La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements."— Transcription de la présentation:

1 Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements

2 Les forces Quest ce quune force? Quest ce quune force? Exemples de forces Exemples de forces Les effets des forces Les effets des forces Les conséquences des forces Les conséquences des forces

3 Les forces Les forces sont des actions qui peuvent provoquer le mouvement dun corps ou modifier le mouvement de ce corps sil est déjà en mouvement. Ces forces peuvent également modifier la forme dun corps. Les forces sont des actions qui peuvent provoquer le mouvement dun corps ou modifier le mouvement de ce corps sil est déjà en mouvement. Ces forces peuvent également modifier la forme dun corps.

4 Les forces La compression est une force qui pousse sur un corps. Cette force peut provoquer ou modifier le mouvement de ce corps. La compression est une force qui pousse sur un corps. Cette force peut provoquer ou modifier le mouvement de ce corps., des exemples

5 Les forces, des exemples La tension est une force qui tire sur un corps. Cette force peut provoquer ou modifier le mouvement de ce corps. Elle peut aussi causer sa déformation. La tension est une force qui tire sur un corps. Cette force peut provoquer ou modifier le mouvement de ce corps. Elle peut aussi causer sa déformation.

6 Les forces en réaction Le frottement est une force qui réduit ou empêche le mouvement entre deux surfaces en contact. Le frottement agit toujours en sens inverse dune autre force ou dun mouvement. Le frottement est une force qui réduit ou empêche le mouvement entre deux surfaces en contact. Le frottement agit toujours en sens inverse dune autre force ou dun mouvement.

7 Les forces et leurs effets Lallongement est laugmentation de la longueur dun corps sous leffet de forces de tension. Lallongement est laugmentation de la longueur dun corps sous leffet de forces de tension. FF

8 Les forces et leurs effets Lécrasement est la diminution de la dimension dun corps sous leffet de forces de compression. Lécrasement est la diminution de la dimension dun corps sous leffet de forces de compression. F F

9 Les forces et leurs effets La flexion est la courbure dun corps sous leffet de plusieurs forces. Généralement, la flexion survient lorsque les forces agissent de façon perpendiculaire au corps. La flexion est la courbure dun corps sous leffet de plusieurs forces. Généralement, la flexion survient lorsque les forces agissent de façon perpendiculaire au corps. F

10 Les forces et leurs effets Le cisaillement est leffet produit lorsque deux forces sont exercées presque au même endroit, parallèlement en direction opposées. Le cisaillement est leffet produit lorsque deux forces sont exercées presque au même endroit, parallèlement en direction opposées. F F

11 Les forces et leurs effets La torsion est leffet produit lorsque deux forces sont exercées dans un mouvement de rotation et dans des directions opposées. La torsion est leffet produit lorsque deux forces sont exercées dans un mouvement de rotation et dans des directions opposées. F F

12 Les forces, leurs conséquences La déformation élastique : sous leffet des forces, un objet se déforme de façon temporaire. La déformation élastique : sous leffet des forces, un objet se déforme de façon temporaire.

13 Les forces, leurs conséquences La déformation permanente : sous leffet des forces, un objet se déforme pour toujours. La déformation permanente : sous leffet des forces, un objet se déforme pour toujours.

14 Les forces, leurs conséquences La rupture : sous leffet de forces trop grandes, un corps se brise. La rupture : sous leffet de forces trop grandes, un corps se brise.

15 Les mouvements Les types de mouvements, Les types de mouvements, Les mécanismes de transmission du mouvement, Les mécanismes de transmission du mouvement, Les mécanismes de transformation du mouvement, Les mécanismes de transformation du mouvement, Le contrôle du mouvement. Le contrôle du mouvement.

16 Les mouvements, leurs types La translation est un mouvement rectiligne que fait une pièce ou une partie dun objet lorsquelle se déplace. La translation est un mouvement rectiligne que fait une pièce ou une partie dun objet lorsquelle se déplace.

17 Les mouvements, leurs types La rotation est un mouvement que fait une pièce ou une partie dun objet lorsquelle tourne autour dun axe. La rotation est un mouvement que fait une pièce ou une partie dun objet lorsquelle tourne autour dun axe.

18 Les mouvements, leurs types Le mouvement hélicoïdale est un mouvement que fait une pièce ou une partie dun objet lorsquelle se déplace le long dun axe, en tournant sur cet axe. Le mouvement hélicoïdale est un mouvement que fait une pièce ou une partie dun objet lorsquelle se déplace le long dun axe, en tournant sur cet axe. + =

19

20 Les mouvements de transmission Un mécanisme de transmission du mouvement est un mécanisme qui transmet le même type de mouvement dune partie dun objet à un autre. Un mécanisme de transmission du mouvement est un mécanisme qui transmet le même type de mouvement dune partie dun objet à un autre.

21 Les mouvements de transformation Un mécanisme de transformation du mouvement est un mécanisme qui transforme un type de mouvement en un autre type de mouvement Un mécanisme de transformation du mouvement est un mécanisme qui transforme un type de mouvement en un autre type de mouvement

22 Le contrôle du mouvement La liaison est tout ce qui peut maintenir ensemble au moins deux pièces dun objet technique. La liaison est tout ce qui peut maintenir ensemble au moins deux pièces dun objet technique. Ex.: clou, colle, rivet… Ex.: clou, colle, rivet…

23 Le contrôle du mouvement La liaison directe se fait sans organe de liaison. La liaison directe se fait sans organe de liaison.

24 Le contrôle du mouvement La liaison indirecte : avec un organe de liaison comme: vis, soudure, clou, écrou, La liaison indirecte : avec un organe de liaison comme: vis, soudure, clou, écrou, colle, etc. colle, etc.

25 Le contrôle du mouvement La liaison permanente est une liaison quon ne peut démonter sans endommager les pièces qui ont été liées ou les éléments de liaison. La liaison permanente est une liaison quon ne peut démonter sans endommager les pièces qui ont été liées ou les éléments de liaison.

26 Le contrôle du mouvement La liaison non permanente est une liaison quon peut démonter ou dont on peut séparer les éléments sans endommager les pièces de lobjet. La liaison non permanente est une liaison quon peut démonter ou dont on peut séparer les éléments sans endommager les pièces de lobjet.

27 Le contrôle du mouvement La liaison fixe (complète) est une liaison qui ne permet aucun mouvement. La liaison fixe (complète) est une liaison qui ne permet aucun mouvement.

28 Le contrôle du mouvement La liaison mobile (partielle) est une liaison qui permet le mouvement. La liaison mobile (partielle) est une liaison qui permet le mouvement.

29 Le contrôle du mouvement Le guidage est un dispositif qui permet de contrôler le mouvement des pièces mobiles. Le guidage est un dispositif qui permet de contrôler le mouvement des pièces mobiles.

30 Le contrôle du mouvement Le guidage du mouvement de translation permet de contrôler le mouvement des pièces qui se déplacent en ligne droite. Le guidage du mouvement de translation permet de contrôler le mouvement des pièces qui se déplacent en ligne droite.

31 Le contrôle du mouvement Le guidage du mouvement de rotation permet de contrôler les pièces dun objet technique à mesure quelles tournent. Le guidage du mouvement de rotation permet de contrôler les pièces dun objet technique à mesure quelles tournent.

32 Le contrôle du mouvement Le guidage du mouvement hélicoïdale combine le guidage du mouvement de translation et le guidage du mouvement de rotation. Le guidage du mouvement hélicoïdale combine le guidage du mouvement de translation et le guidage du mouvement de rotation.

33


Télécharger ppt "Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements."

Présentations similaires


Annonces Google