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Technologie Collège. Les centres dintérêts 4CI1 : Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? 4CI2 : Comment les contraintes.

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1 Technologie Collège

2 Les centres dintérêts 4CI1 : Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? 4CI2 : Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception dun objet technique ? 4CI3 : Quelle est la source dénergie extérieure utilisée par lobjet technique et quel élément permet-il de la convertir ? 4CI4 : Comment gérer le confort visuel et le confort thermique tout en économisant de lénergie ? 4CI5 : Par quoi et comment sont réalisées lacquisition et la transmission de linformation ? 4CI6 : Par quoi et comment est régulée lénergie pour améliorer le confort de lutilisateur ? 4CI7 : Par quoi et comment est commandé un objet technique ? 4CI8 : Comment gérer un projet de conception et la réalisation dun système automatisé ?

3 ACOT Représentation fonctionnelle de lobjet Etude des contraintes que lobjet doit respecter en rapport aux solutions retenues (fonctionnement, sécurité, esthétique, ergonomie, développement durable) Etude des contraintes économiques : coût global de lobjet Recherche de solutions techniques pour une fonction et réalisation dune solution Représentation numérique (CAO) dun objet technique simple Planification des activités de conception, fabrication, montage

4 MAT Etude des propriétés des matériaux de lOT (intrinsèques, aptitude à la mise en forme) : essais, comparaisons, classement, contrôles Etude des caractéristiques économiques des matériaux de lOT : coût de la mise à disposition, valorisation

5 EN Etude de lefficacité énergétique : nature des énergies utilisées, comparaisons, unités de mesure Etude des composants permettant la gestion et la régulation de lénergie dans lobjet étudié

6 EOT Analyse dobjets dépoques différentes et de solutions qui ont permis de sadapter aux besoins et à la société Etude de lévolution des solutions techniques

7 CGI Repérage des chaînes dinformations et dénergie avec leurs composants Etude des dispositifs dacquisition et de la forme du signal Etude de la représentation et du traitement du signal (programmation) Etude de la commande logique du système (ET, OU, NON) Etude de linterface et du mode de transmission du signal

8 ROT Etudes : organisation du poste de travail, contraintes, règles de sécurité Etude des contraintes liées aux procédés et modes de fabrication Etude des contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation Réalisation de tout ou partie du prototype Organisation dans le temps à laide dun planning

9 4CI1 : Comment le contexte historique et géographique influe-t- il sur la conception ? Cette séquence a pour but de faire percevoir à lélève que plusieurs objets techniques portant la même dénomination ont pu évoluer en fonction de lévolution des besoins et des technologies liées à lépoque et/ou au lieu où ils ont étés conçus ou installés. Collège Henri Corbet - St Jean d'Aulps - 4CI1

10 4CI2 : Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception dun objet technique ? Cette séquence a pour but de faire percevoir à lélève que plusieurs objets techniques portant la même dénomination et donc devant répondre au même besoin peuvent utiliser des principes et/ou des solutions techniques différentes dues aux contraintes technico- économiques différentes que lobjet doit respecter.

11 4CI3 : Quelle est la source dénergie extérieure utilisée par lobjet technique et quel élément permet- il de la convertir ? En sappuyant sur lanalyse dobjets techniques différents, on identifiera les actionneurs et on définira les principale caractéristiques (Tension, intensité, pression, couple, force, vitesse, luminosité,…) des énergies dentrée et de sortie.

12 4CI4 : Comment gérer le confort visuel et le confort thermique tout en économisant de lénergie ? Dans cette séquence, en sappuyant sur lanalyse dobjets techniques différents, on identifiera et analysera les performances (comparaison énergie entrée / énergie sortie) des différents constituants transmettant ou transformant lénergie.

13 4CI5 : Par quoi et comment sont réalisées lacquisition et la transmission de linformation ? Dans cette séquence, on se concentre sur la notion de capteur qui permet lacquisition de linformation et on sintéresse aux composants qui renvoient des ordres à la chaîne dénergie. Il sagit simplement didentifier la nature dune information et du signal qui la porte sans rentrer dans le fonctionnement de ce capteur. Norme X10 - Académie de Poitiers

14 4CI6 : Par quoi et comment est régulée lénergie pour améliorer le confort de lutilisateur ? Dans cette séquence, on sintéresse aux moyens qui permettent de réguler lambiance (température, hygrométrie…) afin de réduire les agressions dues au froid, au chaud, à la lumière, au volume sonore, à lair ambiant…

15 4CI7 : Par quoi et comment est commandé un objet technique ? Au cours de cette séquence, après avoir identifié lélément (automate, carte électronique) permettant la commande dun système pluri technique, on analyse ou on modifie un programme simple utilisant un langage graphique à partir duquel est généré automatiquement le programme à implanter dans le système. On peut mettre en évidence le type de pilotage

16 4CI8 : Comment gérer un projet de conception et la réalisation dun système automatisé ? Certaines capacités et connaissances citées ci-dessous auront été abordées durant lannée au cours des différentes activités de réalisation impérativement effectuées au cours de chaque centre dintérêt. Il peut paraître intéressant de toutes les utiliser ou réutiliser lors dune réalisation (un projet) permettant de faire le lien entre tous les centres dintérêt. Collège Jean Moulin Locmine - Rennes


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