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EPRP Formation ACMO 1999 1 Académie de Montpellier.

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1 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier

2 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier ADAPTATION DE L APPAREIL VISUEL On compare souvent l'œil à un appareil photographique: Il effectue sans arrêt des réglages pour s'adapter aux modifications du champ visuel, ces réglages consistent à : l Assurer la netteté de l'image….Assurer la netteté de l'image l S'adapter à la quantité de lumière S'adapter à la quantité de lumière

3 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier Assurer la netteté de l'image l Plus l'objet à voir est proche et petit, plus l'effort demandé aux muscles est important. l Plus l'éclairement de l'objet est faible, plus le champ de netteté est réduit, ce qui augmente l'effort pour assurer la netteté.

4 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier S'adapter à la quantité de lumière l Selon leur couleur et leur texture les objets réfléchissent différemment la lumière. l Les changements rapide de direction du regard et/ou la présence dans le champ visuel de zones lumineuse très différentes imposent à l'œil des réglages complexes Il Faut donc éviter les sources lumineuses apparentes dans le champ visuel ainsi que les reflets et l'alternance de couleurs claires et foncées. l Les contrastes sont toutefois utiles..., ex.texte noir sur fond blanc

5 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier La lumière La lumière est une onde qui se propage à une très grande vitesse : kilomètres par seconde. La lumière naturelle est constituée de différentes couleurs (arc-en-ciel). Le rayonnement visible Rayon X Ultra violet violet ………………………...…Rouge Infrarouge Ondes radio 400 NM ……………………………………………………………………………….………..…750nm -9 1 manomètre =10 mètre

6 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier Les caractéristiques d'un éclairage 1 Candela (Lumière émise) Lux (lumière reçue) Lumen (flux lumineux )

7 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier L'éclairement 1. Léclairement Cest la quantité de lumière qui arrive sur un objet. On la mesure en LUX Le Lux est l'éclairement d'une surface de 1 m² qui reçoit normalement un flux lumineux de 1 lumen réparti de manière uniforme. 1 Lux = 1 Lumen 1 m²

8 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier Exemple : soleil : Lux Lune par temps clair : 1 Lux La luminance Cest la quantité de lumière renvoyée par une surface ou un objet dans la direction de perception (détermine l'aspect lumineux ). unité cd / m² La Luminance

9 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier Le contraste contraste = Une surface brillante réfléchit plus qu'une surface mate Une surface claire réfléchit plus qu'une surface foncée Coefficient de réflexion des couleurs (Valeur maxi 100 % pour un miroir) Le contraste Luminance du fond Luminance du fond - luminance de l'objet

10 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier L'éblouissement Phénomène apparaissant lorsque le contraste est trop important. Ex: Phares de voiture Éblouissant la nuit Non éblouissant le jour L'éblouissement

11 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier La couleur C'est la lumière naturelle ( soleil ) qui donne le meilleur rendu des couleurs. La sensibilité de l'œil varie entre le jour et la nuit car ce ne sont pas les même cellules visuelles qui fonctionnent La couleur la mieux perçue le jour est le jaune La couleur la mieux perçue la nuit est le bleu La couleur

12 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier Les locaux de travail doivent autant que possible disposer d'une lumière naturelle suffisante. Les niveaux d'éclairement doivent être au moins égaux aux valeurs du tableau suivant: Éclairement : valeurs normatives

13 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier Le niveau d'éclairement doit être adapté à la nature et à la précision des travaux à effectuer. Se référer à la norme NF X dont voici quelques exemples: Éclairement : valeurs normatives Ces valeurs devront être corrigées en fonction: Du contraste au poste de travail de l'âge de l'opérateur….

14 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier Comment utiliser un luxmètre : Installation sur poste de lappareil : Le luxmètre doit être placé sur le poste ou sexerce lactivité visuelle de lutilisateur. Fonctionnement du luxmètre : Il permet de mesurer léclairement (densité de lumière) de 0,1 lux à lux en utilisant quatre gammes de mesures qui sont Une touche HOLD permet de mémoriser la dernière mesure effectuée. Le Luxmètre

15 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier Les effets sur la santé l Ce sont la multiplicité des réglages de l'appareil visuel et les condition d'éclairement qui entraînent la fatigue visuelle. l Elle se traduit d'abord par des picotements, des brûlures dans les yeux, puis par des troubles de la vision. l Les maux de dos peuvent parfois s'expliquer par des postures liées à de mauvaises conditions d'éclairage. l La fatigue nerveuse peut être provoquée par un sollicitation intense de la perception visuelle; ce n'est pas le résultat de l'adaptation de l'appareil visuel mais celui du traitement de l'information par les fibres nerveuses et certaines zones du cerveau

16 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier Les effets sur le travail La diminution de la capacité visuelle se traduit par : l une baisse de la qualité du travail, l une augmentation de la fréquence des s incidents (fautes de frappe identifiées tardivement ou non ) s des accidents ( chutes provenant de l'alternance de zones plus ou moins éclairées ), l une baisse de la production (vérifications multiples pour anticiper les incidents.

17 EPRP Formation ACMO Académie de Montpellier FIN


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