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Journée S.SI du 26 mars 2003. Présentation Ajaccio …

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2 Journée S.SI du 26 mars Présentation Ajaccio …

3 Centres dIntérêt : Axes de formation: chaîne dinformation Représentation Analyse fonctionnelle CI2CI3CI4CI5CI6CI7CI8CI9CI10 chaîne dénergie CI11CI12CI1 19 thématiques 14 thématiques 9 thématiques 3 thématiques Mise en situation CI5: Transmission de puissance, transformation de mouvement E11 Centre dintérêt : Thème détude : E11: Étude de la transmission de puissance entre arbres parallèles.

4 Déterminer les grandeurs cinématiques caractéristiques associées à la fonction réalisée. E11: Étude de la transmission de puissance entre arbres parallèles. Tracer la relation entrée / sortie. B.22 Les composants mécaniques de transmission Mise en situation CI5: Transmission de puissance, transformation de mouvement Centre dintérêt : Thème détude : Compétences attendues : Savoir et savoirs faire associés: Support : Scanner Axe de formation : La chaîne dénergie

5 Axe de formation : Mise en situation La chaîne dénergie

6 TP Scanner …

7 Problématique :Numériser une page avec une précision de 1200 ppi Zone détude EngrenagesMoteur PaPPoulies CourroiesDossier technique Questionnaire Organisation du TP : 2 à 3 groupes délèves Partie expérimentale Partie théorique Approche externe Approche interne TP Scanner … Il est composé de :

8 Travail demandé Zone détude EngrenagesMoteur PaPPoulies CourroiesDossier technique Questionnaire Partie expérimentale Partie théorique Cliquez sur la partie que vous désirez traiter Fin du TP Conclusion

9 A - Étude expérimentale Description de la manipulation - Positionner une feuille sur la glace du scanner. - Repérer sur la feuille (par un trait) la position du chariot avant le mouvement. - C- Cliquer ici pour lancer le programme MOT-PAP. - Saisir le nombre de dimpulsions (voir feuille TP). - Choisir une vitesse quelconque. hoisir un sens de marche. hoisir le type de commande : pas entier. ommander le début du mouvement. - A la fin du mouvement repérer sur la feuille (par un trait) la position du chariot. - M- Mesurer la valeur de la distance parcourue par le chariot. (distance entre les 2 traits) et complétez votre compte rendu. (questions …..). Déterminer expérimentalement la loi reliant la rotation du moteur, à la translation du chariot. Zone détude EngrenagesMoteur PaPPoulies CourroiesDossier technique Questionnaire Infos sur moteur employé:

10 Transmettre Partie 1: Étude du réducteur B- Étude théorique. Zone détude EngrenagesMoteur PaPPoulies CourroiesDossier technique Questionnaire Nous allons étudier ici, en détail, les différents éléments du système de transformation de mouvement du scanner. Cette étude est décomposée en 3 parties : Énergie mécanique (rotation) Adapter Énergie mécanique adaptée (rotation) Réducteur à engrenages Partie 2: Étude du Système poulies courroie Énergie mécanique adaptée (rotation) Transformer Énergie mécanique transformée (translation) Poulies courroie Ces 2 parties sont indépendante Partie 3 Synthèse Clic On remet le lien

11 Pour plus de détails sur le réducteur à engrenages employé : B- Étude théorique. Zone détude EngrenagesMoteur PaPPoulies CourroiesDossier technique Questionnaire Partie 1- Réducteur à engrenages. Étudier le réducteur à engrenages revient à déterminer le rapport de réduction du réducteur « r ». Énergie mécanique (rotation) Adapter Énergie mécanique adaptée (rotation) Réducteur à engrenages Nombre de tour du moteur ne Adapter Nombre de tour de larbre de sortie ns Rapport de réduction r La loi entrée sortie du réducteur est: Pour réaliser cette étude, répondre aux questions de la page 4 de votre compte rendu ns = r x ne

12 Pour plus de détails sur le système poulie courroie employé : B- Étude théorique. Zone détude EngrenagesMoteur PaPPoulies CourroiesDossier technique Questionnaire Partie 2- Système poulies courroie Étudier le réducteur à engrenages revient à déterminer le rapport de transmission du réducteur « t ». Énergie mécanique adaptée (rotation) Transformer Énergie mécanique (translation) Poulies courroie Nombre de tour en sortie du réducteur ns Transformer Distance parcourue par le chariot L Rapport de transmission t La loi entrée sortie du réducteur est: Pour réaliser cette étude, répondre aux questions de la page 5 de votre compte rendu L = t x ns mm tour mm/tour

13 B- Etude théorique. Zone détude EngrenagesMoteur PaPPoulies CourroiesDossier technique Questionnaire Partie 3: Synthèse Vous avez étudié dune manière indépendante : - le réducteur à engrenages- le système poulies courroie Transmettre Énergie mécanique adaptée (rotation) Transformer Énergie mécanique transformée (translation) Poulies courroie Réalisons maintenant la « jonction » et étudions le système de transmission de puissance dans sa globalité. Énergie mécanique (rotation) Adapter Énergie mécanique adaptée (rotation) Réducteur à engrenages Répondre aux questions de la page 6 de votre compte rendu. = Égalité

14 C- CONCLUSION. Zone détude EngrenagesMoteur PaPPoulies CourroiesDossier technique Questionnaire Vérifier que le scanner peut numériser une page avec la résolution annoncée par le constructeur. Pour plus de détail sur la résolution consultez le dossier ressource : Pour plus de détail sur le moteur employé, consultez le dossier ressource : Pour cela, répondre aux questions de la page 7.

15 Vous avez fini le TP et... Il vous reste beaucoup de temps … Il vous reste peu de temps … Cest lheure …

16 Vérifions la résolution du scanner laide de la maquette numérique. Pour pouvoir traiter cette partie, nous remplacerons le système poulies courroie par un système pignon crémaillère. La valeur du déplacement de la crémaillère est identique à la valeur du déplacement de la courroie. Démarche proposée: Cliquer ici pour ouvrir la maquette numérique. Sous méca 3D créez les liaisons. Faites déplacer la crémaillère de 1 pouce et vérifiez que le moteur effectue le bon nombre de tour. Pourquoi les scanners à plat nutilisent tils pas un système pignon crémaillère? Fin du TP

17 Vérifions la résolution du scanner laide de la maquette numérique. Pour pouvoir traiter cette partie, nous remplacerons le système poulies courroie par un système pignon crémaillère. La valeur du déplacement de la crémaillère est identique à la valeur du déplacement de la courroie. Démarche proposée: Cliquer ici pour ouvrir la maquette numérique. La modélisation sous méca 3d est déjà réalisée. Faites déplacer la crémaillère de 1 pouce et vérifiez que le moteur effectue le bon nombre de tour. Pourquoi les scanners à plat nutilisent tils pas un système pignon crémaillère? Fin du TP

18 FIN du TP Nos amies les A.M.M.I Et maintenant …


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