La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN Première partie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN Première partie."— Transcription de la présentation:

1 LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN Première partie

2 Le but Le but de cette présentation est : de montrer les étapes de la démarche de conception, à laide dun objet simple.

3 Identification dun besoin Définition des paramètres / Cahier des charges Étude de construction (choix des solutions techniques ) Élaboration du dossier technique Construction et évaluation du prototype Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédés Plans / Dessins densemble / Dessins de sous-ensembles / Dessins de détail (de définition) / Schémas / Notice de montage Production Analyse du problème ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE CONCEPTION Identification dun besoin ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE CONCEPTION

4 LE BESOIN Le jouet articulé, appelé Maringouin, que nous avons choisi pour cette illustration a une fonction pédagogique. Le besoin, dans ce cas, était de concevoir un objet en vue dune formation sur les machines- outils, dans le but de mettre en pratique des savoirs et des savoir-faire.

5 ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE CONCEPTION Identification dun besoin Analyse du problème Définition des paramètres / Cahier des charges Étude de principe Étude de construction (choix des solutions techniques ) Élaboration du dossier technique Construction et évaluation du prototype Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédés Dessins densemble / Dessins de sous-ensembles / Dessins de détail (de définition) / Schémas / Notice de montage Production Définition des paramètres / Cahier des charges Analyse du problème

6 La deuxième étape du processus de conception vise à mieux définir le besoin. Cette étape conduit à la rédaction du cahier des charges, qui est lénoncé le plus complet et le plus clair possible du besoin. Cest le cahier des charges qui oriente la démarche de conception.

7 LE CAHIER DES CHARGES dun objet support, pour une formation sur les machines-outils CARACTÉRISTIQUES DE LOBJET SOUHAITÉ (contenu pédagogique) Permettre aux participants à la formation : - de faire de la lecture de plans ; - de tracer sur les matériaux ; - de tracer en tenant compte des tolérances ; - de sinitier aux gammes de fabrication ; - dutiliser les machines-outils prescrites ; - demployer les gabarits de coupe et de ponçage circulaire.

8 TENIR COMPTE DES CONTRAINTES LIÉES À LA FORMATION : - le temps consacré à la fabrication ; - la compétence des personnes à former. LE CAHIER DES CHARGES dun objet support, pour une formation sur les machines-outils TENIR COMPTE DE LA DISPONIBILITÉ DES MATÉRIAUX AUTRES CARACTÉRISTIQUES SOUHAITABLES Lobjet doit présenter un intérêt (par sa forme, sa fonction, son mouvement).

9 LA DÉMARCHE DE CONCEPTION Élaboration du dossier technique Dessins densemble / Dessins de sous-ensembles / Dessins de détail (de définition) / Schémas / Notice de montage Étude de construction (choix des solutions techniques ) Construction et évaluation du prototype Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédés Production Identification dun besoin ou naissance dune idée Définition des paramètres / Cahier des charges Analyse du problème Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins

10 Concepts et idées Fabriquer un jouet à pousser Étude de principe Trouver un exemple dobjet du même type et en faire lanalyse. Recherche et analyse Ce jouet à tirer possède des caractéristiques qui peuvent nous mettre sur une piste.

11 Représenter, sous forme de schémas et de dessins, la ou les solutions envisagées. Concepts et idées Fabriquer un jouet à pousser Étude de principe Trouver un exemple dobjet de ce genre et en faire lanalyse. Recherche et analyse Croquis, schémas et dessins Bielle Came Excentrique F

12 Modifications à la suite de lanalyse du jouet Le jouet est manoeuvré à laide dun manche. Simplifier les formes. Nutiliser que deux roues. Se servir dune came pour transformer le mouvement. La came agit sur les ailes.

13 SCHÉMA DE PRINCIPE DU MARINGOUIN F Manche 1 - Corps Roues 2 - Ailes Cames Axes 3

14 Élaboration du dossier technique Dessins densemble / Dessins de sous-ensembles / Dessins de détail (de définition) / Schémas / Notice de montage Étude de construction (choix des solutions techniques ) Construction et évaluation du prototype Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédé Production Identification dun besoin ou naissance dune idée Définition des paramètres / Cahier des charges Analyse du problème Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins LA DÉMARCHE DE CONCEPTION Étude de construction Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédés (choix des solutions techniques )

15 Préciser les formes et les dimensions Étude de construction 100

16 SCHÉMA DE CONSTRUCTION DU MARINGOUIN LES LIAISONS ENTRE LES PIÈCES Pièces libres en translation et en rotation Liaison complète Pièces liées en translation

17 À cette étape, des dessins préliminaires peuvent aider à préciser les formes et les dimensions des pièces. Le dessin permet de simuler le jeu entre les pièces mobiles, afin de faciliter lassemblage et le mouvement de ces pièces avant même la fabrication du prototype.

18 À cette étape, des dessins préliminaires peuvent aider à préciser les formes et les dimensions des pièces. Le dessin permet de simuler le jeu entre les pièces mobiles, afin de faciliter lassemblage et le mouvement de ces pièces avant même la fabrication du prototype.

19 Élaboration du dossier technique Dessins densemble / Dessins de sous-ensembles / Dessins de détail (de définition) / Schémas / Notice de montage Étude de construction (choix des solutions techniques ) Construction et évaluation du prototype Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédé Production Identification dun besoin ou naissance dune idée Définition des paramètres / Cahier des charges Analyse du problème Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Étude de construction (choix des solutions techniques ) Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédés LA DÉMARCHE DE CONCEPTION Construction et évaluation du prototype

20 Le prototype La forme est simple à tracer, en raison de ses angles commodes. La forme des ailes, des roues et des cames entraîne lemploi de gabarits de coupe et de ponçage. La gamme de matériaux adéquats est aisément disponible. Peu de matériaux sont nécessaires en raison de ses dimensions.

21 Identification dun besoin ou naissance dune idée Définition des paramètres / Cahier des charges Étude de construction (choix des solutions techniques ) Construction et évaluation du prototype Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédés Analyse du problème Élaboration du dossier technique Dessins densemble / Dessins de sous-ensemble / Dessins de détail (de définition) / Schémas / Notices technologiques LA DÉMARCHE DE CONCEPTION Production Dessins densemble / Dessins de sous-ensembles / Dessins de détail (de définition) / Schémas / Notices technologiques Élaboration du dossier technique Production

22 FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE SUITE


Télécharger ppt "LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN Première partie."

Présentations similaires


Annonces Google