La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La démarche vers le CI2 : La chaîne dénergie Objectifs dapprentissage Lélève découvre et comprend: le concept de flux dénergie Le rôle des constituants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La démarche vers le CI2 : La chaîne dénergie Objectifs dapprentissage Lélève découvre et comprend: le concept de flux dénergie Le rôle des constituants."— Transcription de la présentation:

1 La démarche vers le CI2 : La chaîne dénergie Objectifs dapprentissage Lélève découvre et comprend: le concept de flux dénergie Le rôle des constituants dans la chaîne dénergie Problématique : Comment adapter le mouvement fourni par lactionneur à celui souhaité par leffecteur ? ALIMENTER DISTRIBUERCONVERTIRTRANSMETTRE ordres, messages source dénergie énergie électrique, hydraulique, pneumatique énergie mécanique énergie disponible pour lACTION demandée par le cahier des charges

2 La démarche vers le CI2 : La chaîne dénergie Autre système du centre dintérêt :

3 La démarche vers le CI2 : La chaîne dénergie

4 TRANSMETTRE énergie mécanique énergie disponible pour lACTION demandée par le cahier des charges Etude des mécanismes de transmission de mouvement Etude des mécanismes de transformation de mouvement Etude des solutions technologiques (guidages, assemblages…)

5 La démarche vers le CI2 : La chaîne dénergie Objectifs dapprentissage Lélève découvre et comprend: La loi d'entrée / sortie dans un mécanisme de transformation de mouvement. Le principe physique mis en jeu. TRANSMETTRE énergie mécanique énergie disponible pour lACTION demandée par le cahier des charges Mécanismes de transformation de mouvement

6 Stratégie vers le CI2 : La chaîne dénergie TRANSMETTRE énergie mécanique énergie disponible pour lACTION demandée par le cahier des charges Proposer à lélève un environnement avec plusieurs solutions techniques à étudier pignon / crémaillère, Ferme porte hydraulique poulies /courroie Minidosa vis / écrou, Destructeur daiguilles SPAD bielle / manivelle, Gonfleur portatif Comment passer d'un mouvement de rotation continu à un mouvement de translation ? Problème technique

7 La démarche vers le CI2 : La chaîne dénergie TRANSMETTRE énergie mécanique énergie disponible pour lACTION demandée par le cahier des charges Exemple : Le gonfleur portatif « Airman » Simuler (simulateur) le comportement du mécanisme pour différents valeurs d'un paramètre interne du mécanisme (lélève fait varier le rayon dexcentration, …). Etablir l'influence des variation du paramètre sur la loi E / S. Insère sur le graphique des nouvelles courbes à chaque valeur testée. Commenter le comportement de la loi E / S en fonction du paramètre. identification des facteurs influents associés : dimensions caractéristiques (diamètres, nombre de dents, longueur, course)


Télécharger ppt "La démarche vers le CI2 : La chaîne dénergie Objectifs dapprentissage Lélève découvre et comprend: le concept de flux dénergie Le rôle des constituants."

Présentations similaires


Annonces Google