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Création d'un diaporama Création d'un diaporama

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Présentation au sujet: "Création d'un diaporama Création d'un diaporama"— Transcription de la présentation:

1 Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Avec Openoffice Création d'un diaporama Création d'un diaporama Avec Openoffice

2 Création d'un diaporama
Avec Openoffice La présentation assistée par ordinateur peut être utilisée pour réaliser des diaporamas illustrant un sujet de travail ou monter un album de photos personnalisé. Cela nécessite la manipulation d'un logiciel (Présentation de Openoffice par exemple) qui permet de créer une série de diapositives contenant du texte, des images ou tout autre élément.

3 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Pour lancer le programme, on utilise la méthode habituelle : le bouton "Démarrer/Programmes/Openoffice" On obtient cette première page d'accueil : Dans cette boîte de dialogue, on peut choisir · un assistant qui nous propose les différentes étapes de conception · des modèles existants · une nouvelle présentation "vierge"

4 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Lorsque la fenêtre de démarrage s’affiche, nous avons le choix entre quelques options telles : · présentation vierge · à partir d’un modèle · ouvrir une présentation existante Il faut faire son choix et cliquer sur le bouton « créer » qui affichera la fenêtre suivante

5 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Si on choisit "Nouvelle présentation", une nouvelle boîte de dialogue s'affiche et nous permet de choisir l'allure de notre diapositive. La diapositive « vide » nous permet de créer nous même notre modèle, mais il est possible de choisir un format pré-enregistré.

6 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Dans chaque cas, il faut valider son choix avec le bouton "OK". Lorsque le type de diapositive a été choisi, celle-ci s'affiche à l'écran et il ne reste plus qu'à travailler dessus. Une des premières manipulations sera de donner un format d'arrière-plan à cette diapositive à l'aide du menu

7 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Lorsque la diapositive blanche est affichée, il est possible de paramétrer son format (arrière-plan). Pour cela, cliquer sur le menu « format-page » et choisir l’onglet « arrière-plan » Pour choisir ces couleurs ou textures, il faut cliquer ici et effectuer son choix dans la fenêtre du bas.

8 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Lorsque la forme générale de la diapositive est donnée, si l'on souhaite que toutes les diapositives aient la même allure, il reste à dupliquer cette diapo autant de fois que cela est nécessaire. Cela se fait par le menu "Insertion/page/ou Dupliquer la page" ou par la petite fenêtre qui s'affiche à l'écran.

9 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Lorsque les diapositives sont prêtes, il faut passer à l'étape "saisie du texte et insertion des images". Pour écrire du texte, on choisit le menu "Insertion/fichier" et on cherche le fichier à insérer (sur son disque). Il aura un format « rtf ou txt ». On peut aussi dessiner une zone de texte à l’aide du bouton « outil » texte qui se trouve dans la barre de gauche. Ensuite, on clique sur la diapositive pour poser cette zone. On peut ensuite écrire directement son texte. La zone de départ est très petite, mais elle s'adapte automatiquement au texte que l'on saisit

10 Création d'un diaporama
Avec Openoffice La zone de texte peut ensuite être déplacée en positionnant le curseur de la souris sur la zone hachurée. Cette zone peut aussi être redimensionnée à l'aide de l'un des huit carrés blancs que l'on voit sur l'image ci-dessus. Le texte contenu dans une zone peut à tout moment être modifié. Il suffit pour cela de cliquer sur le texte et le cadre s'affiche à nouveau !!!

11 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Pour insérer une image, on utilise le menu "Insertion/Image". On recherche l'image qui correspond à la diapositive sur laquelle on travaille, on la sélectionne puis on valide son choix. L'image est insérée dans la diapositive en cours. Elle peut être déplacée ou redimensionnée à sa guise Il en va de même pour toutes les diapositives de notre présentation.

12 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Minutage lorsque les diapositives sont terminées, on passe à l'étape du minutage du diaporama par le menu "Présentation à l’écran-Présentation chronométrée". Ceci permet de visualiser les diapositives et de leur attribuer un temps d'affichage à la souris.

13 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Minutage Dans le bas de l'écran s'affiche le compteur ci-contre dans lequel s'affiche le nombre de secondes (ou de minutes) durant lesquelles la diapositive sera affichée. Pour valider une durée, il suffit de cliquer sur la diapo et on passe à la suivante ! Lorsque le minutage est terminé, il faut penser à enregistrer les modifications

14 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Minutage Si le minutage réalisé ne convient pas, il est tout à fait possible de corriger le temps attribué à chaque diapositive. Comment faire ? Il faut sélectionner la diapo à modifier à l’aide de l’onglet correspondant (en bas de la fenêtre puis, dans le menu « Présentation », choisir « transition ». Cliquer sur le bouton « extras » et un compteur apparaît. Il suffit d’utiliser les boutons de l’ascenseur pour modifier le temps d’affichage de la diapo. Pour modifier le temps d’une autre diapo, il suffit de cliquer sur son onglet et de répéter le réglage précédent. Si le mode automatique n’est pas activé pour un diapo, un clic sur le bouton correspondant permettra de minuter cette diapo.

15 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Quelques outils À droite de l’écran se trouvent les boutons ci-contre ; ils permettent de changer le mode d'affichage. 1. mode dessin (par défaut) 2. mode plan 3. mode trieuse 4. mode page de commentaire ( …) 5. mode prospectus Mode diaporama

16 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Quelques outils Dans le menu " Présentation à l’écran-Transition", il est possible de paramétrer des événements sur chaque diapositive (par exemple le type d’apparition d’une diapositive ou le son qui l’accompagne). Pour configurer un son, il faut cliquer sur ce bouton.

17 Création d'un diaporama OpenOffice.org 1.0 Présentation
Avec Openoffice Quelques outils Il faut penser à enregistrer son travail dès le début, dès que la forme de la diapositive "modèle" est créée (donner un nom et définir un emplacement). Le type principal du diaporama est : OpenOffice.org 1.0 Présentation

18 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Quelques outils Il est possible d’enregistrer ce diaporama en format « Powerpoint » pour le transmettre à quelqu’un qui n’a pas OpenOffice. Dans ce cas, on choisit « Microsoft Powerpoint » dans la zone « type ».

19 Création d'un diaporama
Avec Openoffice Voilà quelques informations qui peuvent permettre de réaliser son premier diaporama assez facilement. Ce diaporama a été réalisé avec OpenOffice Retour à la première diapositive.


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