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Identifier les principaux éléments qui constituent lobjet. Représenter le fonctionnement observé. Identifier les fonctions techniques qui assurent les.

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2 Identifier les principaux éléments qui constituent lobjet. Représenter le fonctionnement observé. Identifier les fonctions techniques qui assurent les fonctions dusage. Associer lobjet réel et ses éléments, à une représentation. Identifier les éléments réalisant une fonction technique.

3 A quoi sert une bicyclette (ou un vélo) ? Pédaler Samuser Se balader Aller chez les copains Faire des cascades Rigoler Se déplacer Aller chercher le pain Faire des promenades Sauter les trottoirsFaire la course Faire des dérapages Faire des figures Se muscler La fonction dusage dun vélo est donc de permettre de se déplacer en toute sécurité. Faire du sport

4 Le cadre La fourche ou la potence Roue avant Roue arrière Système Transmission Système de freinage La selle

5 Un objet qui se déplace en ligne droite par rapport à un autre objet effectue Le vélo se déplace en suivant une translation une translation.

6 Un objet qui tourne effectue Le vélo permet de se déplacer en toute sécurité. Les roues tournent autour dun axe, solidaire du cadre. une rotation.

7 Un vélo permet de ………… en toute sécurité. se déplacer Solution techniqueFonction technique - Faciliter la rotation des roues. - Recevoir lénergie du cycliste. - Transmettre du mouvement. - Démultiplier leffort du cycliste. - Avancer. - Le cadre. - Les pédales. - Le plateau, la chaîne, le pignon. - Les vitesses, le dérailleur, les plateaux. - Les roues : matière, dimension, structure (Vtt, vélo de course, …) - Axe et roulement à billes. - Maintenir les différentes éléments.

8 Un vélo permet de se déplacer ………… en toute sécurité. Solution techniqueFonction technique - Freiner le vélo. -Positionner le cycliste (ergonomie) - Avancer sans pédaler. - La selle, Forme du cadre. - Ensemble : poignées, câbles, mâchoires et patins. - La roue libre.

9 Etude de la fonction technique. La transmission du mouvement Pédalier – plateau – vitesse. Etude de la fonction technique. Le système de freinage Mâchoires – patins.

10 Etude de la fonction technique. La transmission du mouvement Pédalier – plateau – vitesse.

11 Etude de la fonction technique. La transmission du mouvement Pédalier – plateau – vitesse. Le plateau La chaîne Le pignon Le dérailleur

12 Etude de la fonction technique. La transmission du mouvement Pédalier – plateau – vitesse. Le pignonLa chaîneLe plateau Le dérailleur Il est lié au mouvement des pédales. Il reçoit lénergie du cycliste. Elle transmet le mouvement vers larrière du système. Il reçoit le mouvement et le transmet à la roue. Il permet une bonne tension de la chaîne.

13 Etude de la fonction technique. Le système de freinage Mâchoires – patins.

14 Etude de la fonction technique. Le système de freinage Mâchoires – patins.

15 RepèreDésignationFonction de lélément Etude de la fonction technique. Le système de freinage Mâchoires – patins. Axe Mâchoire Patin Guide Câble Ressort Permet de maintenir le système en place. Permet la rotation des mâchoires. Corps du système. En appuyant avec force contre la roue, il permet de freiner le vélo. Solidaire de la mâchoire. Permet de guider le câble et de le laisser coulisser. Permet de resserrer les 2 mâchoires et place les 2 patins contre la roue. Permet de faire revenir dans leur position de départ les 2 mâchoires.


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