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Séminaire académique génie mécanique construction

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Présentation au sujet: "Séminaire académique génie mécanique construction"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire académique génie mécanique construction
CLASSE: première bac pro P.S.P.A. Période: P5 Compétence : C 11 : exploiter les documents techniques de l’installation.  CENTRE D’INTERET : FONCTION ETANCHEITE.  Thème : le motoréducteur de recyclage de la SAVONICC Niveau : approfondissement.

2 Séminaire académique génie mécanique construction
Ce tableau formalise le croisement des CI avec les différents champs professionnels. Le constat établi montre que les CI couvrent globalement tous les champs (avec un dégré plus ou moins important selon le BCP).

3 Non abordé en PSPA Non abordé en PSPA Centres d'intérêts bac pro PSPA.
Seconde bac professionnel Période Scolaire Première bac professionnel Période Scolaire terminale bac professionnel Période Scolaire P 1 Vac, P 2 P 3 P 4 P 5 Exam PFMP 1 PFMP1 PFMP 2 PFMP3 PFMP4 Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Semestre 1 Semestre 2 CI 1 Assemblages CI 2 Guidage en rotation et guidage en translation CI 3 Etanchéité et lubrification CI 4 Transmission et transformation de mouvements CI 5 Relation produit-Procédé-Matériau CI 6 Cahier des charges fonctionnel/compétitivité CI 7 Outils d’analyse et de description CI 8 Modélisation des liaisons mécaniques CI 9 Analyse morphologique et représentation du réel CI 10 Techniques et outils de représentation CI 11 Le comportement statique CI 12 Le comportement cinématique et dynamique des mécanismes, énergie CI 13 Le comportement des matériaux RDM Decouverte Apprentissage Approfondissement Maitrise Non abordé en PSPA Non abordé en PSPA

4 Classe de première PSPA
Tp étanchéité Niveau: découverte Fiche de synthèse Ce que je retiens: -l’étanchéité est directe ou indirecte -l’étanchéité est statique ou dynamique. Classe de première PSPA

5 Séminaire académique génie mécanique construction
Ce tableau indique une proposition de programmation pédagogique mettant en relation les CI et les périodes. Il sera utilisé pour présenter tous les diaporamas de la matinée afin d’afficher une cohérence. Il conviendra de la compléter pour les périodes P3, P4, P5

6 Mise en situation : la SAVONICC est une ligne de production de savon
Mise en situation : la SAVONICC est une ligne de production de savon. elle se décompose suivant les différents sous- ensemble ci-dessous :

7 Problématique : tant que la composition du savon n’est pas homogène, il retourne à la boudineuse à l’aide du tapis de recyclage. Vous constatez un bruit inhabituel au niveau du motoréducteur. En tant que pilote de la SAVONICC vous êtes chargé de diagnostiquer l’anomalie afin de prévenir le service maintenance. Zone d’étude

8 Donner la désignation normalisée
EXTRAIT DE FICHE DE SYNTHESE Donner la désignation normalisée JOINT A LEVRE type A, d x D x B

9 La production pédagogique Fiche activité
Dossier Technique Plan du motoréducteur Fiche Centre d’Intérêt: étanchéité D T Dossier Ressource: Catalogue joints à lèvre D R D R C I Fiche(s) de travail D Tr Enseignant Fiche synthèse Élève Enseignant

10 TP intégration prem. BAC PRO Centre d’intérêt : ETANCHEITE ET LUBRIFICATION Page 1/4
Pré requis : analyse fonctionnelle et structurelle du motoréducteur réalisée précédemment lors de la séquence sur les mouvements. Activité 1 : émettre les hypothèses sur le dysfonctionnement constaté : -Lubrifiant de mauvaise qualité -Fuite occasionnée par un élément d’étanchéité défectueux Activité 2 : en qualité de pilote de système de production automatisée, vous devez évaluer les risques encourus dans la fabrication du produit : 1 - non-conformité du produit fabriqué 2 - détérioration du motoréducteur 3 - Arrêt de la production Activité 3 : repérer les éléments d’étanchéité - Sur le document DT1 colorier tous les éléments d’étanchéité dans les différentes vues ainsi que leurs repères. - Sur le document DT2 colorier les lignes de nomenclatures correspondantes.

11

12

13 TP intégration première BAC PRO Centre d’intérêt : ETANCHEITE ET LUBRIFICATION Page 4/4
1 Joint à lèvre, type A, 32x45x7 DIN 3760

14 Diamètre 45 Diamètre 32 Épaisseur 7

15 FICHE DE SYNTHESE. Première
FICHE DE SYNTHESE Première. BAC PRO Centre d’intérêt : ETANCHEITE ET LUBRIFICATION Page 1/3

16 FICHE DE SYNTHESE. Première
FICHE DE SYNTHESE Première. BAC PRO Centre d’intérêt : ETANCHEITE ET LUBRIFICATION Page 2/3

17 Donner la désignation normalisée
FICHE DE SYNTHESE Première. BAC PRO Centre d’intérêt : ETANCHEITE ET LUBRIFICATION Page 3/3 Donner la désignation normalisée JOINT A LEVRE type A, d x D x B


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