La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Graphisme, écriture Cycles I et II Formation pédagogique février 2009 Joël Lagache.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Graphisme, écriture Cycles I et II Formation pédagogique février 2009 Joël Lagache."— Transcription de la présentation:

1 Graphisme, écriture Cycles I et II Formation pédagogique février 2009 Joël Lagache

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17 Une progression possible : Le document en ligne ne contient pas les petits dessins explicatifs. Ces derniers sont présents sur le document en téléchargement (image scannée intégrée dans un document.doc de 280 ko). 1. 1er STADE : DU GRIBOUILLAGE AUX PREMIERS ESSAIS Stade du gribouillage : L'enfant se sert du crayon comme d'un objet quelconque Il tape sur la feuille en tenant l'outil à pleine main Les traces deviennent plus longues, horizontales et verticales La coordination de ces deux gestes donnera les balayages Naissance des premières formes : Des tracés de différentes formes peuvent naître et se développer en même temps On trouve essentiellement trois formes : les trais droits horizontaux et verticaux les cercles plus ou moins fermés une amorce de boucles

18 2. 2eme STADE : CONSCIENCE DE LA FORME Au niveau des tracés simples, le contrôle double permet : traits parallèles début de croix cycloïdes : - allongée dans le dessin position debout - plus ou moins serrée dans la position assise - fermée spirale arabesque les hybrides (serpent) Le contrôle par repères extérieurs permet : les encadrements les concentriques les ronds tangents les représentations du bonhomme.

19 3. 3eme STADE : MAITRISE DES TRACÉS Épanouissement du geste et des formes Éclosion de formes qui se compliquent et se diversifient Courbes, spirales, cycloïdes, arabesques, sinusoïdes zigzag tuiles ponts spirales étoiles ronds triangle, carré, rectangle traits parallèles association de formes Intériorisation des formes et précision du geste Les formes apparues précédemment sont reprises, sont mieux contrôlées Proposer des combinaisons et des enchaînements de mouvement créneau boucles Savoir inverser le sens des boucles pour écrire car les lettres sont des hybrides de sons du point de vue moteur.

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42


Télécharger ppt "Graphisme, écriture Cycles I et II Formation pédagogique février 2009 Joël Lagache."

Présentations similaires


Annonces Google