La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les forces Avez-vous tout compris ? Consignes : Des questions vont vous être posées. Sur la fiche élève, répondez. Lorsque vous verrez la correction, corrigez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les forces Avez-vous tout compris ? Consignes : Des questions vont vous être posées. Sur la fiche élève, répondez. Lorsque vous verrez la correction, corrigez."— Transcription de la présentation:

1 Les forces Avez-vous tout compris ? Consignes : Des questions vont vous être posées. Sur la fiche élève, répondez. Lorsque vous verrez la correction, corrigez dans une autre couleur vos erreurs et cochez une des trois cases « je sais », « je ne savais pas », « je croyais savoir ».

2 Un petit coup de pouce pour débuter ! Une action mécanique exercée sur un objet a pour effet : - de mettre cet objet en mouvement. - de modifier le mouvement de cet objet. - de déformer cet objet.

3 Le pied du footballeur va exercer une action sur le ballon, quel est leffet de cette action ? Question 1 De mettre en mouvement le ballon. De modifier le mouvement du ballon. De déformer le ballon.

4 La raquette exerce une action sur la balle, quel est leffet de cette action ? Question 2 De mettre en mouvement la balle. De modifier le mouvement de la balle. De déformer la balle.

5 Le perchiste exerce une action sur la perche, quel est leffet de cette action ? Question 3 De mettre en mouvement la perche. De modifier le mouvement de la perche. De déformer la perche.

6 Un petit coup de pouce pour la suite ! -Une action mécanique peut être modélisée par une force. -La valeur de la force sexprime en newton (N) et se note F. -Une force est représentée par un vecteur : F - Le vecteur indique le point dapplication, la direction, le sens et la valeur de la force.

7 Question 4 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Sa direction horizontale Vers la gauche Le long de la corde verticale Son sens Par là ! Vers la droite ?

8 Question 5 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Sa direction horizontale Vers la droite Le long du fil verticale Son sens Par là ! Vers le bas ? Ici, image. Dun Pecheur à la ligne

9 Un petit coup de pouce pour la suite ! - La longueur du représentant du vecteur est proportionnelle à la valeur de la force. - Pour représenter une force par un vecteur, il faut donc se choisir une échelle. Exemple: 1cm 5 N, un représentant du vecteur de longueur 1 cm représente une force de valeur de 5 N.

10 Question 6 Quelle est la valeur de la force représentée par ce vecteur sachant que : 1,0 cm 200 N ?

11 Question 7 La force exercée par le chien sur la laisse est représentée par un vecteur force. Sachant que le chien exerce une force de 240 N. Dessiner ce vecteur. Ici, image. Dun Pecheur à la ligne On prendra comme échelle : 1,0 cm pour 100 N

12 Un petit coup de pouce pour finir ! Lacteur exerce la force, le receveur subit la force, on peut le préciser en notant le vecteur force : F acteur/receveur Exemple : F pied/ballon se lit « force exercée par le pied sur le ballon ».

13 Question 8 Recherche les caractéristiques du vecteur force. Quel est lacteur (qui exerce la force) ? Quel est le receveur (qui subit la force) ? Quel est le point dapplication ? Quelle est la direction de cette force? Quel est le sens de cette force ? Quelle est la valeur de la force ? On prendra comme échelle : 1,0 cm pour 1,2 N

14 Question 9 Recherche les caractéristiques des vecteurs forces bleue et rouge. Quel est lacteur (qui exerce la force) ? Quel est le receveur (qui subit la force) ? Quel est le point dapplication ? Quelle est la direction de cette force? Quel est le sens de cette force ? Quelle est la valeur de la force ? On prendra comme échelle : 1 cm pour 2 N

15 Question 10 Représentez la force : F aimant/bille sans tenir compte de la longueur du vecteur force.

16 Question 11 Représentez la force : F fil/bille sans tenir compte de la longueur du vecteur force.

17 Le pied du footballeur exerce une action sur le ballon initialement immobile. Leffet de cette action est … Correction de la question 1 De mettre en mouvement le ballon. De modifier le mouvement du ballon. De déformer le ballon.

18 La raquette exerce une action sur la balle. Leffet de cette action est … Correction de la question 2 De mettre en mouvement la balle. De modifier le mouvement de la balle. De déformer la balle.

19 Le perchiste exerce une action sur la perche. Leffet de cette action est … Correction de la question 3 De mettre en mouvement la perche. De modifier le mouvement de la perche. De déformer la perche.

20 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Correction de la question 4 Sa direction horizontale Vers la gauche Le long de la corde verticale Son sens Par là ! Vers la droite

21 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Correction de la question 5 Sa direction horizontale Vers la droite Le long du fil verticale Son sens Par là ! Vers le bas

22 Correction de la question 6 Quelle est la valeur de la force représentée par ce vecteur sachant que : 1,0 cm 200 N ? La longueur du vecteur force est de 5,0 cm. La valeur de la force est de : 5,0 x 200 = 1, N

23 Correction de la question 7 F chien sur la laisse Dans quelle direction sapplique cette force ? Le long de la laisse On prendra comme échelle : 1,0 cm pour 100 N Où sapplique cette force ? Au point dattache de la laisse Quelle est la longueur du vecteur représentant cette force ? 240 x 1,0 / 100 = 2,4 cm Dans quel sens sapplique leffet de cette force ? De la main vers le chien ou vers le bas

24 Correction de la question 8 Lacteur est la main. Le receveur est lélastique. Le point dapplication est le contact main-élastique. La direction est horizontale. Le sens est vers la gauche. La valeur est : 5,0 X 1,2 = 6,0 N

25 Correction de la question 9 Vecteur rouge : Acteur : La main droite Receveur : larc Direction : la verticale Sens : vers le haut Valeur : 3 X 2 = 6 N Vecteur bleu : Acteur : La main gauche Receveur : élastique Direction : la verticale Sens : vers le bas Valeur : 3 X 2 = 6 N

26 Correction de la question 10 Représentez la force : F aimant/bille

27 Correction de la question 11 Représentez la force : F fil/bille


Télécharger ppt "Les forces Avez-vous tout compris ? Consignes : Des questions vont vous être posées. Sur la fiche élève, répondez. Lorsque vous verrez la correction, corrigez."

Présentations similaires


Annonces Google