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DIFFERENCIER Faire apparemment la même chose avec tous les élèves en proposant la même entrée mais des activités, des pistes différentes Graphisme en PS.

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1 DIFFERENCIER Faire apparemment la même chose avec tous les élèves en proposant la même entrée mais des activités, des pistes différentes Graphisme en PS MS 25 élèves

2 la même chose un conte japonais : Issunbôshi le projet le livre est perdu et on va le reconstruire... appropriation du projet par les élèves raconter l'histoire en s'appuyant sur le support vidéo ( diapositives ) : 7 diapositives au total qui peuvent être visionnées dans leur intégralité ou en partie suspendre ou terminer le conte en proposant aux enfants de participer à la « construction » du livre perdu : ceci permet de donner du sens aux ateliers proposés 1 - projection des 3 premières diapositives ( 11 PS1, 8 PS2, 6 MS ) 25 situation en grand groupe 2 - répartition des élèves en ateliers ( 4 groupes de 6 ) 4 ateliers répartition

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5 Proposer à l'enfant de laisser des traces... des activités, des pistes différentes... la cité avec des Kalam de différentes grosseurs, travail à l'encre noire, « les maisons « grandes feuilles, petites feuilles, travail à horizontale ou à la verticale gros Kalam petits Kalam peinture encre la mer avec des feutres de couleur, feuilles de format et de formes différentes bande longue travail de gauche à droite, formation du rond, les vagues déferlent de gauche à droite ( préparation bandes avec niveau de la mer ) avec des fusains même consigne la forêt de bambous avec des outils fins, feutres fins, crayons papier, feutres noirs fins dessiner la forêt : serpent, arbres dessiner le contour des arbres et/ou serpents, les yeux jaunes qui le regardent remplir l'intérieur feuilles triangulaires, petits formats, bandes longues ou autre formats au choix de l'enfant

6 analyse des productions compétences liées à la tenue de l'outil -utilisation de feutres de différentes épaisseurs

7 tenue à pleine main utilisation d'un outil large

8 tenue entre 2 doigts utilisation d'un outil large

9 tenue correcte utilisation d'un outil fin

10 Induire par des choix de matériaux et de situations… analyse des productions compétences liées à la tenue de l'outil -utilisation de Kalam ( bambous biseautés qui obligent à un contrôle de la position de ses doigts et à une bonne gestion du support et du matériau scripteur, encre, peinture ) On voit apparaître rapidement même avec les plus « malhabiles » des positions plutôt satisfaisantes.

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14 analyse des productions compétences liées à l'utilisation de l'espace

15 utilisation d'un espace réduit

16 dessin dans un espace délimité au départ ou par l'élève lui même

17 utilisation d'un espace réduit

18 orientation de l'espace (de manière induite ou volontairement )

19 Pour faire des choses différentes, en fonction des besoins, des difficultés repérées...en organisant des groupements d'élèves ( groupes de besoin, de niveau/matière/tâche/méthode, de stratégies, de projets...) et en différenciant les outils et les cheminements pédagogiques

20 analyse des productions capacités à reproduire des graphies de base passage du gribouillage latéral à : Lignes droites verticales lignes droites horizontales quadrillage lignes verticales ou horizontales dans un espace défini

21 gribouillage latéral

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26 analyse des productions capacités à reproduire des graphies de base passage du gribouillage rotatif à : organisation rayonnante lignes courbes vagues... ( voir progression )

27 gribouillage rotatif

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32 apparition de tracés dans un espace défini et de productions orientées dans l'espace

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36 le deuxième projet 1- appropriation du projet par les élèves de la même manière, il y a appropriation du projet par les élèves, cette fois sous la forme d'un spectacle... « la petite indienne » « pour jouer ce spectacle, nous allons réalisé les décors et les costumes ( tipis et coiffures d'indien ) Après l'analyse des réalisation précédentes, il convient d'engager les élèves vers la production et la consolidation de graphies de base tout d'abord et ensuite vers l'orientation et la systématisation des gestes. Notre choix se porte alors sur les organisations rayonnantes, les courbes, la formation de cercles, de vagues. La réalisation dans un espace défini de plus en plus étroit induit l'orientation de l'écriture. 2- mise en oeuvre Le tipi A partir de la cheminée centrale dont les enfants ont entendu parler lors du spectacle, il réalisent à la peinture la décoration de leur tipi. proposition d'une feuille de format rond travail à la peinture pinceaux de différentes épaisseurs feutres fins la coiffure travail sur bande peinture pinceaux de différentes épaisseurs

37 Systématiser et orienter le geste… Après l'analyse des réalisation précédentes, il convient d'engager les élèves vers la production et la consolidation de graphies de base tout d'abord et ensuite vers l'orientation et la systématisation des gestes. Notre choix se porte alors sur les organisations rayonnantes, les courbes, la formation de cercles, de vagues. La réalisation dans un espace défini de plus en plus étroit induit l'orientation de l'écriture.

38 analyse des productions reproduction de graphies de base quelque que soit le niveau de l'élève et ses compétences en motricité fine, il apparaît clairement sur chaque réalisation des formations de cercles et des organisations rayonnantes. Ces dernières sont variées et de plus en plus précises : - soit l'élève fait le choix de déterminer des espaces précis ( bandes circulaires ) - soit il organise les graphies de base de manière circulaire également

39 Organisation rayonnante

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43 Organisation rayonnante ( feutre fin )

44 Organisation rayonnante

45 Apparition de cercle

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51 Des graphies de base

52 Des intentions d'orientation

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54 Des intentions d'orientation ( apparition d'algorythmes )

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