La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Forces et types de mouvements Les forces nous entourent constamment. On a besoin de la force pour les sports, pour ouvrir une bouteille, même pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Forces et types de mouvements Les forces nous entourent constamment. On a besoin de la force pour les sports, pour ouvrir une bouteille, même pour."— Transcription de la présentation:

1

2 Les Forces et types de mouvements Les forces nous entourent constamment. On a besoin de la force pour les sports, pour ouvrir une bouteille, même pour écrire! Voyons ensemble cette dernière partie sur la mécanique dans nos vies.

3 Les forces Discussion de classe: Si tu es dans un autobus et soudainement, lautobus sarrête. Comment te sens-tu? Si tu prends un ascenseur, comment te sens-tu lorsque tu montes? Dans un jeu de tug-o-war Penses maintenant à ton sport favori?!

4 La force La force a le symbole F et lunité de mesure newton ou N ex: 5 N ou 20 N La force est une action qui peut provoquer le mouvement dun corps ou un changement de forme. Ex: - Lancer une balle de baseball - Jouer au patin - Pousser un tiroir (ou ouvrir) - Comprimer une éponge - Etc.

5 Types de forces La compression: force qui pousse sur un corps. Elle peut provoquer ou modifier le mouvement dun corps. Ex: comprimer un ballon! Aussi les muscles se compriment pour soulever des objets. La torsion: Effet produit lorsque deux forces sont exercées dans un mouvement de rotation et dans des directions opposées La tension: une force qui tire sur un corps. (surtout sur une corde) Ex: Le jeu de tug-o-war et les acrobates au cirque.

6 La flexion:Courbure d'un corps sous l'effet de plusieurs forces. Le cisaillement: Effet produit lorsque deux forces sont exercées presque au même endroit, parallèlement et en directions opposées Le frottement: est une force qui réduit ou empêche le mouvement entre deux surfaces en contact. Le frottement agit en sens inverse du mouvement! Ex: tes souliers ont du caoutchouc pour te permettre de ne pas glisser. Aussi les pneus dune voiture. La résistance de lair est aussi une source de friction.

7 Observons: Quel est le but du Zamboni? Pour réduire la friction entre les patins des joueurs dhockey et la glace.

8 La friction de lair Quel est la différence entre ces véhicules?

9 Aerodynamic cars and… cats! (cheetahs) yer_detailpage&v=KIeXEiJuJUY All have a slender body, which makes for less air friction

10 Les conséquences de la force Déformation élastique: ex: trampoline (qui reprend la forme initiale) Déformation permanente: ex:cannettes de cola qui se déforment (qui prend une forme quelconque, différente de la forme initiale. La rupture: Les matériaux se cassent. Comme les cables du stade olympique.

11 Types de mouvements Quest ce que ces trois systèmes ont en commun?

12 Quest ce que ces 4 systèmes ont en commun?

13 Et maintenant, quest ce que ces trois systèmes ont en commun?

14 Mouvement de translation rectiligne Définition: La translation rectiligne est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace en ligne droite.

15 Mouvement de rotation Définition: Le mouvement de rotation est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace selon une trajectoire circulaire autour d'un axe. Parfois la rotation peut être partielle: Une partie de lobjet est immobile, pendant quun autre partie effectue une rotation. Ex: une poignée de porte

16 Mouvement hélicoïdal Le mouvement hélicoïdal est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace le long d'un axe fixe, en tournant autour de cet axe. Cest une combinaison de rotation et translation

17 Système de transmission du mouvement Les machines simples peuvent se combiner pour former des systèmes mécaniques. Ces systèmes transmèttent le mouvement dun objet à lautre en utilisant plusieurs mécanismes. De rotation à rotation OU de translation à translation

18 Systèmes de transmission du mouvement

19 À lintérieur dune voiture électrique

20 Système de transformation du mouvement Certains mécanismes permettent de changer dune forme de mouvement à une autre. Ces mécanismes transforment le mouvement. De rotation à translation OU de translation à rotation Crémaillère et pignon (Rack and pinion) Manivelle et Bielle (Crank and rod) https://www.youtube.c om/watch?feature=pla yer_detailpage&v=M1 h9eU9YH5o

21 Came et tige- poussoir Crémaillère et pignon

22 Liaisons et guidages Tout ce qui peut maintenir ensemble au moins deux pièces dun objet technique. Exemples: vis, clou, joint, colle, Velcro, soudage (welding), etc. X

23 Autres exemples, reconnaîs-tu les liaisons? F2F2 F1F1 Pince fermée (juste avant de louvrir) Flexion (ressort) leaf spring Bras X Pivot qui permet le guidage de la rotation des bras X

24 X X X

25 Guidage Dans la fonction de guidage une ou plusieurs parties permettent le mouvement dun élément dans une façon particulière. Il y a 2 types: guidage de rotation et guidage de translation. Rotation: permet les parties de faire des mouvements de rotation (forme cylindrique) Papier essuie-tout. Le tube guide le mouvement du papier. Le ruban adhésif est guidé par le cyclindre au milieu. La roue de la voiture a une axe qui la guide.

26 Guidage de translation… Guidage de translation: permet le mouvement de translation de parties qui bougent en ligne droite. (forme rectangulaire)


Télécharger ppt "Les Forces et types de mouvements Les forces nous entourent constamment. On a besoin de la force pour les sports, pour ouvrir une bouteille, même pour."

Présentations similaires


Annonces Google