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ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO. MODELES NUMERIQUES (SW, Catia, Step) Support didactique -Fonctionnement - Mesures.

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1 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO

2 MODELES NUMERIQUES (SW, Catia, Step) Support didactique -Fonctionnement - Mesures

3 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO Activités proposées et centres dintérêt: TP1 : Actionneurs Citroën / Valéo ( étude comparative et modélisation cinématique) Analyse fonctionnelle TP2 : Simulation (pré-détermination du moteur électrique et estimation du rendement énergétique) Etude dynamique TP3 : Bielle de rattrapage dusure (mise en évidence du principe physique utilisé, choix du matériau et de la géométrie du coin) Modélisation TP4 : Levier de renvoi ( choix procédé-matériau, validation géométrie-procédé) Relation Produit-Matériau-Procédé + 7 TD Associés

4 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP1 : Actionneurs Citroën / Valéo ( Etude cinématique) ETAPE 1 A partir des modèles, établir lordre de démontage

5 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP1 : Actionneurs Citroën / Valéo ( Etude cinématique) * Actionneur démontable et mis en sécurité ETAPE 2 Démontage de lactionneur Sachs préparé*

6 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP1 : Actionneurs Citroën / Valéo ( FAST comparatif) ETAPE 3 Analyse comparative des solutions constructives, évolutions.

7 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP1 : Actionneurs Citroën / Valéo ( Etude cinématique) ETAPE 4 Schématisation Fourchette

8 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP1 : Actionneurs Citroën / Valéo ( Etude cinématique) TD Associé Conception dun sous-ensemble fonctionnel Définition dune pièce Retour début Détails TP TP1TP1 TP2TP2 TP3TP3 TP4TP4

9 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP2 : Actionneurs Citroën ( Etude statique et dynamique) ETAPE 1: Mesures de langle de rotation du secteur denté en fonction du temps Position secteur ( rad ) A : Mise en mouvement B : Déplacement à vitesse constante C : Mise à l'arrêt

10 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP2 : Actionneurs Citroën ( Etude statique et dynamique) ETAPE 2: A partir de la mesure, obtention de la loi de pilotage t w

11 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP2 : Actionneurs Citroën ( Etude statique et dynamique) ETAPE 3: Simulation dans Meca3d ou Motion à partir de: la loi de pilotage leffort exercé par le diaphragme t w Comportement du diaphragme sous charge RESULTAT: Courbes de couple

12 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP2 : Actionneurs Citroën ( Etude statique et dynamique) ETAPE 4: Mesure du couple sur lactionneur Interprétations et mise en évidence du frottement

13 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP2 : Actionneurs Citroën ( Etude statique et dynamique) ETAPE 5: Ajustement des paramètres de modélisation. Traitement numérique Résultats

14 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP2 : Actionneurs Citroën ( Etude statique et dynamique) Retour début Détails TP TP1TP1 TP2TP2 TP3TP3 TP4TP4 ETAPE 6: Evaluation de la puissance nominale et du couple maxi Prédétermination du moteur

15 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP3 : Actionneurs Citroën ( Etude de la bielle compensatrice ETAPE 1: Démontage Observations (bielle seule, maquette instrumentée, vidéo) Mise en évidence du coincement

16 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP3 : Actionneurs Citroën ( Etude de la bielle compensatrice ETAPE 2: Détermination de langle du coin A partir dune étude statique, et du modèle de Hertz Détermination de la limite élastique utile du matériau en fonction de langle du coin

17 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP3 : Actionneurs Citroën ( Etude de la bielle compensatrice Utilisation du logiciel de choix de procédés et matériaux « CES4 » ETAPE 3: Identification par observation du procédé. Recherche dune famille de matériaux compatibles

18 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP3 : Actionneurs Citroën ( Etude de la bielle compensatrice Utilisation du logiciel CES4 ETAPE 4: Choix à partir de critères technico-économiques

19 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP3 : Actionneurs Citroën ( Etude de la bielle compensatrice ETAPE 5: Détermination de langle du coin 2,75° 580 A partir du matériau retenu, et de sa limite élastique: détermination de langle optimal Utilisation du logiciel CES4

20 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP3 : Actionneurs Citroën ( Etude de la bielle compensatrice ETAPE 6: Mise à jour du modèle numérique final 4 = 11°

21 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP3 : Actionneurs Citroën ( Etude de la bielle compensatrice TD Associé: Dessin de définition du coin et interprétation dune spécification géométrique Retour début Détails TP TP1TP1 TP2TP2 TP3TP3 TP4TP4

22 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP4 : Actionneurs Citroën ( Etude du levier de renvoi) ETAPE 1: Choix dun couple procédé - matériau A partir du CDCF, recherche des critères de choix dun procédé, puis dun matériau Répartition des contraintes sur un chargement Situation Utilisation de CES4

23 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP4 : Actionneurs Citroën ( Etude du levier de renvoi) ETAPE 2: Analyse de la pièce démontée Recherche des éléments spécifiques au procédé:: (plan de joint, dépouilles, contre dépouilles, positions des éjecteurs,…)

24 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP4 : Actionneurs Citroën ( Etude du levier de renvoi) ETAPE 3: Validation du procédé Quelques paramètres observables: Remplissage (vidéo de simulation, …) Dégradation éventuelle de la matière Criques, inclusions,… Utilisation du logiciel de simulation dinjection de polymère « Cadmould Rapid »

25 ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO TP4 : Actionneurs Citroën ( Etude du levier de renvoi) TD Associé : Relation Matériau Procédé: Etude de la fourchette dembrayage Retour début Détails TP TP1TP1 TP2TP2 TP3TP3 TP4TP4


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