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Sclérodermie Programme dexercices kinésithérapiques Réalisé par le service de rééducation de lhôpital Cochin, Paris, en partenariat avec lAssociation des.

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1 Sclérodermie Programme dexercices kinésithérapiques Réalisé par le service de rééducation de lhôpital Cochin, Paris, en partenariat avec lAssociation des Sclérodermiques de France (ASF) et le Groupe Français de Recherche sur la Sclérodermie (GFRS) suivantesommaire

2 Sommaire Rééducation des doigts Rééducation des poignets Rééducation des coudes Rééducation des épaules Ouverture thoracique Rééducation des hanches Rééducation des genoux Rééducation des muscles de la jambe Rééducation de la bouche précédentesuivante

3 Ouverture de la première commissure (exercice 1) Départ : main à plat sur la table. Action : écartez le pouce de lindex à laide de lautre main. Maintenez 20 secondes lécartement maximal. Répétitions : 5 de chaque côté. Respirez profondément tout au long de lexercice suivantesommaire zoom

4 Ouverture de la première commissure (exercice 2) Départ : posez votre pouce sur la table. Action : abaissez les autres doigts vers le sol. Répétitions : 5 de chaque côté. Respirez profondément tout au long de lexercice suivantesommaire zoom précédente

5 Ouverture de la première commissure (exercice 3) précédentesuivantesommaire zoom Départ : écartez le pouce de lindex le plus possible. Placez -y un objet rond (verre…) afin de maintenir lécartement maximal des doigts. Action : maintenez lobjet pendant 5 minutes. Répétitions : 2 de chaque côté. Respirez profondément tout au long de lexercice

6 Mobilisation en flexion des articulations proximales des doigts précédentesuivantesommaire zoom Départ : les 2 coudes sur une table. Action : appuyez avec la paume sur les premières phalanges de lautre main. Maintenez 20 secondes les doigts en flexion maximale. Répétitions : 5 de chaque côté. Respirez profondément tout au long de lexercice

7 Mobilisation doigt par doigt précédentesuivantesommaire zoom Départ : assis, avant-bras sur une table. Action : enroulez un doigt, à laide du pouce et de lindex de lautre main. Maintenez 20 secondes la flexion maximale du doigt. Répétitions : 2 pour chaque doigt. Remarque : insistez sur la première phalange. Respirez profondément tout au long de lexercice

8 Posture dextension des poignets (exercice 1) précédentesuivantesommaire zoom Départ : debout, les mains posées à plat sur une table. Action : emmenez les épaules au-dessus des mains, coudes tendus. Maintenez lextension maximale 20 secondes. Répétitions : 5 Remarque : ne pas décoller les paumes. Respirez profondément tout au long de lexercice

9 Posture dextension des poignets (exercice 2) précédentesuivantesommaire zoom Départ : debout, les mains empaumant le bord dune table. Action : emmenez les épaules au-dessus des mains, coudes tendus Tenez la position 20 secondes. Répétitions : 5 Respirez profondément tout au long de lexercice

10 Posture dextension des poignets (exercice 3) précédentesuivantesommaire zoom Départ : debout, mains sur un rouleau épais. Action : emmenez les épaules au-dessus des mains, coudes tendus Tenez la position 20 secondes. Répétitions : 5 Respirez profondément tout au long de lexercice

11 Posture de flexion du poignet (exercice 1) Départ: debout, le dos dune main au contact de la table. Action: appuyez le dos de la main sur la table, coudes tendus. Maintenez lappui 20 secondes. Répétitions: 5 de chaque côté. Respirez profondément tout au long de lexercice précédentesuivantesommaire zoom

12 Posture de flexion du poignet (exercice 2) précédentesuivantesommaire zoom Départ : debout, mains sur une table, paumes vers le ciel. Action : emmenez les épaules au-dessus des mains, coudes tendus. Tenez la position 20 secondes. Répétitions : 5 Respirez profondément tout au long de lexercice

13 Mobilisation des poignets précédentesuivantesommaire zoom Départ: assis à une table, mains à plat sur un rouleau épais, coudes fléchis. Action: roulez vers lavant puis larrière en gardant les paumes au contact du rouleau. Maintenez létirement maximal 20 secondes. Répétitions: 5 mouvements complets. Respirez profondément

14 Posture dextension du coude (exercice 1) précédentesuivantesommaire zoom Départ: assis sur le dos de votre main Action: tirez votre bras vers vous (en le prenant au-dessus du coude). Maintenez lextension maximale 20 secondes. Répétitions: 10 de chaque coté. Respirez profondément tout au long de lexercice

15 Posture dextension du coude (exercice 2) précédentesuivantesommaire zoom Départ : allongé sur le dos, mains sous les fesses, coudes et jambes tendus. Action : maintenez la position 10 minutes. Rythme : 2 fois par jour. Détendez-vous en respirant profondément

16 Posture dextension du coude (exercice 3) précédentesuivantesommaire zoom Départ : debout, le coude en appui contre votre bassin. Action : tendez votre coude en appuyant sur lavant-bras avec la main opposée. Maintenez la position dextension maximale 20 secondes. Répétitions : 5 de chaque côté. Respirez profondément tout au long de lexercice

17 Mobilisation des coudes en flexion précédentesuivantesommaire zoom Départ : avant-bras contre un mur, coudes fléchis, paumes des mains face à vous. Action : descendez vos bras le long du mur sans décoller vos coudes. Maintenez 20 secondes en position de flexion maximale. Répétitions : 5 Respirez profondément tout au long de lexercice

18 Assouplissement coudes et épaules précédentesuivantesommaire zoom Départ : sur le dos, genoux fléchis saisissez un manche à balai, paumes vers vous. Action : rapprochez vos bras de vos oreilles et tendez vos coudes. Maintenez la position extrême 20 secondes. Répétitions : 5 Respirez profondément tout au long de lexercice

19 Assouplissement des coudes en extension précédentesuivantesommaire zoom Départ : assis face à une table, bras en appui sur un traversin, mains tenant un manche à balai, paumes vers le ciel. Action : tendez les coudes. Maintenez la position extrême 20 secondes. Répétitions : 5 Respirez profondément tout au long de lexercice

20 Mobilisation du coude en rotation précédentesuivantesommaire zoom Départ : assis devant une table, avant-bras posé, main tenant une bouteille deau. Action : inclinez la bouteille dun côté et de lautre. Insistez sur le mouvement paume vers le ciel. Maintenez 20 secondes la position extrême. Répétitions : 5 de chaque côté. Respirez profondément tout au long de lexercice

21 Assouplissement des épaules (exercice 1) précédentesuivantesommaire zoom Départ : assis talons- fesses, mains posées sur un rouleau épais. Action : éloigner le rouleau sans décoller les fesses des talons. Maintenez 20 secondes la position extrême. Répétitions : 5 Respirez profondément tout au long de lexercice

22 Assouplissement des épaules (exercice 2) précédentesuivantesommaire zoom Départ : allongé, jambes fléchies, tenez un bâton à deux mains, paumes vers le sol. Action : emmenez le bâton au-dessus de la tête, coudes tendus. Tenez la position extrême 20 secondes. Répétitions : 5 Respirez profondément tout au long de lexercice

23 Assouplissement des épaules (exercice 3) précédentesuivantesommaire zoom Départ : allongé, jambes fléchies, placez vos mains sous un meuble bas (buffet, sommier...). Action : tendez vos coudes. Tenez 20 secondes la position extrême. Répétitions : 5 Respirez profondément tout au long de lexercice

24 Ouverture thoracique précédentesuivantesommaire zoom Départ : sur le dos, mains derrière la tête, jambes fléchies. Action : écartez les coudes vers larrière en inspirant à fond puis soufflez en vous relâchant. Répétitions : 10

25 Posture dextension des hanches précédentesuivantesommaire zoom Départ : sur le ventre. Placez un coussin sous les cuisses et labdomen, le front repose sur les mains. Action : maintenez la position 10 minutes. Rythme : 2 fois par jour Détendez-vous en respirant profondément

26 Posture hanche et épaule précédentesuivantesommaire zoom Départ : sur le ventre, placez un coussin sous les cuisses et labdomen (éventuellement, un autre sous le cou de pied). Bras le long des oreilles, coudes tendus. Action : maintenez la position 10 minutes. Rythme : 2 fois par jour. Détendez-vous en respirant profondément

27 Posture de hanche en flexion précédentesuivantesommaire zoom Départ : asseyez-vous le plus bas possible. Mouvement : penchez-vous en avant dos plat, bras le long des jambes. Maintenez 20 secondes la position. Répétitions : 5 Respirez profondément tout au long de lexercice

28 Posture croisée : flexion et extension de hanche précédentesuivantesommaire zoom Départ : sur le dos, tirez une cuisse vers la poitrine et écrasez lautre cuisse sur le sol. Maintenez la position 20 secondes. Répétitions : 5 de chaque côté. Respirez profondément tout au long de lexercice

29 Posture dabduction de hanche précédentesuivantesommaire zoom Départ : assis à califourchon face au dossier dune chaise. Mouvement : maintenez cette position 10 minutes. Rythme : 2 fois par jour. Remarque: vous pouvez intercaler un coussin entre vos cuisses et les montants de la chaise. Détendez-vous en respirant profondément.

30 Mobilisation du genou en extension précédentesuivantesommaire zoom Départ : allongé sur le ventre sur une surface dure. Action : prenez appui sur vos orteils afin de décoller un genou. Restez 10 secondes en position dextension maximale. Répétitions : 5 de chaque côté. Respirez profondément tout au long de lexercice

31 Posture dextension du genou précédentesuivantesommaire zoom Départ : assis, talon posé sur un tabouret, genou dans le vide. Action : maintenez la position 10 minutes en tirant la pointe de pied vers vous. Rythme : 2 fois par jour de chaque côté Détendez-vous en respirant profondément.

32 Posture de flexion des genoux précédentesuivantesommaire zoom Départ : à genoux, un coussin sous vos fesses, un autre sous vos cous de pied. Action : asseyez-vous sur vos talons. Restez 10 minutes dans cette position. Rythme : 2 fois par jour. Détendez-vous en respirant profondément.

33 Étirement des muscles postérieurs de la cuisse précédentesuivantesommaire zoom Départ : debout, genoux tendus, talon posé sur une petite marche. Action : penchez-vous en avant dos plat. Maintenez létirement maximal 20 secondes. Répétitions : 5 de chaque côté Respirez profondément tout au long de lexercice

34 Étirement des muscles postérieurs de la jambe précédentesuivantesommaire zoom Départ : debout devant un meuble, en fente avant. Action : avancez votre bassin, jambe arrière tendue, talon au sol. Maintenez létirement maximal 20 secondes. Répétitions : 5 de chaque côté Respirez profondément tout au long de lexercice

35 Ouverture de la bouche (exercice 1) précédentesuivantesommaire zoom Départ : assis devant un miroir. Action : prononcez le son A, bouche grande ouverte. Maintenez louverture maximale 5 secondes. Répétitions : 10

36 Ouverture de la bouche (exercice 2) précédentesuivantesommaire zoom Départ : assis devant un miroir. Action : bouche grande ouverte, faites de la buée sur le miroir. Répétitions : 10

37 Ouverture de la bouche (exercice 3) précédentesuivantesommaire zoom Départ : assis devant un miroir. Action : prononcez le son I en étirant les lèvres au maximum. Maintenez louverture maximale 5 secondes. Répétitions : 10

38 Massage de la paroi interne de la bouche précédentesuivantesommaire zoom Départ : assis devant un miroir. Action : massez lintérieur de votre bouche avec un doigt en tirant votre joue vers lextérieur. Rythme : 5 minutes par joue

39 Réalisé par A. Roren, J. Baalbaki, C. Buades et E. Savignat du service de rééducation de lhôpital Cochin, Paris. Crédit Photos : © Cochin Nous remercions vivement lensemble des patients ayant contribué à ce travail. précédentesommaire

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