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LE CENTRE DINTERET correspond à une préoccupation pédagogique qui permet à lenseignant de viser, dans un temps donné, une même série dobjectifs pédagogiques.

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1 LE CENTRE DINTERET correspond à une préoccupation pédagogique qui permet à lenseignant de viser, dans un temps donné, une même série dobjectifs pédagogiques à laide de supports qui peuvent être différents FACILITER LINTRODUCTIONSYNTHESE DE CES OBJECTIFS afin de FACILITER LINTRODUCTION et la SYNTHESE DE CES OBJECTIFS

2 Centre dIntérêt Pour un Centre dIntérêt Activité dintroduction DECOUVERTE TP Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) TP TRANSFERT (entraînement) 3 semaines Cadre général Séquence courte (environ 3 semaines) (pour ne pas éloigner les synthèses) Activités de TP homogènes (faciliter lintroduction et les synthèses) Apports théoriques synchronisés (le bon cours au bon moment) Privilégier une approche inductive (sur les notions délicates, lélève découvre puis une synthèse est effectuée)

3 Exemple : Maintenance des actionneurs en BEP MSMA Finalité : pour un actionneur donné (déposé), lélève devra être capable deffectuer un contrôle et laction de maintenance associée. (lélève agit en compréhension, il sait ce quil fait, sur quoi il le fait et pourquoi?) Fonction? Typologie? Structure interne? Dysfonctionnement? Contrôles? Actions?

4 Concevoir une stratégie pour un centre dintérêt Définir les contenus 3-4 semaines maxi Savoir cognitif : Vocabulaire technique typologie Fonctionnement/dysfonctionnement Savoir méthodologique Protocole de contrôle… Savoir faire Mise en œuvre de matériel Référentiels de formation Manuels scolaires Pré-requis

5 Pour un nouveau composant : contenu du document élève Où se situe ce composant ? A quoi il sert ? Y en a til dautres qui ont la même fonction ? Comment il fonctionne ? Comment il dysfonctionne ? Comment je peux contrôler cela ? Quelles actions je dois mener ? De quoi est il composé ?

6 Où se situe ce composant ? A quoi il sert ? Y en a til dautres qui ont la même fonction ? La maintenance des actionneurs Gestion du système Pré- actionne ur Action neur Adapt ateur Effect eur Capt eur Energies Chaîne daction

7 De quoi est il composé ? structure externe/interne La maintenance des vérins pneumatiques principe de fonctionnement Comment il fonctionne ? Animation 4 5

8 Comment il dysfonctionne ? Comment je peux contrôler cela ? dysfonctionnement – cause/effet Contrôle dun vérin pneumatique La maintenance des vérins pneumatiques 6 7

9 Comment je peux contrôler cela ? Quelles actions je dois mener ? 7 8 Contrôle dun vérin pneumatique Actions de maintenance – vérin pneumatique - changement des joints.. La maintenance des vérins pneumatiques

10 Où se situe ce composant ? A quoi il sert ? Y en a til dautres qui ont la même fonction ? La maintenance des actionneurs Gestion du système Pré- actionne ur Action neur Adapt ateur Effect eur Capt eur Energies Chaîne daction

11 De quoi est il composé ? structure externe/interne La maintenance des moteurs électriques principe de fonctionnement Comment il fonctionne ? Animation 4 5

12 Comment il dysfonctionne ? Comment je peux contrôler cela ? dysfonctionnement – cause/effet Contrôle dun moteur électrique Causes Effet Animation La maintenance des moteurs électriques 6 7

13 Comment je peux contrôler cela ? Quelles actions je dois mener ? La maintenance des moteurs électriques 7 8 Contrôle dun moteur électrique Actions de maintenance - moteur électrique

14 Où se situe ce composant ? A quoi il sert ? Y en a til dautres qui ont la même fonction ? Comment il fonctionne ? Comment il dysfonctionne ? Comment je peux contrôler cela ? Quelles actions je dois mener ? De quoi est il composé ? Description globale Fonction Situation Typologie Structure externe interne Principe de fonctionnement Dysfonctionnements cause/effet Contrôle des Maintenance des Maintenance des Structure type dun document élève

15 Description globale Fonction Situation Typologie Structure externe interne Principe de fonctionnement Dysfonctionnements cause/effet Contrôle des Maintenance des Maintenance des Structure type dun document élève - stratégie Activité dintroduction DECOUVERTE TP Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) TP TRANSFERT (entraînement)

16 Activité dintroduction DECOUVERTE TP Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) TP TRANSFERT (entraînement) Introduire (problématique de maintenance) Découvrir le composant Fonction – typologie Structure Fonctionnement - dysfonctionnement Structuration Apport de savoir méthodologique Méthodes de contrôle, de réglage … Transfert Utilisation des savoirs Découverte des techniques et gestes professionnels Stratégie générale

17 Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Document préparant la synthèse TP Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Introduction du CI : maintenance des actionneurs Gestion du système Pré-actionneurActionneur Adaptateur Effecteur Capteur Energies

18 Bla bla bla ! Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Activité de TD : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Document préparant la synthèse TP Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Découvrir les actionneurs (fonction, mouvements, symboles…)

19 Transformer lénergie Actionneur M DESCRIPTION GLOBALE fonction / typologie Energie alimentation Energie mécanique ( mvt de translation ou de rotation) Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Activité de TD : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Document préparant la synthèse TP Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Structurer les éléments observés en TP

20 STRUCTURE INTERNE Point de vue Maintenance Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Document préparant la synthèse TP Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Structurer les éléments observés en TP Gestion du système Pré-actionneurActionneur Adaptateur Effecteur Capteur Energies Position dans la chaîne fonctionnelle

21 Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Document préparant la synthèse TP Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Structurer les éléments observés en TP ANALYSE FONCTIONNEMENT Dysfonctionnement: ETUDE cause / effets Interne / externe Animation … Causes Choc sur tige Joint usé… Effet

22 Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Document préparant la synthèse TP Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Mise en oeuvre de savoirs (cognitifs et méthodologiques)

23 Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Document préparant la synthèse TP Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Apport de savoirs méthodologiques Contrôle mécanique

24 Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Document préparant la synthèse TP Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Les documents de synthèse La maintenance des vérins (pneumatique et hydraulique) Fonction/typologie STRUCTURE INTERNE Point de vue Maintenance Gestiondu systèmeGestiondu système Pré-actionneurPré-actionneur ActionneurActionneur AdaptateurAdaptateur EffecteurEffecteur CapteurCapteur EnergiesEnergies Position dans la chaîne fonctionnelle Situation – structure interne

25 Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Document préparant la synthèse TP Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Les documents de synthèse La maintenance des vérins Analyse fonctionnement : cause/effet La maintenance des vérins (pneumatique et hydraulique)

26 Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Document préparant la synthèse TP Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Plusieurs TPs sur vérins (hyd-pneu) : (Transfert connaissance + découverte gestes techniques Lélève agit « en compréhension ») -Contrôle étanchéité + changement joint(s) -Contrôle rectitude … -Recherche référence + commande + TP découverte sur moteurs électrique (avec transfert savoirs méthodologiques)

27 Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Document préparant la synthèse TP Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Document préparant la synthèse Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Plusieurs TPs sur vérins (hyd-pneu) : (Transfert connaissance + découverte gestes techniques Lélève agit « en compréhension ») -Contrôle étanchéité + changement joint(s) -Contrôle rectitude … -Recherche référence + commande + TP découverte sur moteurs électrique (avec transfert savoirs méthodologiques)

28 Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Document préparant la synthèse TP Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Document préparant la synthèse Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Plusieurs TPs sur vérins (hyd-pneu) : (Transfert connaissance + découverte gestes techniques Lélève agit « en compréhension ») -Contrôle étanchéité + changement joint(s) -Contrôle rectitude … -Recherche référence + commande + TP découverte sur moteurs électrique (avec transfert savoirs méthodologiques)

29 Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Document préparant la synthèse TP Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Document préparant la synthèse Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Les documents de synthèse Fonction/typologie STRUCTURE INTERNE Point de vue Maintenance Gestiondu systèmeGestiondu système Pré-actionneurPré-actionneur ActionneurActionneur AdaptateurAdaptateur EffecteurEffecteur CapteurCapteur EnergiesEnergies Position dans la chaîne fonctionnelle Situation – structure interne La maintenance des moteurs électriques

30 Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Document préparant la synthèse TP Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Document préparant la synthèse Activité de TD-Cours : acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Les documents de synthèse La maintenance des moteurs électriques Analyse fonctionnement – cause/effet Contrôle dun moteur électrique Causes Effet Animation

31 Activité dintroduction DECOUVERTE TP Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) TP TRANSFERT (entraînement) Introduire Découvrir le composant Fonction – typologie Structure Fonctionnement - dysfonctionnement Structuration Apport de savoir méthodologique Transfert Utilisation des savoirs Découverte des techniques et gestes professionnels Stratégie générale

32 LA MAINTENANCE des M0TEURS hydrauliques ? Moteurs pneumatiques ? Vérins électriques ?


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