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- MotionWorks est un logiciel de simulation cinématique et dynamique 3D. - L'aide en ligne de MotionWorks est accessible à tout moment en appuyant sur.

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1 - MotionWorks est un logiciel de simulation cinématique et dynamique 3D. - L'aide en ligne de MotionWorks est accessible à tout moment en appuyant sur la touche F1 - L'aide en ligne de MotionWorks est accessible à tout moment en appuyant sur la touche F1. - MotionWorks fonctionne seulement pour un fichier assemblage de SolidWorks Fichiers (*.asm, *.sldasm). Fichiers (*.asm, *.sldasm). - On récupère les données fournies par SolidWorks calculées à partir de la masse volumique de la pièce. la masse volumique de la pièce. - L'origine de l'assemblage est prise comme origine du repère fixe servant de référence absolue. Les plans principaux donnent les axes X, Y et Z de ce repère. référence absolue. Les plans principaux donnent les axes X, Y et Z de ce repère. - Ce repère est associé au corps Base, solide fixe absolu. - Par défaut, au chargement, toutes les pièces sont fixes sur le corps Base. - Un sous-assemblage est traité comme un solide indéformable : les pièces qui le constituent sont rigidifiées entre elles. Si les pièces de lassemblage sont chargées allégées alors leur masse Si les pièces de lassemblage sont chargées allégées alors leur masse est égale à 1 kg et leurs moments dinertie sont égaux à 1 kg.m 2. est égale à 1 kg et leurs moments dinertie sont égaux à 1 kg.m 2. Présentation du logiciel MotionWorks

2 On retrouve dans le menu déroulant MotionWorks toutes les fonctions accessibles par les icônes des deux barres d'outils MotionWorks. Barre de simulation : La barre d'outils secondaire : Boîte doptions du simulateur Éditeur dapplication (Macro Langage pour MotionWorks +) Grapheur: visualiser les courbes des paramètres choisis Ajout de liaison : Ouvre la boîte de dialogue correspondante Annulation de la dernière liaison créée Mode construction SW et modification des paramètres de simulation Début de la simulation calculée Stoppe la simulation, pendant le calcul ou en relecture Démarre un calcul, poursuit la simulation si on la stoppée ou si on a augmenté le temps final, rejout la simulation en mémoire Désactive laffichage des images pour effectuer la simulation plus rapidement Fin de simulation calculée Rejoue lanimation en boucle Réalise des animations vidéo AVI Didacticiel au format html associé au modèle ouvert Human : construction automatique de mannequins Détection de collision pendant la simulation Export de données pour un calcul de structure La barre d'outils principale : Déplacer en mode dynamique interactif Interface utilisateur Activer/Désactiver Motion Ajout de repère afin dappliquer un effort extérieur ou de récupérer la cinématique d'un point Effort inconnu (étude statique) Graphe des liaisons Études paramétriques

3 Objectif : Cacher certaines pièces du modèle SW pour faciliter la création des liaisons sous Motion et la visualisation de lanimation. Ouvrir fichier : leve barriere.sldasm La modélisation Les quatre sous-ensembles : bati se_axesup se_axemoteur se_ridoir Adaptation de la maquette SolidWorks :

4 avant après La modélisation Cacher les composants Préparation de la maquette SolidWorks

5 avant après La modélisation Préparation de la maquette SolidWorks Cacher le composant

6 La modélisation Approche cinématique : Analyse des contraintes dassemblage SolidWorks

7 La modélisation Approche cinématique :Construction des liaisons sous Motion Arbre SolidWorks Arbre MotionWorks

8 La modélisation Approche cinématique : Les diapos 9 à 12 vous présentent le principe de construction des liaisons sous Motion Graphe des liaisons à réaliser sous Motion Avant tous les sous-ensembles sont groupés dans la Base (corps fixe de référence) Après Sous-ensembles et liaisons après leur création

9 La modélisation Approche cinématique :Construction automatique des liaisons Mode utilisé pour la création des liaisons sous Motion Mode Automatique interprétant les contraintes dassemblage sous SolidWorks pour les traduire en liaison(s) sous Motion. Le Mode Automatique est hors programme et ne sera donc pas utilisé!

10 La modélisation Approche cinématique : Construction dune liaison Pivot « En place » sous Motion

11 La modélisation Approche cinématique : Construction dune liaison Rotule « En place » sous Motion Clic droit afin de sélectionner lautre point coïncident

12 La modélisation Approche cinématique : Construction « En place » des deux dernières liaisons Graphe des liaisons après construction dune liaison pivot puis rotule Graphe des liaisons final que vous devez obtenir après constructions « en place » des autres liaisons Liaison dite de « bouclage » de lassemblage

13 Approche cinématique : Options de MotionWorks La simulation Boite doptions du simulateur Cliquer sur OK

14 Approche cinématique : Options de MotionWorks La simulation Cocher la case Cinématique

15 propriétés La simulation La « motorisation » du lève barrière est obtenue par la mise en place dun mouvement imposé (de type vitesse constante) dans les propriétés de la liaison pivot bâti/axe moteur. Approche cinématique : pilotage « mouvement imposé » au SE_axemoteur

16 Approche cinématique : B arre des temps La simulation Durée de la simulation Nombre dimages Nombre de pas internes par image Temps courant de la simulation Pourcentage effectué de la simulation simulation Temps réel écoulé

17 Approche cinématique : Barre doutil principale La simulation Début de la simulation calculée Arrêt de la simulation Lancer la simulation Désactive laffichage des images pour effectuer la simulation plus rapidement

18 Approche cinématique : lancement de la simulation La simulation Pour cette première approche, définir un temps de 3 secondes pour la durée de simulation et 300 images 3003 s puis lancer la simulation

19 Approche cinématique : observation sur la nouvelle position du mécanisme ( barrière fermée) Lanalyse des résultats Remarque : en fin de simulation, soit au bout de trois secondes, la barrière est en position fermée, mais on constate quil y a interférence entre la butée supérieure liée au sous ensemble axe_moteur et le bâti. Zoomer sur la zone Interférence

20 Approche cinématique : Conclusion Lanalyse des résultats la simulation cinématique de Motionworks ne tient pas compte des collisions qui peuvent se produirent pendant le temps de la simulation. La barrière mettra donc moins de 3 secondes à se fermer. On vérifie dans un premier temps le cahier des charges. Pour estimer plus finement le temps de fermeture de la barrière, deux possibilités : Avec le curseur témoin de lavancement du calcul Avec la fonction « Détecter collision »

21 Approche cinématique : Conclusion Lanalyse des résultats Placer le curseur de la souris, sans relâcher, sur le témoin de « lavancement du calcul » afin de mettre la butée au plus proche du contact avec le bâti. Première solution : Avec le curseur témoin de lavancement du calcul 2.95 secondes Déplacer le curseur vers la gauche Revenir à la position initiale du mode calcul

22 Approche cinématique : Conclusion Lanalyse des résultats Deuxième solution : Avec la fonction « Détecter collision » Sélectionner la butée et la tige filetée 2.96 secondes Valeur sensiblement identique

23 Approche cinématique : résultat simulation « mouvement imposé » Lanalyse des résultats Recherche du débattement angulaire du sous ensemble SE_axe moteur

24 Recherche du débattement angulaire de la barrière ( SE_axesup) Approche cinématique : résultat simulation « mouvement imposé » Lanalyse des résultats Décocher pour faire disparaître la première courbe

25 Recherche de lévolution de la vitesse angulaire de la barrière en fonction du temps Approche cinématique : résultat simulation « mouvement imposé » Lanalyse des résultats

26 Approche cinématique : Ajout dun repère « pointer » sur lextrémité de la lisse

27 Exploitation des résultats après simulation. Puis ouverture du Grapheur. Cocher la variable nécessaire


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