La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Longueur rame 1,30 m Diamètre bille dacier D = 1,8 cm, t = 50 ms aimant G1G1 Toutes les réponses seront rédigées sur la copie, exceptées les parties soulignées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Longueur rame 1,30 m Diamètre bille dacier D = 1,8 cm, t = 50 ms aimant G1G1 Toutes les réponses seront rédigées sur la copie, exceptées les parties soulignées."— Transcription de la présentation:

1 Longueur rame 1,30 m Diamètre bille dacier D = 1,8 cm, t = 50 ms aimant G1G1 Toutes les réponses seront rédigées sur la copie, exceptées les parties soulignées. La première position du centre de gravité de la bille est notée G 1. 1) Répondre en face de la proposition Vrai ou Faux, sans justification. (0,25* 4) soit (/1) Toute réponse fausse enlève 0,25 point. Mieux vaut ne pas répondre si vous nêtes pas sur ! Durant la chronophotographie, dans le référentiel terrestre : a) On peut décomposer chronologiquement le mouvement de la bille en 3 parties distinctes. b) Dans la première partie du mouvement apparaissant chronologiquement, on peut appliquer la 1ère loi de Newton (ou principe dinertie) c) La norme de la vitesse instantanée de la bille reste identique (si on admet une incertitude de 5%) d) Dans la première partie apparaissant chronologiquement, laimant nexerce aucune action sur la bille. 2) Déterminer la valeur de la vitesse instantanée de la bille en G 3.On donnera lexpression littérale puis le calcul.(/1,5) Représenter le vecteur vitesse en ce point en donnant léchelle choisie (/1) 3) Dessiner le diagramme dinteraction pour le système {bille} pour la première phase du mouvement. (/0,5) 4) Représenter, (dans la zone encadrée), pour la première phase du mouvement apparaissant chronologiquement, avec une même échelle arbitraire, les vecteurs force exercés sur la bille dans un plan perpendiculaire au plan de la trajectoire. Justifier.(/1) 5) Durant la chronophotographie, peut on considérer tous les frottements comme négligeable devant les autres forces ? Argumenter.(/1) 6) a) Déterminer la direction et le sens de la résultante des forces exercées sur la bille dans le plan horizontal en G 4. On énoncera le nom de la loi utilisée. (/1) On représentera graphiquement sur la chronophotographie les vecteurs nécessaires. (/2) b) Cela vous semble-t-il logique ? Argumenter. (/1) NOM : Prénom : Classe : 1 ère S … / 10 On sintéresse aux forces exercées sur une bille de billard en acier qui se déplace, sans rotation, sur une table horizontale. Laction de lair est négligeable devant les autres. Vu de dessus, on obtient dans un plan horizontal la chronophotographie suivante :

2 Longueur rame 1,30 m Diamètre bille dacier D = 1,8 cm, t = 50 ms aimant G1G1 1) Répondre en face de la proposition Vrai ou Faux, sans justification. (0,25* 4) soit (/1) Toute réponse fausse enlève 0,25 point. Mieux vaut ne pas répondre si vous nêtes pas sur !Durant la chronophotographie, dans le référentiel terrestre : a) On peut décomposer chronologiquement le mouvement de la bille en 3 parties distinctes. VRAI b) Dans la première partie du mouvement apparaissant chronologiquement, on peut appliquer la 1ère loi de Newton (ou principe dinertie) VRAI c) La norme de la vitesse instantanée de la bille reste identique (si on admet une incertitude de 5%) VRAI d) Dans la première partie apparaissant chronologiquement,, laimant nexerce aucune action sur la bille. FAUX seulement négligeable 2) Valeur de la vitesse instantanée de la bille en G 3.avecexpression littérale puis le calcul.(/1,5) V (G 3 ) =G 2 G 4 /2 t= 1,85*5,5*10 -2 /(18*50*10 -3 )= 0,55m/s Représenter le vecteur vitesse en ce point en donnant léchelle choisie (/1) Si 1,0 cm représente 0,10 m/s alors L (V (G3)) =5,5 cm 3) Dessiner le diagramme dinteraction pour le système {bille} pour la première phase du mouvement. (/0,5) 4) Représenter qualitativement, (dans la zone encadrée), pour la première phase du mouvement apparaissant chronologiquement, les vecteurs force exercés sur la bille dans un plan perpendiculaire au plan de la trajectoire. Justifier.(/1) 5) Durant la chronophotographie, peut on considérer tous les frottements comme négligeable devant les autres forces ? Argumenter.(/1) On peut négliger la force de frottement de contact avec le sol car le vecteur force exercé par le sol na pas de composante tangentielle 6) a) Déterminer la direction, et le sens de la résultante des forces exercées sur la bille dans le plan horizontal en G 4. On énoncera le nom de la loi utilisée. (/1) 2 ème loi de Newton : la direction et le sens de la résultante des forces extérieures est celle de la variation du vecteur vitesse Iici au point G4 : V (G 4 ) = V (G 5 ) - V (G 3 ) avec en norme V (G5) = V (G3) On représentera graphiquement sur la chronophotographie les vecteurs nécessaires. (/2) b) Cela vous semble-t-il logique ? Argumenter. (/1) La variation du vecteur vitesse en ce point est dirigée comme la résultante vers laimant.Ce qui semble logique car suivant le plan dobservation, la seule force exercée sur la bille est exercée par laimant NOM : Prénom : Classe : 1 ère S … / 10 On sintéresse aux forces exercées sur une bille de billard en acier qui se déplace, sans rotation, sur une table horizontale. Laction de lair est négligeable devant les autres. Vu de dessus, on obtient dans un plan horizontal la chronophotographie suivante : bille aimant sol terre air négligeable F sol/b P V(G5) V(G3) - V(G3) V(G4) Temps de correction : 13 mn


Télécharger ppt "Longueur rame 1,30 m Diamètre bille dacier D = 1,8 cm, t = 50 ms aimant G1G1 Toutes les réponses seront rédigées sur la copie, exceptées les parties soulignées."

Présentations similaires


Annonces Google