La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aménagement dimensionnel du poste de travail 1 exemple dadaptation ergonomique de poste de travail J.Chabanais-Motin Samuel Vincent Internes Faculté de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aménagement dimensionnel du poste de travail 1 exemple dadaptation ergonomique de poste de travail J.Chabanais-Motin Samuel Vincent Internes Faculté de."— Transcription de la présentation:

1 Aménagement dimensionnel du poste de travail 1 exemple dadaptation ergonomique de poste de travail J.Chabanais-Motin Samuel Vincent Internes Faculté de Médecine de Reims

2 Aménagement dimensionnel dun poste de travail Nous prenons lexemple dun salarié se plaignant de cervicalgies et fatigue visuelle en fin de journée de travail. Il sagit dun cadre dentreprise qui travaille la plupart du temps à son bureau sur écran dordinateur.

3 Aménagement dimensionnel dun poste de travail Nous lui proposons de venir faire létude de son poste de travail afin de déterminer la cause de ces troubles et dessayer dy remédier.

4 Mauvais aménagement dimensionnel

5 Valeurs de référence rachis : inclinaison de 15 degrés en arrière pour un support lombaire satisfaisant. cuisses : horizontales et reposant pour 2/3 sur le siège. angle de flexion du genou : 95 degrés. pieds : à plat sur le sol 80 cm de profondeur pour reculer le siège.

6 Valeurs de référence œil : à la verticale de la hanche. Pas dinformation visuelle au dessus de lhorizontale de lœil. A 5 degré au dessus de lhorizontale : zone neutre ne contenant pas éléments lumineux ni en mouvement. Champs visuel : + 5 / - 30 degrés par rapport à lhorizontale. La bissectrice de cet angle tombe au milieu de lécran.

7 Valeurs de référence distance œil – écran : distance épaule – main fermée- bras tendu. Bras : horizontaux sur un support Distance coude – table : 30 cm Distance rachis – table : 30 cm Hauteur de table : hauteur coude- sol Épaisseur de table : inférieure à 2 cm.

8 Valeurs de référence seul le plan de travail cest à dire la hauteur de table est fixe. On aménage en fonction On construit pour le plus grand et on aménage pour le plus petit ( coussin, repose pieds…)

9

10 Aménagement dimensionnel satisfaisant

11 Mauvais aménagement dimensionnel

12 Test du poste de travail Le poste de travail ainsi corrigé, le salarié a vu ses cervicalgies et troubles visuels très nettement diminuer.

13 Je vous remercie de votre attention


Télécharger ppt "Aménagement dimensionnel du poste de travail 1 exemple dadaptation ergonomique de poste de travail J.Chabanais-Motin Samuel Vincent Internes Faculté de."

Présentations similaires


Annonces Google