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Elèves de seconde Bac Pro EDPI 3ans Didier Descomps, IEN Limoges Sébastien Wecxsteen et Marc Treneul, PLP Lille Emmanuel David, PLP Besançon.

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1 Elèves de seconde Bac Pro EDPI 3ans Didier Descomps, IEN Limoges Sébastien Wecxsteen et Marc Treneul, PLP Lille Emmanuel David, PLP Besançon

2 Contexte : Classe Bac Pro EDPI en trois ans depuis Groupe 15 élèves venant de 3 ème de collège. 1 poste dédié DAO par élève, vidéo projecteur, tableau interactif… 3 enseignants intervenant sur la classe Bases du dessin (4 heures) Modélisation de pièces (6 heures) Etudes densembles (4 heures) Anglais pro en classe européenne (1 heure)

3 Démarche orientée « pièce » Objectifs : Identifier les surfaces, volumes et spécifications participant dune fonction technique donnée Établir un scénario de construction de pièce à partir de volumes simples. Établir une gamme de création de pièce dans le modeleur volumique. Produire le modèle 3D de la solution retenue en exploitant les fonctionnalités d'un modeleur volumique, en optimisant les arbres de construction. Référentiel de certification R.I.P.I. (Représentation Informatisée de Produits industriels)

4 Cette première approche du modeleur volumique est essentiellement basée sur la visualisation spatiale réelle et virtuelle dune pièce connue des élèves débutants. Prise en main du logiciel. Observation dun objet réel et de sa représentation virtuelle en 3D. Données : une maquette 3D dune pièce et la pièce réelle : Un boitier est donné à chaque élève. Boitier de prise de courant 2P.sldprtBoitier de prise de courant 2P réel

5 Manipulation des fonctions de visualisation de SW (zoom, rotation de la vue, orientation des vues, style daffichage, etc...) Exploration des différentes icônes. Manipulation de la barre de reprise dans larbre de création pour avoir une idée de la gamme de construction virtuelle de la pièce. Historique. Analogie avec les icônes de Windows (SW est un natif Windows).

6 Pièce issue dun mécanisme (étudié en parallèle) Fond de vérin. sldprt

7 Travail en multi-fenêtrages Représentation des formes et volumes élémentaires : cube, pavé, cylindre de révolution… Identification des formes et volumes. Coloriage des formes et visualisation dans les vues de face, gauche, dessus et perspective …

8 Travail en multi-fenêtrages Représentation des formes et volumes élémentaires : cube, pavé, cylindre de révolution… Identification des formes et volumes. Coloriage des formes et visualisation dans les vues de face, gauche, dessus et perspective …

9 Identification du volume (pavé) et de la façon dont ce volume a été engendré en déplaçant un tracé géométrique (carré). Il est important de caractériser les dimensions du volume construit (double clic sur la fonction). Tracer les plans de symétrie. Décodage fonction par fonction en faisant remonter la barre de reprise.

10 Optimisation du tracé de lesquisse Faire intervenir les relations Afficher Analyser Optimiser Types de contraintes : vertical, horizontal, égal, coïncident, symétrie… Notion desquisse sous contrainte, totalement contrainte, sur contrainte

11 Pièces réalisées par les élèves débutants, 3 mois après le début de lannée scolaire… Formes complexes : - Balayage… - Lissage simple et avec courbes guides … Photoworks…

12 Démarche orientée « assemblages » Objectif : Identifier les surfaces, volumes et spécifications participant à une fonction technique donnée. Expliciter un fonctionnement. Identifier les solutions constructives associées aux fonctions techniques élémentaires. Insérer, à partir dune bibliothèque, des éléments standards. Référentiel de certification R.I.P.I. (Représentation Informatisée de Produits industriels)

13 Données : Mécanisme réel, éclaté et nomenclature

14 Choix du type de contrainte et réflexion sur les mouvements possibles entre pièces. La notion de liaison est initiée dans ce type dexercice.

15 Une fois lassemblage terminé, loutil coupe est utilisé.

16 La phase suivante est une lecture du dessin densemble 2D en repérant les différentes pièces du mécanisme en 3D.

17 3 mois après la rentrée : Etude densemble complexes, optimisation des contraintes dassemblage (répétitions), insertions déléments standards (toolbox)

18 Sébastien Wecxsteen et Marc Treneul Lycée Professionnel Dinah Derycke Villeneuve dAscq (Nord)


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