La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notions de base Indice de Rendu des Couleurs dune source lumineuse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notions de base Indice de Rendu des Couleurs dune source lumineuse."— Transcription de la présentation:

1 Notions de base Indice de Rendu des Couleurs dune source lumineuse

2 Il indique la capacité dune source lumineuse à restituer les couleurs telles que nous les percevons à la lumière naturelle du jour. Une valeur de 0 à 100 est attribuée à chaque source en fonction de cette capacité. Un IRC de 50 à 70 correspond à un respect des couleurs médiocre, un IRC de 70 à 80 correspond à un respect des couleurs moyen, un IRC de 80 à 90 correspond à un respect des couleurs correct, un IRC de 90 à 100 correspond à un excellent respect des couleurs. Ainsi, un IRC de 50 à 80 suffira pour léclairage dun entrepôt, alors quun bureau dans lequel des tâches visuelles précises doivent être réalisées nécessitera un IRC supérieur à 80.

3 Notions de base Indice de Rendu des Couleurs dune source lumineuse l'œil humain voit entre 380 et 780 nm

4 Prenons le spectre lumineux de la lumière visible (en nanomètres). Chaque source lumineuse éclaire en émettant des longueurs dondes qui respectent plus ou moins lintégralité du spectre lumineux visible par lœil humain. 380 nm780 nm600 nm500 nm Chaque objet possède une ou plusieurs couleurs qui lui sont propre. Ces couleurs correspondent également aux longueurs dondes du spectre lumineux.

5 Notions de base Indice de Rendu des Couleurs dune source lumineuse Pour simplifier, attribuons un chiffre à chaque couleur. (à la place de la longueur donde en nanomètres (nm)) Vert 3 Bleu 2 Jaune 4 Violet 1 Orange 5 Rouge 6 Exemple 1 (1/2). Prenons, par exemple : - une lampe qui émet les rayonnements 2, 3, 4, et 6, - et un objet qui possède la couleur majoritaire Lampe Objet

6 Notions de base Indice de Rendu des Couleurs dune source lumineuse 4 Vert 3 Bleu 2 Jaune 4 Violet 1 Orange 5 Rouge La longueur donde 2 (Bleu) émise par la lampe est absorbée par lobjet car il ne la possède pas dans son spectre. La longueur donde 3 (Vert) est également absorbée. La longueur donde 4 (Jaune) émise par la lampe est renvoyée par lobjet car elle vient en résonance avec celle de lobjet. La longueur donde 6 (Rouge) est également absorbée. La véritable couleur de lobjet (Jaune) sera donc bien perçue par lœil humain. Exemple 1 (2/2)

7 Notions de base Indice de Rendu des Couleurs dune source lumineuse Vert 3 Bleu 2 Jaune 4 Violet 1 Orange 5 Rouge 6. Prenons maintenant un autre exemple : - une lampe qui émet les rayonnements 1, 2 et, 3, - et un objet qui possède la palette de couleur de larc en ciel Exemple 2 (1/2) Lampe Objet

8 Notions de base Indice de Rendu des Couleurs dune source lumineuse Vert 3 Bleu 2 Jaune 4 Violet 1 Orange 5 Rouge Les longueurs dondes 1,2,3, seront perçues (Violet, Bleu, Vert) Les autres longueurs dondes ne seront en revanche pas perçues (Jaune, Orange, Rouge) Exemple 2 (2/2) Les véritables couleurs de lobjet ne seront donc pas perçues complètement par lœil humain.

9 Notions de base Indice de Rendu des Couleurs dune source lumineuse Nous pouvons donc comprendre à présent que toutes les sources lumineuses ne restituent pas dune façon fidèle le rendu des couleurs du spectre lumineux. Cette différence provient des divers éléments qui constituent une source lumineuse comme :. la technologie de fabrication,. les matières et les gaz qui la composent.. etc...


Télécharger ppt "Notions de base Indice de Rendu des Couleurs dune source lumineuse."

Présentations similaires


Annonces Google