécharger ppt "Chap P8 (livre p97) Les ondes sonores : les sons et les ultrasons I- Définition dune onde sonore :"

Présentations similaires


Annonces Google