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Juin 2004Patrice FEVRIER1 Un cahier des charges en Lycée Professionnel : Être en contact avec le milieu industriel.

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1 Juin 2004Patrice FEVRIER1 Un cahier des charges en Lycée Professionnel : Être en contact avec le milieu industriel.

2 Juin 2004Patrice FEVRIER2 Démarche utilisée pour remplir ce cahier des charges : Comment (que peut-on obtenir, la prise de contact) :Comment (que peut-on obtenir, la prise de contact) : Quoi (quel format de données numériques) ?Quoi (quel format de données numériques) ?

3 Juin 2004Patrice FEVRIER3 Prendre contact avec les entreprises. Des conditions pédagogiques Répertorier les données recherchées à travers :Données matérielles, supports réelsDonnées techniques associéesDonnées complémentaires Ce travail effectué on peut clarifier la demande : Produits, maquettes Catalogues, notices, plans, matières … Modèles natifs ou modèles neutres Identifier les compétences et savoirs visés

4 Juin 2004Patrice FEVRIER4 Proposition pour prendre contact avec :avec Produit inconnu Recherche documents Identification dun produit Entreprise connue Produit connu Formalisation du besoin Prise de contact Récupération de données Remise en forme Construction séquence Utilisation pédagogique positif Recherches concurrences négatif

5 Juin 2004Patrice FEVRIER5 Proposition pour prendre contact avec :avec Produit inconnu Recherche documents Identification dun produit Entreprise connue Produit connu Formalisation du besoin Prise de contact Récupération de données Remise en forme Construction séquence Utilisation pédagogique positif Recherches concurrences négatif Entreprise identifiée Prise de contact Identifier possibilités

6 Juin 2004Patrice FEVRIER6 Proposition pour prendre contact avec :avec Entreprise inconnue Idée précise Brevets Absence didée Recherche didées Produit inconnu Recherche documents Identification dun produit Entreprise connue Produit connu Formalisation du besoin Prise de contact Récupération de données Remise en forme Construction séquence Utilisation pédagogique positif Recherches concurrences négatif Entreprise identifiée Prise de contact Identifier possibilités

7 Juin 2004Patrice FEVRIER7 Quel format au niveau des données numériques (maquettes virtuelles) ? Une évolution du métier de conception, des outils de communication technique : Cette évolution apporte un changement au niveau de la récupération de données industrielles. Le professeur de construction en LP a-t-il besoin de modèles natifs ou des modèles neutres ? Utilisation sur le logiciel de créationUtilisation sur tous les logiciels

8 Juin 2004Patrice FEVRIER8 En Lycée professionnel : Modification dun arbre court. Illustration de la réflexion par la récupération de données industrielles : Fichier natif CATIA V5 Fichier natif SolidWorks

9 Juin 2004Patrice FEVRIER9 Illustration de la réflexion par la récupération de données industrielles : Les exemples précédents (p8) illustrent une re-conception dun modèle issu de CATIA sous SolidWorks, dans un but de faire travailler les élèves sur un arbre de construction court. Jeffectue donc ici un premier constat : il est assez facile de re-modéliser une pièce dont larbre de construction est court. Il sagit alors dun travail préparatoire de la part de lenseignant. Larbre de construction nest pas indispensable pour les autres utilisations faites dun modèle numérique en LP. Les exemples suivant (p10 à 12) illustrent lutilisation dun modèle neutre obtenu par un transfert dun modèle CATIA enregistré en STEP sous SolidWorks. Deuxième constat : Les utilisations autres telles que : visualisation de pièces cachées par l assemblage, mesures,... peuvent être réalisées sur des modèles neutres. Les modèles neutres correspondent au besoin dune majorité des situations rencontrées en LP. Ils sont plus faciles à obtenir des industriels !

10 Juin 2004Patrice FEVRIER10 Fichier SW importé (STEP) Utilisation généralement suffisante ! Fichier SW importé (STEP) Utilisation généralement suffisante ! Illustration de la réflexion par la récupération de données industrielles :

11 Juin 2004Patrice FEVRIER11 Des fichiers « importés » sont utilisables de la même façons que des modèles natifs pour : la réalisation dassemblages (voir ci- contre), comme pour la mesure des pièces (voir ci-après), ou la visualisation de zones cachées (voir conclusion). Fichiers importés (STEP) Illustration de la réflexion par la récupération de données industrielles :

12 Juin 2004Patrice FEVRIER12


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